QUEL EST VOTRE SPORT DE PRÉDILECTION ? NATATION, VÉLO, COURSE À PIED ?
Avant de vous inscrire sur un coup de tête, testez vous ! Si vous êtes novice dans toutes les pratiques sportives, dépoussiérez votre vieux vélo qui dort dans le garage et allez faire un petit tour. Le lendemain chaussez les baskets et courez 20 ou 30 minutes. Le jour d'après mettez également la tête sous l’eau à la piscine municipale. Tout cela afin d’écouter votre corps pour voir si vous sentez capable d’enchaîner les trois disciplines. Vous privilégierez de faire votre course avec comme seul objectif de la terminer en format découverte ou S afin de bien mettre le pied à l’étrier, les distances peu élevées de ce type de triathlon vous permettront de prendre du plaisir et surtout de ne pas vous dégoûter de cette belle discipline.
Si vous êtes déjà sportif cela dépendra d’où vous êtes issu. Je m’explique : un pratiquant de sport collectif s’éclatera sur des petits formats qui sont des courses explosives. Au contraire un marathonien lui prendra son pied sur un format M où la notion d’endurance rentre en compte ! Il sera également nécessaire pour vous de chevaucher votre vieux vélo, d’aller courir et nager pour prendre vos sensations et jeter votre dévolu sur la bonne course.
Ensuite, viennent les pratiquants d’une des disciplines, pour vous attention à l’excès de confiance ! Vous aurez un point fort lors de l’épreuve et cela peut mener à des déboires lors d’une première. A trop vouloir montrer qui est le patron dans votre sport vous risqueriez de vous brûler les ailes et par conséquence de bâcher… Voyez cela comme une chance de bien gérer votre effort plutôt que de vouloir absolument rattraper tout le monde sur le vélo parce que vous taquinez la pédale (et je parle en connaissance de cause, car c’est ce qui m'est arrivé sur mon premier triathlon). Lors de votre préparation pensez tout de même à continuer à travailler ce point fort. Vous pouvez vous aligner sur un format olympique sans problème (avec une bonne préparation) et pour les ambitieux un peu fous sur un format L. Une nouvelle fois je déconseille fortement de vous lancer dans l’aventure d’un XL comme premier triathlon cela risquerait d’être la première et la seule expérience en triathlon que vous auriez. Seul des sportifs de très haut niveau (des pro) peuvent envisager d’attaquer par la distance reine.