L’apparition et l’évolution des sports extrêmes
La notion de sport extrême daterait des années 1950 et viendrait de la phrase attribuée au romancier américain Ernest Hemingway : « Il y a seulement trois sports, la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d'enfants ».
Pourtant, d’après la mythologie, des sports très violents, donc très risqués étaient présents depuis l’Antiquité. Par exemple, des combats de Pancrace ont été créés par les Grecs. Cette discipline était un combat permettant tous les coups sauf morsures et arrachage de cheveux. Au fil des années, la définition des sports extrêmes s'est multipliée mais aussi modernisée.
Avant les années 70, les sports extrêmes n’étaient pas autant vus de la même manière qu'aujourd'hui. Chacun avait son propre avis sur le sujet et l’évolution du terme a ensuite commencé. Dans les années 70-80, les sports considérés comme extrêmes étaient ceux comportant un risque d'accident mortel en cas d'erreur.
De nouveaux sports étant reconnus, la définition s'est considérablement assouplie depuis les années 2000. Les sports dits "extrêmes" sont ceux offrant par exemple une forte poussée d'adrénaline. On peut aussi les reconnaître quand ces pratiques sont des sports plus sûrs qui sont effectués à un niveau plus élevé de difficulté et avec plus de dangers.
Bon, on parle de sports extrêmes mais comment sont-ils distinguables ?