C'est quoi un sport extrême ?

C'est quoi un sport extrême ?

Les sports extrêmes attirent l'attention de nombreuses personnes. Combien de fois avez-vous stressé·e devant des vidéos montrant des activités à hauts risques ? Folie ou talent ? Voyons ensemble en quoi ils consistent.

Les sports extrêmes ont le vent en poupe depuis le début des années 2000.  Vous souhaitez connaître les caractéristiques d’un sport extrême ? Vous êtes au bon endroit. On vous explique en quoi un sport peut être considéré comme extrême.

L’apparition et l’évolution des sports extrêmes

La notion de sport extrême daterait des années 1950 et viendrait de la phrase attribuée au romancier américain Ernest Hemingway : « Il y a seulement trois sports, la tauromachie, la course automobile et l'alpinisme ; tous les autres ne sont rien que des jeux d'enfants ».

Pourtant, d’après la mythologie, des sports très violents, donc très risqués étaient présents depuis l’Antiquité. Par exemple, des combats de Pancrace ont été créés par les Grecs. Cette discipline était un combat permettant tous les coups sauf morsures et arrachage de cheveux. Au fil des années, la définition des  sports extrêmes s'est multipliée mais aussi modernisée.


Avant les années 70, les sports extrêmes n’étaient pas autant vus de la même manière qu'aujourd'hui. Chacun avait son propre avis sur le sujet et l’évolution du terme a ensuite commencé. Dans les années 70-80, les sports considérés comme extrêmes étaient ceux comportant un risque d'accident mortel en cas d'erreur.
De nouveaux sports étant reconnus, la définition s'est considérablement assouplie depuis les années 2000. Les sports dits "extrêmes" sont ceux offrant par exemple une forte poussée d'adrénaline. On peut aussi les reconnaître quand ces pratiques sont des sports plus sûrs qui sont effectués à un niveau plus élevé de difficulté et avec plus de dangers.

Bon, on parle de sports extrêmes mais comment sont-ils distinguables ?

C'est quoi un sport extrême ?

Quelles sont les caractéristiques d’un sport extrême ?

Au risque de vous décevoir, il n'y a pas de définition officielle… Toutefois, on considère communément  qu'un sport extrême est dangereux, risqué et physiquement exigeant. Les nombreux risques que procurent certains sports permettent de les qualifier d’extrêmes. Ces sports sont généralement pratiqués dans des milieux naturels.

L’objectif premier de ces activités sportives n’est pas de rivaliser avec d’autres athlètes, mais de dépasser ses limites personnelles et ses propres capacités physiques et mentales. Les sensations fortes et l’adrénaline font partie du mode de vie de leurs pratiquant·es.

Top 5 des sports les plus extrêmes

1️⃣ Le saut en parachute

Le saut en parachute est connu mondialement, mais redouté par un grand nombre de personnes. Le fait de se jeter d’une haute altitude, souvent d'un avion dans le vide assure un maximum de sensations fortes. Avec une chute à une vitesse avoisinant les 200 km/h, mieux vaut ne pas avoir froid aux yeux.

Lorsque vous sautez de l'avion, vous êtes en chute libre pour une durée plus ou moins longue. Le saut peut être effectué seul·e ou avec d’autres personnes. Certaines figures peuvent être effectuées avant d’ouvrir son parachute.

2️⃣ Le base jump

Vous ne connaissez pas ce sport extrême ? Très brièvement, il s’agit de sauter dans le vide et d’ouvrir son parachute au dernier moment. Rien que ça. Pour les plus aguerri·es, la hauteur du saut ne se compte pas en quelques mètres, mais en centaines de mètres. Eh oui, le record du monde de base jump est détenu par deux Français, Vince Reffet et Fred Fugen, qui ont sauté depuis le Burj Khalifa en 2020, une chute dans le vide de 828 m. Ce saut a été rendu possible, pour autant de très nombreuses demandes de cette envergure sont refusées.

Attention à ne pas confondre le base jump avec le wingsuit (saut avec une combinaison en forme d'ailes dont de nombreuses courses sont organisées aux Etats-Unis).

C'est quoi un sport extrême ?

 3️⃣ La plongée sous glace

Cette activité est sans doute la forme la plus originale de plongée qui soit. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas besoin d’être insensible au froid. Le but de ce sport est d’aller explorer à des endroits quasiment inaccessibles.

Ce type de pratique de plongée exige des pratiquant.es un entraînement long et rigoureux.

C'est quoi un sport extrême ?

4️⃣ Le Parkour

Avez-vous déjà voulu·e devenir un·e yamakasi ? Et pourquoi pas ? Apparue la première fois non loin de Paris dans les années 1990, la discipline acrobatique commence à être médiatisée et attire de nombreux curieux·ses. L’objectif est de franchir des obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles et sans l'aide de matériel.

La dangerosité est présente quand les traceurs, nom donné aux pratiquant·es, se déplacent d’immeuble en immeuble avec au milieu, plusieurs dizaines de mètres de vide.

En podcast : le déclic de Killian Touel, traceur passionné !

5️⃣ La traversée en highline

Côtoyer le vide et ses dangers, ce n’est pas ce qui fait peur aux sportifs·ves pratiquant la Highline. Proche du funambulisme, la Highline consiste à relier 2 points hauts et éloignés par une corde suspendue. Autant vous dire que le vertige et l'équilibre ne doivent pas être vos ennemis.

De nombreuses courses de vitesse de Highline ont lieu dans le monde. En 2023, la France a accueilli les championnats du monde dans le Haut-Rhin. La plus grande distance mondiale parcourue lors d’une traversée est de 2 700 m en Auvergne entre deux montagnes du Puy-de-Dôme.

C'est quoi un sport extrême ?

L’encadrement pour la pratique des sports extrêmes

Cette liste a pour but de vous faire connaître ces disciplines, non une incitation à la pratique. Évidemment, cela représente un danger et demande beaucoup de connaissances, d’encadrement et d’assurances. Il n’est pas responsable de commencer des sports de cette envergure sans être accompagné·e par des personnes avec une grande expérience.
 Il est préférable aussi d’être assuré·e en cas d’accident. La formule la plus utilisée est l’assurance sport. Elle couvre les dommages physiques et matériels subis par un sportif·ve lors d’un accident lorsqu’il·elle pratique une activité physique extrême. 

Portrait : James Kingston, grimpeur de l’extrême

Comment présenter James Kingston ? Cascadeur ? Inconscient ? Goût du risque ? De nombreux mots peuvent le décrire. En quelques lignes, le Britannique est considéré comme un grimpeur libre en quête de limites. Pourtant, l’anglophone a commencé par quelque chose de plus… comment dire ? De plus rudimentaire.

C’est le parkour qu’il découvre en premier mais le vertige était son point à améliorer. Il a donc commencé à escalader des immeubles à mains nues, sans aucune protection. Les descentes en rappel, ce n'est pas vraiment ce que préfère le Britannique. Vous souvenez-vous d'un homme escaladant la Tour Eiffel il y a quelques années ? C’était encore un coup de James Kingston !

↪️ L'ascension libre: pour quoi faire  ?

Gravir des hauteurs inimaginables peut paraître inconscient pour certain·es quand pour d'autres, il s'agit d'une liberté totale. Il est vrai que lorsqu'on est à plusieurs dizaines, voire centaines de mètres, vous êtes seul·e face à vous-même. Ceci dit, la vue panoramique ne devrait pas être désagréable.

↪️ Ascension libre : quelles sont ses performances les plus impressionnantes ?

James Kingston a plusieurs performances extraordinaires à son actif en la matière, mais  toutes ne sont pas légales. Avez-vous déjà vu un homme suspendu dans le vide à la seule force de ses bras sur la tour Eiffel à 330 m de haut ? En 2015, James Kingston l'a fait. Il a grimpé la Tour Eiffel de nuit, le tout sans le moindre harnais. La South Bank de Londres, l’arche du stade de foot de Wembley ainsi que la Princess Tower située à Dubaï (haute de 101 étages) ont été les plus grands exploits du Britannique.

Ce qu’on le peut dire, c’est qu’il n’a pas froid aux yeux ! Certaines de ces ascensions sont d’ailleurs visibles sur ses réseaux sociaux.

C'est quoi un sport extrême ?

Exemples d'activités nautiques à sensations

Être éclaboussé·e de bon matin ne vous met pas de mauvaise humeur ? Alors, essayez les sports nautiques ! Le kitesurf est un de ces sports d’eau très prisés. Le but est de glisser sur l'eau en étant tracté·e par une aile de kite et attaché·e à un harnais.

Il y a aussi le rafting. Cette discipline consiste à descendre des rivières à bord d'un "raft". Attention, les courants plus ou moins forts et les possibles obstacles rendront votre descente aussi palpitante que dangereuse.

🎧 À écouter en podcast : 

Le déclic de Madeleine Bayon : “s’épanouir dans une deuxième carrière de haut-niveau”

Un petit plouf, une bonne dose de vitamines et de soleil : ça vous dit ?

Alors écoutez cet épisode du Déclic enregistré depuis Madrid avec Madeleine Bayon.

Ancienne gymnaste acrobatique en équipe de France, elle est désormais plongeuse extrême.

Dans cet épisode, elle se livre sur son parcours, nous parle des difficultés rencontrées suite à son arrêt de la voltige, de comment elle a su se réinventer en tant que sportive, de son rapport à la compétition, à la peur et aux sensations. 

Le sport extrême offre une opportunité unique de vivre des sensations fortes, de se dépasser et de découvrir de nouveaux horizons. Par contre, il représente de nombreux risques et c’est pour ça qu’il faut être très vigilant·e, très encadré par des professionnel·les.

C'est quoi un sport extrême ?

Martin

Journaliste - rédacteur web

Passionné de foot et de course à pied, c'est un plaisir de vous partager tous les bienfaits du sport. Le reste du temps, on peut me retrouver dans un stade de foot.

En découvrir plus

5 réflexes pour une grimpe pour responsable

5 réflexes pour grimper plus responsable

Pratiquer l'escalade c’est aussi être en pleine nature. Découvre comment grimper en préservant ton terrain de jeux.

Apnée freediving : la discipline atypique et méconnue à découvrir

Apnée freediving : la discipline atypique et méconnue à découvrir

Dépaysement, calme, plénitude et liberté... Voilà comment on pourrait décrire l'apnée. Les profondeurs vous appellent déjà ? Partez à la découverte de ce sport atypique.

Comment bien lover* sa corde

Escalade : comment bien lover sa corde

Vous vous demandez comment bien plier (ou "lover" pour les grimpeurs aguerris) votre corde d'escalade ou d'alpinisme ? Les différents pliages pour éviter les nœuds et torons ? C'est par ici !