Quel est l'effet du sport pendant et après le traitement ?
👉 Une qualité de vie améliorée sur le plan social et psychologique
🗣 Laurence Vanlemmens : Outre une diminution de la fatigue, "les bénéfices du sport sont nombreux. Celui-ci améliore la qualité de vie par l’aspect social et psychologique qu’il recouvre. Il permet, entre autres, de diminuer l’anxiété, la prise d’hypnotiques ou encore le risque d’émergence d’une dépression".
🗣 Hervé Mocaer ajoute : " les patientes atteintes d’un cancer du sein souffrent parfois de désocialisation du fait d’un arrêt de travail et d’un manque d’estime de soi provoqué par la maladie. Durant cette période, l’image corporelle peut évoluer (perte de cheveux, prise ou perte de poids, fatigue, modifications de la peau) et favoriser la crainte du regard des autres ainsi qu'un repli sur soi.
Le sport pendant et après un cancer contribue à retrouver la confiance. Il demeure en effet un vecteur de rencontres, d’échanges entre les personnes, et, lorsqu’il est pratiqué dans des structures spécialisées, constitue une occasion de rencontrer des femmes ayant des expériences similaires".
👉 Lutter contre les effets secondaires du traitement
L'oncologue ajoute : "Médicalement, il lutte aussi contre les effets secondaires du traitement comme les douleurs articulaires liées à la chimiothérapie et l’hormonothérapie et diminue les lymphœdèmes (gonflement d’un membre dû à une accumulation de liquide lymphatique)".
Souvent le traitement "provoque une sensation de lourdeur et de tension pouvant générer des douleurs lombaires et/ou articulaires) ou des douleurs neurologiques dues à des neuropathies (un trouble qui touche les nerfs du système nerveux périphérique qui parcourent le corps hors du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et cervelet). Celles-ci peuvent provoquer des fourmillements dans les mains et dans les pieds)".
👉 Lutter contre la diminution de la masse musculaire : la sarcopénie
Pour cause, la pratique d'une activité physique et sportive régulière améliore nos fonctions physiques que sont l’endurance et la force musculaire (ou encore l’équilibre et la souplesse).
👉 Repousser la sédentarité et le surpoids
Bouger de manière régulière, même de façon modérée, permet de lutter contre la sédentarité, mais aussi de prévenir le surpoids et l'obésité.
Enfin, les bienfaits de l’activité physique et sportive s’expliquent par des actions sur nos mécanismes biologiques comme la diminution de l’inflammation, une amélioration de la sensibilité à l’insuline, une diminution des œstrogènes et un renforcement du système immunitaire.