Pourquoi faire du sport pour bien chanter ?

Chanter demande aussi d’avoir une bonne condition physique, notamment pour le souffle. Quel sport pour mieux chanter ?

 Pourquoi faire du sport pour bien chanter ?

Bien chanter demande d’avoir une oreille et de la technique, certes. Le chant est une discipline à part entière et demande aussi d’avoir une bonne condition physique, notamment pour le souffle. Quel sport pour mieux chanter ? On vous raconte.

Le sport bon pour le chant

Le sport possède de nombreux bienfaits sur la pratique du chant. Il permet à la fois :

- d’améliorer sa capacité respiratoire, donc la puissance de la voix,
- de la maîtriser plus longtemps sans s’essouffler,
- de mieux gérer son stress en décontractant le diaphragme,
- de relaxer l’ensemble de ses muscles,
- d’avoir une posture plus droite, donc plus tonique pour faciliter l’envoi du son
- d’être en capacité de se déplacer plus facilement et rapidement, de danser, et pourquoi pas de participer à des comédies musicales,
- d’être plus solide et ancré sur ses appuis,
“Rien que ça ?” vous me direz ! Et je vous répondrai qu’au vu de l’ensemble des améliorations apportées, il semble nécessaire de se lancer immédiatement dans la pratique d’un sport, si ce n’est pas déjà fait !

Quels sports pour mieux chanter ?

Le sport en général est un bon partenaire de chant. Il participe au développement de votre capacité pulmonaire et à la détente de votre diaphragme. Ce muscle dit “de la respiration”, situé dans la zone abdominale (inséré au niveau des côtes) doit présenter un étirement facile et maîtrisé, que ce soit pour tenir de longues notes ou pour atteindre une note très aiguë. Le diaphragme doit avoir une certaine mobilité.
En revanche, certains sports sont plus conseillés que d’autres pour développer votre activité et chanter avec plus d’aisance. En voici une liste non exhaustive.

La natation

Les sports aquatiques arrivent de loin en pole position. La natation est l’un des sports les plus recommandés pour le chant, particulièrement par son travail du souffle.  Testez le crawl et alternez les rythmes de prise d’air, cela vous aide à prendre conscience de la force avec laquelle vous expirez l’air. Quitte à rester dans l’eau, vous pouvez aussi pratiquer l’aquajogging, l’aquarunning ou l’aquabiking qui favorise aussi votre cardio ainsi que votre capacité pulmonaire.

 Pourquoi faire du sport pour bien chanter ?

La course à pied

Le jogging, bien connu pour être l’une des activités phares pour développer son souffle, comme le vélo en salle ou en pleine nature, et l’un des sports privilégiés pour développer la capacité pulmonaire. De plus, il tonifie l’ensemble du corps pour un meilleur maintien. Très accessible, c’est un incontournable des pratiques sportives à tester quand on est chanteur·se.

Le yoga

En parlant de maintien, les activités de renforcement musculaire des muscles profonds ou de stretching sont les disciplines idéales pour une posture plus juste et un corps plus mobile, notamment autour de la nuque et de la poitrine, le nid des tensions musculaires. Les différentes manières de respirer stimulent et redonnent de la souplesse au diaphragme. En plus d’avoir une meilleure conscience corporelle, l’aspect méditatif peut aider à se recentrer, c’est nécessaire lors des représentations parfois source de stress.

La danse contemporaine

Enfonce tes pieds dans le sol ! Utilise l’énergie du sol !” Vous avez peut-être entendu ce genre de consignes sortant de la bouche de votre professeur·e de chant. Eh bien, sachez qu’il est bon de pratiquer la danse mais surtout la danse contemporaine pour favoriser les appuis, l’ancrage et la mobilité de l’ensemble du corps. Préférez d’ailleurs cette discipline avec un rapport au sol plus important plutôt que la danse classique, très aérienne, qui a tendance à favoriser un diaphragme assez haut et moins mobile, très inconfortable pour chanter.

💡Astuces : avant votre cours de chant ou votre concert, exécutez des mouvements articulaires comme des cercles de la tête, des épaules, des bras et des poignets. Pratiquez quelques étirements du dos et des jambes et terminez par de l’auto-massage du visage, des bras et du bas du dos. Cette routine réveille vos muscles nécessaires à la pratique de votre art.

 Pourquoi faire du sport pour bien chanter ?

Pas besoin de tablette de chocolat pour bien chanter

Vos abdominaux superficiels ne vont pas vous aider à mieux chanter, ce sont vos muscles profonds et notamment le périnée (pour les pratiquant·es de Pilates : “c’est encore lui !”) et le transverse qui vont vous aider dans la pratique du chant. Faut-il les renforcer ? Oui. Mais pas trop, ce qui est intéressant, c’est surtout d’en avoir conscience et de savoir s’en servir.
L’important est d’obtenir une bonne posture et de pouvoir détendre l’ensemble de vos muscles pendant des notes ou des vocalises difficiles ou avant de rentrer en scène.

Pourquoi le sport de compétition aide les chanteur·ses ?

Les sportif·ves ayant connu les compétitions, connaissent le stress, le trac, bref, l’émotion qui peut parfois tout faire louper, ou au contraire, galvaniser ! Voilà pourquoi les sportif·ves ont tendance à mieux se connaître et avoir une meilleure capacité à gérer le stress au moment d’auditions, d'examens de chant ou de concerts. Néanmoins, comme pour le sport, la confiance en soi est un grand atout pour se sentir plus à l’aise dans la pratique du chant. Et pour cela, nul doute : c’est la rigueur de l’entraînement qui fait la différence. Alors, si vous êtes sportif·ve, utilisez vos expériences de compétition et mettez-les à profit avant et pendant vos représentations de chant pour une confiance de fer !

💡Astuces : pratiquez l’imagerie mentale pour vous apaiser. Plusieurs semaines avant une représentation, imaginez-vous sur scène en train de chanter vos morceaux avec aisance. Faites l’exercice régulièrement pour que le cerveau l’imprime, la représentation ne sera que plus agréable ensuite car le cerveau l’aura déjà vécu.

S’il vous fallait une raison pour vous mettre au sport ou si vous ressentez le besoin de compléter votre pratique du chant, lancez-vous ! Choisissez le sport qui vous convient le mieux, à vous et votre voix. Celui avec lequel vous prendrez du plaisir tout en atteignant votre objectif, celui de vous sentir encore mieux lorsque vous chantez. Trouvez votre voix !

 Pourquoi faire du sport pour bien chanter ?

Team conseilsport

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles vont vous plaire