Danse contemporaine et modern jazz : quelle différence ? 

A l’instar de la danse classique, le modern'jazz et le contemporain ont leur lot de codes et d’exigences en termes de pratique. Découvrons ces deux disciplines qui permettent d’évoluer techniquement et de mieux se connaître.

danse moderne

La danse au XXème siècle va connaître différents visages, d’une part à travers l’évolution du ballet classique, de la naissance de la danse moderne qui va faire naître la danse contemporaine et d'autre part l’émergence de nouvelles danses comme le hip hop qui connait un essor très important.

danse moderne

La danse moderne, un art plus libre

Qui a marqué la danse moderne ?
Née au début du XXe siècle, la danse moderne utilise aussi bien la pesanteur, le poids du corps ou encore la chute pour se différencier des codes de la danse classique. Elle découle d'un système de techniques basé sur de nombreux exercices de coordination, de mobilisation et d'articulation de chaque partie du corps.

Des danseuses américaines telles que Loïe Fuller et sa célèbre danse serpentine mais aussi Doris Humphrey ont été les pionnières de ce nouveau courant moderne. Isadora Duncan vient compléter ce trio des Etats-Unis en instaurant des costumes de danse plus amples, plus fluides pour intégrer de nouveaux effets scéniques par rapport à ceux utilisés par les compagnies de danse classique.

Le précurseur de la danse moderne en France est François Delsarte dont la théorie "chaque geste a un sens profond" complètera les pionniers de la danse moderne américaine et allemande. Emile Jacques-Dalcroze invente ensuite une nouvelle discipline : la rythmique où les danseurs proposent une traduction en mouvements et en émotions de la musique.

L'histoire de la Modern'jazz

Né sur le sol américain, le Modern Jazz est arrivé au même moment que la musique jazz aux Etats-Unis. Cette danse puise dans le travail rythmique tout en gardant le côté technique. Elle est connue comme étant une danse harmonieuse, technique et parfois acrobatique. Elle tire son origine des danses afro-américaines de la fin du XIXème siècle. Contrairement aux autres danses, elle permet d'être plus libre de ses mouvements pour libérer votre esprit au rythme d'une musique entrainante.

Dans les années 1900, l'expression « modern jazz » va apparaitre.
Cet art est né dans les studios de New York de Matt Mattox, un chorégraphe. Il superpose le classique, le flamenco et divers folklores populaires et primitifs car pour lui, la source du mouvement est partout.
Il a été initié par les pionniers de la danse moderne : Ruth Saint Denis et Ted Shawn qui travaillent sur l'énergie et la dynamique, tout en favorisant l'expression individuelle.

danse moderne
danse moderne

Comment se déroule le cours modern'jazz dans les écoles de danse ? 

Les cours sont très généralement collectifs et sont répartis par niveau. La danse modern jazz, c’est aussi l’occasion de découvrir un univers à part, de faire connaissance et de partager sa pratique, son ressenti et sa progression lors des séances et du retour au vestiaire !
Cette danse sollicite la totalité du corps. Elle nécessite un minimum de rigueur mais aussi la coordination des mouvements sur le rythme de la musique. La danse modern'jazz laisse libre cours à votre créativité en laissant exprimer vos émotions. 
La technique est indispensable et codifiée même si le feeling est privilégié dans l'exécution.

Dans les cours de danse modern'jazz, le professeur peut solliciter vos talents d'acteurs car ce style de danse peut s'avérer théâtral pour jouer une intention ou un personnage spécifique lors des chorégraphies !

LA TENUE DE DANSE MODERN'JAZZ

Pour être parfaitement à l’aise dans votre pratique, optez pour une tenue extensible qui s’adaptera à vos mouvements tout en écoutant les recommandations de votre professeur.

LE STYLE CONTEMPORAIN

Le courant moderne a contribué au développement de la danse contemporaine. Ce style est plus tourné vers l'expression grâce à la création de nouvelles techniques en réalisant des mouvements plus légers et surtout plus fluides. Cet art reprend les techniques du ballet mais surtout de la danse moderne comme les mouvements au sol, l'improvisation et le côté aérien. Cependant, la gestuelle ne fait qu'un avec la personnalité du danseur qui la pratique.

C'est dans les années 1970 que la danse contemporaine arrive en Europe. Peu après l'apparition de la danse moderne qui a révolutionné les codes de la danse classique.
Il y a deux chorégraphes américains emblématiques qui sont Merce Cunningham et Trisha Brown.
En France, la danse contemporaine se démocratise seulement dans les années 1970 grâce à Alwin Nikolais, un danseur - chorégraphe qui créa le centre national de danse contemporaine.

Qu’est ce que la danse modern jazz ?
Qu’est ce que la danse modern jazz ?

Quand débuter la danse contemporaine ? 

La danse contemporaine se caractérise par une gestuelle nourrie par le temps, l’histoire, mais aussi l’expérience et la personnalité de ceux qui la pratiquent. L'improvisation et l'expression personnelle sont la base de cet art.
Après plusieurs années de modern jazz, l'enfant, vers 10-12 ans, commence à se familiariser en se tournant naturellement vers le style contemporain. Les mouvements se réalisent davantage dans le rapport au sol. Tous les groupes musculaires, par la pratique de cet art, sont sollicités.
Le style contemporain permet, par le biais d’un apprentissage régulier, de progresser dans sa pratique et d’acquérir un savoir technique plus élevé au fur et à mesure des séances d’entraînement.

Il ne faut surtout pas se baser sur un âge mais plutôt sur le développement et l'aisance de l'enfant. Il faut y aller à son rythme. Il n'y pas d'âge imposé pour les danses, il est préférable de commencer le plus tôt possible pour avoir plus de facilité mais il est tout à fait possible de commencer à n'importe qu'elle âge.

Qu’est ce que la danse modern jazz ?

Quel type de danse choisir ? 

Quelle est la danse la plus populaire parmi toutes les danses ?
Il n'y a pas vraiment de danse populaire mais, il existe des types de danses plus pratiqués et plus développés que d'autres, comme la danse classique, moderne ou encore contemporaine. La base reste tout de même la danse classique, car c'est une danse où l'on apprend les bases et surtout la coordination des mouvements. Chacun a sa préférence, il faut juste écouter son corps et se laisser guider vers le style qui vous convient le mieux et qui correspond à votre personnalité !

Et vous, vous pratiquez quelle danse ? Quels bénéfices en tirez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi cette discipline ? On attend tous vos témoignages et votre expérience en la matière !

DECOUVREZ NOTRE SELECTION DE CONSEILS