Plongée dans l'histoire du vélo

Plongée dans l'histoire du vélo

Qu'on l'enfourche pour se rendre au travail ou tout simplement pour le plaisir de prendre l'air, le vélo fait partie de notre vie. Mais d'où vient-il ? Qui en a eu l'idée ? 

Le sport est pavé de belles histoires, et le vélo n'échappe pas à cette règle. Plongeons dans l'histoire de ce deux roues qui nous accompagne chaque jour (ou presque) ! 

Invention et création du vélo : qui en est le véritable inventeur ?

Qui a inventé le premier vélo au monde, la première bicyclette ? Où a-t-il été inventé ?

Sur ce point, c'est un peu flou. Disons que pour en arriver là où nous en sommes aujourd'hui, il aura fallu de nombreux cerveaux ! Oui, l'invention du vélo est attribuée à plusieurs inventeurs à travers l'histoire, et il n'y a pas de consensus absolu sur qui en est le véritable créateur initial. L'évolution du vélo moderne est donc le résultat de nombreuses contributions au fil du temps. En voici quelques-uns, pour vous faire une petite idée !

En 1817, la draisienne du Baron Karl Drais von Sauerbronn

En 1817, Karl Drais von Sauerbronn (oui, c'est long comme nom), un inventeur allemand (sans déc'), a inventé la "Draisienne" ou "Laufmaschine", un véhicule à deux roues actionné par la force des jambes de l'utilisateur·ice. Il est considéré comme l'un des précurseurs du vélo moderne.

En 1861, les pédales et la transmission de Pierre Michaux et Pierre Lallement

Dans les années 1860, Pierre Michaux, forgeron français, et Pierre Lallement, compatriote, ont contribué au développement du vélo en ajoutant des pédales et une transmission à une version améliorée de la draisienne. Ils ont breveté leur conception en France en 1866. Allez hop, ça y est, on découvre la cadence de pédalage et les plaisirs du mouvement rotatif !

En 1885, la bicyclette de John Kemp Starley

En 1885, l'inventeur britannique John Kemp Starley a développé la "Rover Safety Bicycle",  souvent considérée comme le modèle du vélo moderne. Là, on commence à vraiment tenir quelque chose ! Cette conception a introduit la chaîne, permettant un contrôle plus efficace de la direction et de la propulsion.

L'invention du vélo moderne est donc le résultat de l'évolution de différentes conceptions au fil du temps, avec plusieurs inventeurs ayant apporté chacun des améliorations importantes à ce bel engin. Le vélo tel que nous le connaissons aujourd'hui est le produit de nombreuses contributions, et il n'existe pas un inventeur unique à qui l'on puisse attribuer son invention. En bref, comme sur le tandem, il faudra partager !

Plongée dans l'histoire du vélo

Le "secoueur d'os"

Au 19ᵉ siècle, les routes n'étaient pas franchement ce qu'elles sont aujourd'hui. Nid de poule et terrains accidentés jonchent les trajets des cyclistes de l'époque. Or, petit inconfort : les vélos ne comportent pas d'amortisseurs à cette époque, et revêtent un cadre en bois. Résultat, les Anglais ont rapidement donné à l’engin le doux surnom de «  boneshaker », ou secoueur d’os, et on comprend aisément pourquoi. Dieu merci, on a les Gravel et les VTT, aujourd'hui !

À quoi ressemblait le premier vélo et ses ancêtres ? Quel a été le premier vélo ?

Le vélo, tel que nous le connaissons, est le résultat de l'évolution progressive de divers prototypes et de leurs ancêtres :

  • La Draisienne (ou Laufmaschine), comme évoqué plus haut : précurseur du vélo moderne, elle a été inventée en 1817. La Draisienne ressemblait à un cadre de vélo en bois monté sur deux roues en bois. Elle était dépourvue de pédalier et de chaîne. Les utilisateur·ices s'asseyaient sur la selle, poussaient avec les pieds sur le sol pour avancer et utilisaient le guidon pour contrôler la direction.
  • La "Michaux-Perreaux" et la "Rover Safety Bicycle" : au milieu du 19e siècle, des inventeurs comme Pierre Michaux et Pierre Lallement en France et John Kemp Starley en Grande-Bretagne ont apporté des améliorations significatives au concept de vélo.
  • La "Michaux-Perreaux" était l'un des premiers vélos à pédales en France, breveté en 1866.
  • La "Rover Safety Bicycle", conçue par John Kemp Starley en 1885, ressemblait davantage à un vélo moderne. Elle avait une chaîne, des pédales, et une conception qui permettait au cycliste de s'asseoir directement au-dessus du cadre.
Ces premiers vélos étaient dépourvus de pneumatiques, de changements de vitesse, et de freins sophistiqués. En bref, on pédale, on pédale, et lorsqu'il faut s'arrêter, c'est un peu la tuile. Pas question non plus de croiser de nid de poule, au risque de voir les roues valser dans le décor. Cependant, ces premiers vélos ont jeté les bases de la conception du vélo moderne. L'introduction des pneumatiques, des dérailleurs, de freins plus efficaces et d'autres innovations a eu lieu au fil du temps pour rendre le vélo plus sûr, plus confortable et plus efficace. Pari réussi, aujourd'hui, certains vélos tiennent davantage du bolide que du deux-roues de balade, à condition bien sûr de savoir les dompter comme il se doit.
 
L'évolution du vélo a été un processus progressif, avec de nombreuses contributions d'inventeurs à travers le monde, chacun apportant des améliorations successives à la conception du vélo. Ainsi, il n'y a pas un seul "premier vélo" en soi, mais plutôt une série d'étapes dans le développement du vélo moderne !

Et les femmes, dans tout ça ?

Où sont les feeeeemmes ? Eh bien, elles ont également leur place dans le monde du vélo, même si celle-ci a pu se faire attendre. Le premier vélo spécifiquement conçu pour les femmes a été inventé au 19e siècle, en même temps que l'évolution des premiers vélos modernes. Le vélo pour femmes est souvent associé au concept de la "bicyclette à la dame" ou "bicyclette féminine". Avant cela, les premiers vélos étaient conçus de manière similaire pour les hommes et les femmes, bien que les femmes portaient généralement des robes longues et avaient quelques difficultés pour monter à vélo.

Vers la fin du 19e siècle, des fabricants de vélos ont commencé à concevoir des modèles spécialement adaptés aux besoins des femmes. Ces vélos présentaient souvent un cadre plus bas, ce qui permettait aux femmes de monter en jupe sans entrave. Le concept de la bicyclette à la dame est devenu populaire en Europe et en Amérique du Nord à cette époque.

Le vélo a joué un rôle important dans l'émancipation des femmes, puisqu'il a offert à celles-ci une plus grande mobilité et une plus grande indépendance. Les premiers vélos pour femmes étaient souvent appelés "bicyclettes de sécurité" en raison de leur conception plus stable par rapport aux vélos à grande roue qui prévalaient à l'époque. Ces conceptions ont permis aux femmes de participer activement à la popularité croissante du cyclisme à cette époque.

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D'où vient "la petite Reine" ?

Les femmes sont bien présentes dans l'histoire du vélo. La preuve en est, l'expression "la petite reine" pour désigner cet engin nous vient tout droit de Wilhelmine d'Orange-Nassau, devenue reine des Pays-Bas à l'âge de 10 ans, en 1890, et grand adepte du vélocipède. Partout où elle se rend, c'est sur son petit vélocipède, à tel point qu'on la surnommera "la petite reine à vélo", et que l'expression "petite reine" finira par désigner le vélo en lui-même. 

Petite histoire du vélo et de la bicyclette

Pourquoi a-t-on inventé le vélo ?

Pour gagner en mobilité et en indépendance

L'une des raisons principales de l'invention des premières bicyclettes était de fournir un moyen de transport personnel plus efficace que la marche. Les premiers vélos ont permis aux gens de se déplacer plus rapidement et sur de plus longues distances que la marche, particulièrement utile dans les zones urbaines et rurales.

Le vélo était souvent plus rapide que les autres moyens de transport disponibles à l'époque, d'où le véritable engouement populaire pour les déplacements quotidiens et les voyages courts à vélo.

Pour le plaisir, tout simplement

Le vélo a rapidement évolué en loisir et outil d'exercice physique. La possibilité de faire du vélo pour le plaisir, pour l'exploration de la nature, ou pour l'exercice a largement contribué à sa popularité et à l'intérêt croissant de l'industrie du vélo.

Par sens de l'innovation

L'invention du vélo a coïncidé avec une période d'innovations technologiques au 19e siècle. Les constructeurs ont expérimenté diverses conceptions et améliorations, ce qui a conduit à l'évolution du vélo moderne. Tadam !

Pour laisser respirer les animaux de trait

Avant l'invention du vélo, de nombreuses personnes dépendaient de chevaux, de charrettes ou d'autres animaux de trait pour le transport. Le vélo a offert une alternative plus économique, écologique et respectueuse du bien-être animal.

Pour l'émancipation des femmes

Le vélo a joué un rôle important dans l'émancipation des femmes à la fin du 19e siècle, et y contribue encore aujourd'hui. Il a donné aux femmes une plus grande mobilité et indépendance, en leur permettant de voyager seules et de participer à des activités en dehors de la maison.

Et aujourd'hui : pour le gain de temps et d'argent

Le vélo ne nécessite pas de carburant, ce qui en fait un moyen de transport économique et plus durable.

Le vélo a joué un rôle majeur dans l'histoire des moyens de transport personnels et est devenu un mode de transport populaire à l'échelle mondiale.

Évolution des pneus, dérailleurs, freins... Comment le vélo a-t-il évolué ?

L'évolution du vélo au fil du temps a été marquée par des avancées significatives dans divers aspects de sa conception, notamment les pneus, les dérailleurs, les freins, et bien d'autres. 

Les roues 

À l'origine des premières bicyclettes, on trouve le Grand Bi, ce vélo à l'immense roue avant, et une petite roue arrière. Lancé au début des années 1870, le Grand Bi connaît sa phase populaire durant cette décennie, avant d'être remplacé par la bicyclette de sécurité, bien plus sécurisante que le Grand Bi en raison de ses deux roues de même taille. 

Les pneus

  • Pneus en bois, utilisés dans les premiers vélos du 19e siècle : les premières reines des transports utilisaient des roues en bois avec des bandes de fer, et ces roues en bois étaient ensuite recouvertes de bandages en caoutchouc.
  • Pneumatiques, en 1888 : l'une des avancées les plus importantes dans l'histoire du vélo a été l'introduction des pneus gonflables et démontables en caoutchouc. Cela a permis un roulement plus doux et confortable. Les pneus pneumatiques ont été inventés par John Boyd Dunlop en 1888. Et franchement, avouons-le, les chambres à air, c'est quand même sacrément plus pratique que de simples roues en bois...
Les dérailleurs
 
Les premiers vélos avaient une seule vitesse fixe, ce qui signifie que les cyclistes devaient alors adapter leur vitesse en pédalant plus rapidement ou plus lentement. Disons que cette méthode limite tout de même amplement les possibilités en matière de propulsion humaine... Les changements de vitesses manuels ont été introduits dans les années 1890, permettant aux cyclistes de sélectionner différentes vitesses en déplaçant la chaîne entre différents pignons.

Les freins (franchement, c'est utile)
  • Freins à rétropédalage, utilisés dans les premiers vélos à la fin du 19e siècle : les premiers vélos utilisaient des freins à rétropédalage. Les cyclistes devaient donc pédaler en sens inverse pour arrêter leur vélo. Pas super, super pratique, je vous avoue.
    Freins à tambour, introduits à la fin du 19e siècle : les freins à tambour ont été introduits vers la fin du 19e siècle et ont offert une meilleure puissance de freinage.
  • Freins à étrier, introduits au 20e siècle, et freins à disque, devenus plus courants à partir des années 1990 : ces types de freins offrent des performances de freinage supérieures et sont couramment utilisés sur les vélos modernes.

Les suspensions

Les vélos tout-terrain et les vélos de montagne ont introduit des suspensions pour une conduite plus confortable et pour absorber les chocs sur des terrains accidentés. Les premières suspensions ont été introduites dans les années 1980, principalement pour les vélos de montagne.

Le cadre
  • Cadres en acier : les premiers cadres de vélo étaient en bois, mais ont été rapidement remplacés par des cadres en acier, toujours largement utilisés. Les premiers cadres en acier ont été utilisés au 19e siècle, et sont toujours courants aujourd'hui.
  • Matériaux plus légers : les avancées technologiques ont permis l'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium et la fibre de carbone pour la fabrication de cadres, réduisant le poids des vélos. L'utilisation d'aluminium et de fibre de carbone pour les cadres a augmenté à partir des années 1970 et 1980.
L'évolution du vélo a été continue, avec de nombreuses innovations tout au long de son histoire. Ces améliorations ont permis aux cyclistes de bénéficier d'une expérience de conduite plus sûre, plus confortable et plus efficace. Les progrès technologiques et la diversification des types de vélos, tels que les vélos de route, les vélos de montagne, les vélos électriques, etc., ont également contribué à l'évolution de ce moyen de transport populaire.

Et le vélo cargo ?

On trouve les premières traces du vélo cargo en 1877, du côté de l'Angleterre. On le doit à l'inventeur James Starley, qui dessine à l'époque trois modèles de triporteurs. L'engin a ensuite été popularisé aux Pays-Bas, et connait aujourd'hui un succès foudroyant ! La raison ? On peut y transporter nos courses, nos enfants, et même nos chiens !

L'apparition du vélo moderne

Ce mode de transport tel que nous le connaissons aujourd'hui a évolué au cours du 19e siècle, avec des contributions de divers inventeurs et des avancées technologiques. Les éléments clés qui ont contribué à sa modernisation comprennent l'introduction de la chaîne, des pédales, des pneus pneumatiques et des cadres en acier. La "Rover Safety Bicycle" de John Kemp Starley en 1885 est souvent considérée comme un jalon majeur dans cette évolution. Ce modèle a présenté une conception à chaîne, des pneus en caoutchouc, des freins à tambour, et une géométrie qui permettait une conduite stable. Le vélo de route, destiné à la vitesse et à la distance, a également commencé à se développer à cette époque.

Le vélo de course

Le vélo de course est un type de vélo conçu pour maximiser la vitesse et l'efficacité, et il a connu son propre développement. À la fin du 19ᵉ siècle, les vélos de course étaient construits en acier, avec des cadres légers et des roues de grande taille pour réduire la résistance au roulement. Les compétitions de cyclisme sur route, telles que le Tour de France, ont contribué à populariser le vélo de course au début du 20ᵉ siècle. Des avancées dans les changements de vitesse, les composants légers et les matériaux aérodynamiques ont continué d'améliorer les performances des vélos de course au fil des décennies.

Le vélo électrique

L'apparition du vélo électrique a eu lieu bien plus tard, au cours du 20ᵉ siècle. Ce mode de transport, aussi appelé e-vélo ou e-bike, est équipé d'un moteur électrique qui assiste le cycliste lorsqu'il pédale. Les premiers modèles étaient relativement rudimentaires et avaient une autonomie limitée. Cependant, les progrès technologiques dans les batteries et les moteurs électriques ont considérablement amélioré les performances des e-vélos au fil des ans.

Le vélo électrique est devenu de plus en plus populaire au 21ᵉ siècle en tant que mode de transport écologique et en tant qu'alternative aux moyens de transport traditionnels. Il existe différents types d'e-vélos, y compris les vélos électriques de ville, les VTT électriques, les vélos de course électriques, et d'autres variantes, chacun conçu pour répondre aux besoins et aux préférences des cyclistes. Les e-vélos offrent une assistance électrique pour gravir des collines, parcourir de longues distances ou simplement rendre la conduite plus facile, ce qui les rend accessibles à un large public.

Voilà de quoi ponctuer vos apéros de petites anecdotes sur l'histoire du vélo ! 

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Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

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