Évolution des pneus, dérailleurs, freins... Comment le vélo a-t-il évolué ?
L'évolution du vélo au fil du temps a été marquée par des avancées significatives dans divers aspects de sa conception, notamment les pneus, les dérailleurs, les freins, et bien d'autres.
Les roues
À l'origine des premières bicyclettes, on trouve le Grand Bi, ce vélo à l'immense roue avant, et une petite roue arrière. Lancé au début des années 1870, le Grand Bi connaît sa phase populaire durant cette décennie, avant d'être remplacé par la bicyclette de sécurité, bien plus sécurisante que le Grand Bi en raison de ses deux roues de même taille.
Les pneus
- Pneus en bois, utilisés dans les premiers vélos du 19e siècle : les premières reines des transports utilisaient des roues en bois avec des bandes de fer, et ces roues en bois étaient ensuite recouvertes de bandages en caoutchouc.
- Pneumatiques, en 1888 : l'une des avancées les plus importantes dans l'histoire du vélo a été l'introduction des pneus gonflables et démontables en caoutchouc. Cela a permis un roulement plus doux et confortable. Les pneus pneumatiques ont été inventés par John Boyd Dunlop en 1888. Et franchement, avouons-le, les chambres à air, c'est quand même sacrément plus pratique que de simples roues en bois...
Les dérailleurs
Les premiers vélos avaient une seule vitesse fixe, ce qui signifie que les cyclistes devaient alors adapter leur vitesse en pédalant plus rapidement ou plus lentement. Disons que cette méthode limite tout de même amplement les possibilités en matière de propulsion humaine... Les changements de vitesses manuels ont été introduits dans les années 1890, permettant aux cyclistes de sélectionner différentes vitesses en déplaçant la chaîne entre différents pignons.
Les freins (franchement, c'est utile)
- Freins à rétropédalage, utilisés dans les premiers vélos à la fin du 19e siècle : les premiers vélos utilisaient des freins à rétropédalage. Les cyclistes devaient donc pédaler en sens inverse pour arrêter leur vélo. Pas super, super pratique, je vous avoue.
Freins à tambour, introduits à la fin du 19e siècle : les freins à tambour ont été introduits vers la fin du 19e siècle et ont offert une meilleure puissance de freinage.
- Freins à étrier, introduits au 20e siècle, et freins à disque, devenus plus courants à partir des années 1990 : ces types de freins offrent des performances de freinage supérieures et sont couramment utilisés sur les vélos modernes.
Les suspensions
Les vélos tout-terrain et les vélos de montagne ont introduit des suspensions pour une conduite plus confortable et pour absorber les chocs sur des terrains accidentés. Les premières suspensions ont été introduites dans les années 1980, principalement pour les vélos de montagne.
Le cadre
- Cadres en acier : les premiers cadres de vélo étaient en bois, mais ont été rapidement remplacés par des cadres en acier, toujours largement utilisés. Les premiers cadres en acier ont été utilisés au 19e siècle, et sont toujours courants aujourd'hui.
- Matériaux plus légers : les avancées technologiques ont permis l'utilisation de matériaux légers comme l'aluminium et la fibre de carbone pour la fabrication de cadres, réduisant le poids des vélos. L'utilisation d'aluminium et de fibre de carbone pour les cadres a augmenté à partir des années 1970 et 1980.
L'évolution du vélo a été continue, avec de nombreuses innovations tout au long de son histoire. Ces améliorations ont permis aux cyclistes de bénéficier d'une expérience de conduite plus sûre, plus confortable et plus efficace. Les progrès technologiques et la diversification des types de vélos, tels que les vélos de route, les vélos de montagne, les vélos électriques, etc., ont également contribué à l'évolution de ce moyen de transport populaire.
Et le vélo cargo ?
On trouve les premières traces du vélo cargo en 1877, du côté de l'Angleterre. On le doit à l'inventeur James Starley, qui dessine à l'époque trois modèles de triporteurs. L'engin a ensuite été popularisé aux Pays-Bas, et connait aujourd'hui un succès foudroyant ! La raison ? On peut y transporter nos courses, nos enfants, et même nos chiens !