Planches, matos, sécurité : le surf pour les débutant·es

Planches, matos, sécurité : tout le surf débutant·es

Quelle planche de surf choisir ? Quelle combinaison ? Comment apprendre à surfer ? Débutant·es, cet article vous est dédié.

Vous aussi, vous rêvez de faire partie de tous·tes ces surfeurs·ses au peak ? J'ai moi-même sauté le pas il y a quelques années. Je partage avec vous mon expérience pour vous aider à choisir votre planche et votre combinaison de surf et comprendre les premières étapes pour devenir un·e surfeur·euse en herbe. 

Comment choisir sa planche de surf quand on débute ?

Il existe une multitude de modèles de planche et c'est souvent un casse-tête pour choisir celle qui est faite pour vous. Planches en mousse ou en "dur" ? Quelle longueur et quel shape privilégier ? Votre planche va vous accompagner tout au long de votre apprentissage, alors voici nos conseils pour trouver celle qui vous correspond. 

⇾ Le type de planche : soft board (planche en mousse) ou planche rigide ? 

Les planches en mousse, démocratisées par les écoles de surf ces dernières années, présentent plusieurs avantages : 

  • Elles sont volumineuses et vous permettent de flotter facilement pour être à l'aise ;
  • Si d'aventure, vous vous cognez contre votre planche, il y a moins de risque de blessure ; 
  • La mousse demande moins d'entretien et de vigilance que des planches en résine ou époxy. 
Pour débuter en confiance et en toute sécurité, une planche en mousse est un bon choix. C'est un type de planche évolutif qui vous accompagne dans votre progression pour prendre des vagues dans toutes les conditions.  

Pour autant, si vous souhaitez vous jeter directement dans le grand bain avec une planche de surf rigide, assurez-vous d'être en mesure de respecter une règle de sécurité essentielle : ne jamais lâcher votre planche de surf pour ne pas blesser d'autres surfeurs et surfeuses. 

⇾ Quelle taille et longueur de planche choisir pour débuter ?

Les côtes (longueur, largeur et volume) de votre planche vont dépendre de plusieurs critères au moment de l'achat : votre gabarit, votre niveau d'agilité, vos envies et sensations lors de vos premières glisses. 

Plus une planche est longue, large et volumineuse, plus elle vous apporte de la stabilité. C'est l'idéal pour débuter sereinement et arriver à faire de beaux take-off (se lever sur sa planche de surf).

En revanche, si vous êtes dans l'optique d'acquérir une planche évolutive qui vous suivra dans votre apprentissage, il faut diminuer la largeur et le volume de votre planche. Vous pourrez alors mieux vous diriger sur les vagues. 

⇾ Quelle planche de surf pour quel gabarit ?

Votre gabarit est également à prendre en compte : plus vous êtes léger·e, moins vous avez besoin de volume et inversement. 

Dans la large sélection de planches de surf Decathlon, vous trouverez des modèles adaptés à votre gabarit. La fourchette de poids adaptée est précisée dans les informations techniques. 

⇾ Le prix des planches de surf

L'achat de votre première planche de surf est un petit investissement, mais vous pourrez l'amortir sur plusieurs années de pratique.

Il faut généralement compter entre 150 et 400 euros pour une planche de surf neuve en mousse.

Pour une planche de surf rigide, les premiers prix vont de 200 ou 300 euros et ça peut grimper rapidement, notamment lorsque ce sont des planches faites à la main par un "shaper".

Vous cherchez une alternative à l'achat ? Pensez à la location avant de sauter le pas ! 

Quelle board choisir pour évoluer : shortboard ou longboard ?

En débutant le surf, vous aurez peut-être en tête les images de surfeur·ses s'élançant dans l'eau avec de petites planches sous le bras et faisant des figures aériennes sur les vagues. Les shortboardeur·ses ont des années de pratique derrière elleux !

En effet, les petites planches, appelées shortboards, sont fines et peu volumineuses. Il faut à la fois savoir ramer correctement, avoir un bon équilibre et une bonne dose de dextérité pour réussir à s'amuser dans les vagues. On vous déconseille donc de choisir une shortboard si vous voulez prendre un maximum de vagues et profiter de vos premières sessions de surf pour progresser.

Ceci étant dit, débuter avec un longboard (9'0 et plus) n'est pas toujours la solution ! Ces longues planches, plutôt volumineuses, ne sont pas très faciles à manier dans l'eau et en dehors.

On vous conseille plutôt d'opter pour une planche de surf de taille intermédiaire allant de 7'0 à 8'6. Il existe plusieurs modèles et "shapes" (formes de planche) : malibu, mini malibu, egg, mini nose rider, etc. Pour trouver votre planche :

  • Essayez différentes planches pour trouver ce qui vous convient le mieux (prêt, location) ;
  • Demandez conseil en magasin auprès des vendeurs vendeuses qui sauront vous aiguiller. 

Enfin, quel que soit votre choix de planche, testez et persévérez avant de renoncer, le surf est un sport qui demande de la patience. Si, malgré vos efforts, votre planche ne correspond pas à vos attentes, vous pourrez toujours la revendre pour un modèle qui vous correspondra davantage !

Quelle combinaison choisir pour surfer ?

Trois éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre combinaison de surf :

  1. La température moyenne de l'eau influe sur le choix de l'épaisseur de la combinaison ;
  2. Le temps moyen passé dans l'eau joue sur le choix d'une combinaison plus ou moins souple et facile à enfiler ;
  3. Votre morphologie, tout simplement, est à respecter pour choisir une combinaison à la bonne taille. 

Quel autre équipement prévoir ?

Débutants et débutantes, voici le kit essentiel à prévoir pour vos premières sessions de surf :

  • Un stick solaire pour protéger votre peau, à appliquer avant d'aller dans l'eau ;
  • Un poncho pour vous changer facilement sur la plage ou sur le parking ;
  • Une bassine souple pour transporter facilement votre combinaison mouillée.
  • Un casque pour protéger votre tête et pratiquer en toute sécurité.
Et maintenant, vous avez tout le nécessaire pour aller profiter des (petites) vagues !

Planches, matos, sécurité : tout le surf débutant·es

Comment apprendre à surfer ?

Pour progresser en surf, pas de secret : il faut aller régulièrement à l'eau et garder la motivation. Les premières sessions peuvent paraître difficiles, mais avec le temps, vous vous débrouillerez de mieux en mieux, même si vous avez commencé "tardivement". Eh oui, il n'y a pas d'âge pour apprendre à surfer

Les écoles de surf sont aussi là pour vous aider dans vos premières glisses : vous apprendrez les techniques pour surfer et les règles à respecter dans un cadre sécurisé et ludique. Dans chaque école de surf se cache le ou la professeur·e qui saura répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre apprentissage ! 

Une fois que vous aurez intégré les bases du surf, libre à vous de vous jeter à l'eau pour surfer, tomber et recommencer ! 

⇾ Êtes-vous goofy / regular ?

« Alors, goofy ou regular ? »

Cette question laissera probablement sans voix les débutant·es complet·es. Il s'agit tout simplement de savoir quel pied placer à l'avant de la planche.

Pour le savoir, laissez-vous tomber vers l'avant et observez lequel de vos pieds se place naturellement en avant pour vous rattraper. Si c'est votre pied gauche, vous êtes regular, si c'est le pied droit, vous êtes goofy. 

Cette information vous indiquera à quelle cheville attacher votre leash (celle qui reste à l'arrière de votre planche).

⇾ Surfer en sécurité

En surf, la première règle de sécurité à connaître en tant que débutant·e concerne les priorités ! Comment savoir qui est prioritaire pour partir sur une vague ? Il s'agit du ou de la surfeur·se qui se trouve le plus à l'intérieur de la vague (là où la mousse se forme). Tou·tes les autres surfeur·ses doivent se rétracter et s'écarter de sa trajectoire.

« C'est en tombant qu'on apprend » : le surf n'échappe pas à l'adage ! Après quelques acrobaties, plus ou moins contrôlées, vous serez heureux·se de retrouver nos conseils pour tomber avec grâce de votre planche de surf : 

⇾ Préparer sa session

Houle, période, coefficient et marée… Késako ? Pour savoir lire les prévisions de surf, il y a l'apprentissage théorique et la connaissance du spot sur lequel vous souhaitez surfer. 

En progressant en surf, vous tendrez à plus d'autonomie et donc à pouvoir lire par vous-même les reports (Windguru, Surf Report, Surf Forecast ou Y'a du surf). La connaissance des conditions couplées avec les informations sur le spot (ex. : quelle est la meilleure marée pour surfer ?) vous permettront d'aller à l'eau au bon moment. Il ne vous restera ensuite plus qu'à profiter de la session !

⇾ S'échauffer et s'étirer

Avant de vous jeter dans l'eau, prenez quelques minutes pour vous échauffer. Cette étape prépare votre corps à affronter les vagues et le préserve pour éviter tout risque de blessure. Ci-dessous notre routine pour réveiller vos muscles et vos articulations à faire avant votre session. 

De même, pensez à vous étirer après votre session pour relâcher les muscles sollicités en surfant et éviter les courbatures et. Voici des exercices simples à réaliser que vous pouvez faire post session de surf ou quotidiennement pour gagner en souplesse. 

⇾ Entretenir son matériel de surf

Pour faire durer votre planche et votre combinaison de surf le plus longtemps possible, voici une petite routine post surf à adopter :

  • Rincez votre planche à l'eau claire et vérifiez qu'il n'y a aucun "pet" (trou, craquelure, brèche).
  • Laissez sécher votre planche à l'air libre et stockez-la dans un endroit sec et aéré.
  • Rincez également votre combinaison à l'eau claire.
  • Laissez-la sécher à l'air libre avant de la stocker dans un endroit sec et aéré.
Attention, évitez de pendre votre combinaison sur un cintre pour ne pas étirer le néoprène, il est préférable de l'étendre à plat (vous pouvez la plier en deux).

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains pour vous équiper et apprendre à surfer, il ne vous reste plus qu'à mettre tous ces conseils en pratique. En tant que surfeuse, je peux vous assurer que si j'avais su tous les bienfaits que ce sport m'apporte, je n'aurais pas attendu 24 ans avant de me jeter à l'eau et de ramer vers le large ! 

Planches, matos, sécurité : tout le surf débutant·es

Anaïs

Rédactrice sport

Si je ne crapahute pas dans mes Pyrénées natales, je suis probablement en train de surfer au Pays Basque qui m’a adoptée. Passionnée de sport depuis toujours, j’aime toucher à tout : ski, alpinisme, escalade, vélo de route, VTT, trail, surf… Et je partage avec vous tout ce que j’ai appris au fil des années.

D'autres articles surf :

Les bienfaits du surf et bodyboard

Découvrez les bienfaits du surf

Se renforcer musculairement, se sentir libre au contact de la nature, repousser ses limites, évacuer le stress,... autant d’exemples qui prouvent les bienfaits des sports de vagues. Suivez nous pour les découvrir.

Entrainement surf

Plans d'entrainement surf

S'échauffer, gagner en puissance, développer son explosivité, surfer plus longtemps... Découvrez tous nos programmes d'entraînement pour progresser et performer en surf.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

Pourquoi s'inscrire dans un club de surf ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

pourquoi surfer avec un casque de surf

Pourquoi porter un casque pour surfer ?

Le casque de surf permet de protéger sa tête contre les chocs causés par sa propre planche, les chutes sur les spots de reef et les collisions avec les planches des autres surfeurs.