POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

Surfeur débutant, surfeur intermédiaire ou surfeur confirmé, si vous hésitez à vous inscrire dans un club de surf lisez ce qui suit. Sécurité, progression, convivialité… Nous vous proposons une mise en avant des quelques raisons qui pourraient vous motiver à vous affilier à un club de surf.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

1/ LE CLUB DE SURF, IDÉAL POUR APPRENDRE LES RÈGLES SÉCURITÉ

Bon nombre de moniteur commence leurs séances de surf par un rappel des règles de sécurité en surf. Ils sont formés à la fois pour vous apprendre à surfer en toute sécurité mais également pour sécuriser le groupe.

Le professeur qui évolue au sein de votre club de surf vous apprendra les règles officielles mais également les coutumes du surf peu évidentes à connaître par sois même en quelques semaines… Vous apprendrez notamment les fameuses règles de priorité en surf.

Avec le nombre grandissant de surfeurs à l’eau ces dernières années, les règles de priorité sont de plus en plus importantes pour que chacun surfe en toute sécurité.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

2/ L’APPRENTISSAGE DU PLACEMENT: le sens marin

Une fois les règles de priorités et sécurités assimilées, il est indispensable de bien identifier les risques potentiels de l'océan: zones dangereuses dans l’eau, la direction et la force du courant, les horaires de marées, choisir le bon pic et comment y parvenir en fonction de son niveau et typologie des vagues.

Toutes les informations liées à la météo et caractéristiques de chaque spot sont regroupées dans ce qu'on appelle le "sens marin". Vous aurez beau lire tous nos conseils surf, tous les blogs ou forum que vous voulez… le sens marin s’apprend et se cultive sur le terrain. Il est la base de tout ce qui suivra dans votre pratique du surf. Plus vous passerez de temps dans l'eau ou sur la plage à observer l'océan, meilleure sera votre analyse pour choisir et "lire" les vagues.

Prendre des cours de surf vous permettra d'acquérir plus rapidement les caractéristiques des spots et leurs dangers. Vous pourrez ainsi enrichir votre sens marin pour surfer en toute sécurité.

3/ ACCÉDER À DES SPOTS ADAPTÉS

Vous pensiez commencer le surf dans les vagues bien creuses, là où il y a tout le monde? Faites attention à vous, les autres surfeurs sont peut être plus expérimentés et habitués à ces grosses conditions. Vous risquez de vous blesser et/ou de vous démotiver. Pour progresser rapidement il est important d'y aller par étape et ne pas surestimer ses capacités.

Avec votre club de surf vous vous déplacerez avec un moniteur qui saura dénicher les spots susceptibles d’offrir les vagues les plus adaptées au niveau de votre groupe, donc au vôtre.

Vous aurez ainsi toutes les informations sur les différents spots de votre région et leurs manières de prendre la houle et le vent. Vous saurez où aller en fonction de votre niveau et des conditions.

4/ S’INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF POUR PROGRESSER RAPIDEMENT

Une fois passé le niveau débutant, certain surfeur se sentent complètement autonome et ne ressentent pas le besoin de continuer à prendre des cours. Fausse bonne idée.

Dans un club de surf, il y a des groupes de niveaux différents. Lors de l’inscription il vous sera demandé votre niveau pour que vous vous retrouviez dans un groupe adapté. Les niveaux sont généralement classifiés selon l’ordre suivant : Débutant, intermédiaires et confirmés.

Certains clubs ont une section compétition pour les jeunes dans lesquels ils fondent le plus d’espoir.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

5/ JE SUIS DÉBUTANT, POURQUOI PRENDRE DES COURS DE SURF ?

Pour les raisons énoncées juste au dessus, mais pas seulement.

Les moniteurs de votre club sont formés à la fois pour vous apprendre les bases de la sécurité en surf mais aussi et surtout pour vous sécuriser pendant vos séances.

Il sera également au plus proche de vous, il vous observera et après chaque vague il relèvera vos défauts. Au tout début il vous poussera de temps en temps dans les vagues pour vous permettre de ressentir le plaisir de la glisse assez rapidement.

Ensuite il arrêtera pour ne plus se concentrer que sur vos vagues et vous dire quand vous faites des choses bien mais aussi et surtout les points que vous devez améliorer.

Prendre des cours est indéniablement le moyen le plus rapide pour progresser en surf.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

6/ JE SUIS INTERMÉDIAIRE/ CONFIRMÉ, POURQUOI PRENDRE DES COURS DE SURF ?

Un regard extérieur sur votre manière de surfer permet de relever tous les défauts que vous avez et ne voyez pas quand vous être concentré sur votre vague. Quand celui-ci est apporté par une personne compétente et pédagogue soyez certain que votre progression sera accélérée.

Le moniteur de surf à un regard de théorique du surf sans égale. Cette connaissance théorique précise vous permettra d’améliorer vos manœuvres, en terme de placement, puissance ou encore radicalité.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

7/ UN CLUB DE SURF POUR LE PARTAGE

Les cours hebdomadaires, c’est l’occasion pour les groupes de se retrouver autour de cette passion commune et de tisser des liens d’amitié. Ainsi, vous ne partirez plus jamais surfer seul. Le monde du surf est une communauté qui est parfois difficile d'accès grâce au club vous pourrez accéder à cette communauté. 

La majorité des clubs organisent des évènements tels que des fêtes du club ou bien des compétitions. Ces évènements permettent aux licencier de se rencontrer et de créer des liens d'amitié.

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

8/ PRÊT DE MATÉRIEL 

Les écoles/ clubs mettent à disposition pour les licenciés du matériel (combinaisons, planche de surf).

Grâce à ce prêt de matériel c'est l'occasion d'essayer de nouveaux shape de planche. Les clubs ont majoritairement des planches de surf en mousses à disposition mais, vous pouvez aussi avoir l'opportunité d'essayer des planches plus typé performance.

Ces tests vous permettrons de vous rendre compte quel type de planche est le plus adapté à votre gabarit et votre niveau technique.

9/ PARTENARIAT ENTRE LE BASCS ET OLAIAN 

En 1998, le Biarritz Association Surf Clubs (BASCS) voit le jour. À cette époque une trentaine de surfeurs font partis de l'aventure, aujourd'hui le club compte chaque année plus de 2000 personnes, parmi eux: des pratiquants à l'année, des compétiteurs mais, encore des visiteurs de tous niveaux qui découvrent le surf lors de stage de courtes durées.

Depuis un peu plus d'un an Le BASCS et Olaian collaborent ensemble pour faire évoluer la pratique du surf de la meilleure façon possible.
Ce partenariat a pour but d'accompagner les licenciés avec du matériel adapté à chacun et de faire évoluer les produits grâce aux différents retours des usagers.

Débutants, passionnés, compétiteurs vous y serez tous les bienvenues pour partager des sessions, ou tout simplement des moments de convivialité.

Site du BASCS 

POURQUOI S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE SURF ?

CES CONSEILS POURRAIENT VOUS INTÉRESSER