6️⃣ Débutants en surf : quand et où aller surfer ?
Lire et comprendre les prévisions de surf
Les débuts en surf s’accompagnent souvent d’une autre initiation : reconnaître les hiéroglyphes décrivant les conditions météo en mer. Pour anticiper, il est important de savoir lire les prévisions de surf publiées sur les sites spécialisés comme Yadusurf.com ou Surf-report. Et de maîtriser quelques notions, telles que :
➡️ La houle : elle définit la taille des vagues. Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m.
➡️ Le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l’océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vent on-shore, à l’inverse, est un vent qui provient de l’océan. Il aplatit les vagues et forme du clapot assez désagréable en surf. Un vent faible donne des conditions plutôt favorables. En règle générale, trop de vent n'est jamais bon pour surfer. Off-shore, il vous collera en haut de vague, on-shore le plan d'eau sera trop brouillon...
➡️ La marée : généralement, une marée montante apporte de meilleures conditions pour surfer. Mais il n’y a pas de règle fixe en la matière. Demandez aux surfeur·ses locaux·ales pour connaitre le fonctionnement du spot. Sinon, renseignez-vous au préalable sur les sites internet qui décrivent les spots ou alors dans les guides tels que stormrider.
➡️ La période : La période définit le temps entre deux crêtes de vagues et aussi la puissance de la vague. Par exemple, à taille de houle égale avec une petite période, les séries sont moins grosses et les vagues moins puissantes. En revanche, le temps d’attente est plus court. Une grosse période favorise des séries longues, avec beaucoup d’attente, mais plus puissantes. La période idéale se situe autour de 10 secondes.
➡️ La saison : l’automne et le printemps représentent les meilleures saisons pour surfer en France. On retrouve plus de houle et un vent plus souvent off-shore. En été, il y a beaucoup moins de houle : vous pouvez passer une semaine sans vague.
Pour être sûr des bonnes conditions météorologiques, jetez un œil aux webcams avant de vous rendre sur le spot ! Pour les trouver, tapez le nom de la ville ou du spot plus « webcam HD » dans un moteur de recherche.