COMMENT BIEN S'ÉCHAUFFER AVANT LA SESSION DE SURF ?
Même si le premier peut inclure le second
Qu’il fasse chaud, qu’il fasse froid, ce qu’il faut en surf autant que dans tout autre sport, c’est s’échauffer. Il est courant de voir des surfeurs arriver sur le sable encore humide de l'eau qui se retire, y déposer leur planche de surf, et faire des étirements à froid... La première chose à savoir c’est qu’il ne faut jamais étirer un muscle quand il est froid, jamais. L’échauffement se fait donc en deux temps :
Objectif : Mobiliser chaque muscle sollicité par la pratique du surf et les préparer à l’effort.
Activer ses muscles des jambes pour mieux surfer
Pour commencer, sautez simplement sur place pour activer l’ensemble des muscles de votre corps. Ensuite, concentrez-vous sur les muscles sollicités en surf : quelques pompes pour vous permettre de faire un bon take off, une série d'abdos et de squats pour renforcer votre explosivité. L’effort que fournissent les cuisses en surf, bien que rare, est intense. Il faut de ce fait les préparer rigoureusement pour de meilleures accélérations, manœuvres et relances.
Sauts sur place
Pompes
Abdos
Squats
Activer les muscles des bras pour mieux surfer
S’échauffer c’est se préparer mentalement à surfer, fournir un effort, ramer, passer la barre, faire des canards, des manœuvres. Sans aller jusqu’à passer des heures à faire des exercices d'échauffements sur la plage, prenez quelques minutes pour échauffer au minimum vos épaules pour être plus efficace à la rame et effectuez quelques "flexions rotation" pour préparer votre corps aux mouvements sur la vague.
Moulinets des bras avant
Moulinets des bras arrière
Moulinets des bras croisés
Moulinets des bras - haut / bas
Rotation des chevilles
Rotation des jambes avant
Rotation des jambes côtés
Flexion-rotation
Activer vos muscles au maximum de leur potentiel
Terminer votre échauffement par un sprint sur la plage afin de mettre tous vos sens en éveil et préparer votre cerveau à un effort intense.
Peu de surfeurs le savent ou du moins s’en rendent compte mais l’échauffement est garant de la réussite de votre session de surf. Même s'il est tentant de vouloir se jeter directement à l'eau pour ne pas perdre une minute de sa session, prendre le temps de s'échauffer avant de surfer vous permettra d’éviter des claquages et des déchirures. Vous est-il déjà arrivé de vous claquer l’épaule en début de session et de vous retrouver avec une épaule non fonctionnelle pour rentrer au bord ? Je vous promets que dans une telle situation, on regrette de s'être moqué(e) des surfeurs qui perdent quelques minutes de leur session sur la plage...
Bon échauffement et surtout, bon surf !