Comment lire des prévisions de surf ?

Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent : on vous explique comment analyser les prévisions météorologiques de surf.

Comment lire des prévisions de surf

Pour se faire plaisir au maximum nous vous conseillons de surfer dans des conditions adaptées à votre niveau. Pour vous éviter de parcourir toutes les plages du coin à la recherche du spot parfait, de faire des kilomètres inutiles et gaspiller de l’essence, il est indispensable de consulter les prévisions météo avant de partir surfer. Préparer sa session de surf avant de prendre la route, sera un gain de temps pour rester plus longtemps à l’eau.

Windguru, Magicseaweed, surf-forecast, surf-report on vous explique comment lire leurs prévisions !

1 –La taille de la houle

La première chose à comprendre est que : sans houle, il n’y a pas de vague.

La taille de la houle est mesurée au large par des bouées. Attention, la taille de la houle ne correspond pas à la taille des vagues, mais cela permet d’avoir une idée sur les vagues prévues.

Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour calculer la taille des vagues comme : l’orientation de la houle et du vent ou bien encore la période.

2 –L’ORIENTATION DE LA HOULE

L’orientation de la houle est aussi à prendre en considération. C’est la direction par laquelle la houle arrive sur le spot.

Pour avoir une bonne orientation de houle il faut que le spot soit orienté dans la même direction (exemple: spot orienté Ouest, meilleure orientation de houle : Ouest).

Il faut aussi vérifier qu’il n’y a pas d’obstacle en face du spot qui pourrait couper la houle telles qu’une île ou bien encore une digue par exemple.

Comment lire des prévisions de surf

3- La période 

La période représente le temps qui s’écoule entre 2 vagues. Plus la période est longue, plus les vagues sont espacées. Plus elle est courte, plus les vagues sont rapprochées.

Une période est dite longue quand elle est supérieure à 12 et courte quand elle est inférieure à 8.

Une longue période augmente la taille et la puissance des vagues alors qu’une courte période peut au contraire réduire la taille et la qualité des vagues.

La période idéale va varier en fonction des spots. Mais pour la majorité des spots des côtes françaises, une bonne période se situe entre 11 et 14.

4-Le vent

Qui n’a jamais entendu cette phrase : “ Il y a du vent, les vagues doivent être biens !” et pourtant le vent est sûrement le pire ennemi du surfeur sauf quand il est “on-shore”.

Un vent off-shore est un vent dit "de terre” qui aura tendance à creuser les vagues et permet d’offrir des tubes sur certains spots ! En quelque sorte, si le vent est off-shore, ne réfléchissez pas trop longtemps, courez à l’eau !

À l’inverse, un vent on-shore est un vent dit “de mer” qui rend le plan d’eau agité et créé du clapot. Ce vent casse les vagues et n’est pas souvent le bienvenu au cours de votre session....

Sur les différents sites de météo le vent est indiqué par des flèches : une flèche indiquant la droite signifie que le vent vient de l’Est et une flèche indiquant le bas signifie que le vent est orienté Sud. Sa force est indiquée soit en km/h, soit en nœud (1km/h= 1,85noeud).

Comment lire des prévisions de surf

5-Les marées

Les marées sont la variation de la hauteur d’eau que nous pouvons observer sur les plages et rivières.

Un cycle de marée dure un peu plus de 12 heures. Il s’écoule donc environ 6 heures entre une marée haute et une marée basse.

Chaque cycle possède un coefficient compris entre 20 et 120. Plus le coefficient est proche de 20 plus la marée est petite : la hauteur d’eau entre la basse-mer et la pleine-mer est faible. Au contraire, un coefficient proche de 120 correspond à de grandes marées et est souvent propice à un fort courant !

Chaque spot ne fonctionne pas au même moment de la marée. Certains se réveilleront à marée haute alors que d'autres plutôt à marée basse.

Il n’y a pas de solution miracle pour savoir quand est le meilleur moment de la marée. Deux possibilités s'offrent à vous : demander conseils aux “locaux”, attention ils ne sont pas tous aimables ! Sinon vous pouvez observer le spot par vous-même.

Comment lire des prévisions de surf

EXPLICATION WINDGURU

Comment lire des prévisions de surf

Une fois les prévisions décryptées vous pouvez regarder directement les webcam live des spots pour avoir un aperçu des vagues.

Webcam HD est le site de référence pour observer les vagues en temps réel de votre ordinateur.

Coefficient de marée, taille de houle, période, direction du vent, maintenant que les prévisions météos n'ont plus de secret pour vous, vous allez pouvoir surfer sur le bon spot au bon moment !

N'hésitez pas à nous poser des questions en commentaire.