Préparation physique pour le surf
COMMENT BIEN S'ÉTIRER APRES LA SESSION DE SURF ?

COMMENT BIEN S'ÉTIRER APRES LA SESSION DE SURF ?
Passionné(e)s de surf, nous vivons au gré des vagues, ou presque - car, suivant les conditions, notre localisation ou notre emploi du temps il est parfois difficile de surfer autant que l’on aimerait. Mais saviez-vous que l’on peut aussi progresser en surf en s’entraînant hors de l’eau ?
Vous est-il déjà arrivé(e) de sortir de l'eau parce que vous étiez fatigué(e) ? Frustré(e) de ne pas avoir surfé autant de vagues que vous le souhaitiez ? Surtout, ne vous découragez pas et sortez de l'eau dès les premiers symptômes de fatigue au risque de vous faire peur ou pire, de vous blesser.
Voici une séance complète de stretching que vous pouvez réaliser plusieurs fois par semaine chez vous, avec peu de matériel et en moins de 10 minutes pour développer la souplesse nécessaire à la pratique du surf :
Objectif : Développer la souplesse nécessaire à la pratique du surf et prévenir des blessures (notamment sur les réceptions, chutes)
Quelle que soit votre capacité physique, adoptez une bonne posture pour tirer un maximum de bénéfices de chaque exercice et éviter de vous blesser :
- Dos droit
- Sollicitation des muscles profonds des abdominaux (transverses)
Il existe une synergie d’action transverse-diaphragme, qui est fondamentale pour chaque entraînement physique :
- À l'inspiration : le diaphragme se contracte et descend tandis que le transverse se relâche.
- À l'expiration : le transverse se contracte tandis que le diaphragme se relâche et remonte.
Pour cela, vous allez « rentrer » votre ventre en expirant et maintenir cette contraction pour réaliser les exercices.
Vous devez trouver la bonne contraction : elle doit être suffisante pour solliciter le transverse tout en permettant de respirer normalement. Entraînez-vous dans un premier temps allongé au sol pour bien maîtriser la mécanique respiratoire.
Source de l'image : Ekongkar Yoga
Le surf c'est 80% de sa session à ramer, soit, à solliciter ses bras
Étirez-vous pendant 15 à 20 secondes sur chaque mouvement puis recommencez avec l’autre bras. Pensez à bien maintenir la position sur l'expiration et relâcher à l'inspiration. Ces exercices étirent le triceps, biceps et deltoïdes, augmentant ainsi la souplesse de l'épaule.
70% des surfeurs ont déjà ressenti un mal de dos suite à une session de surf
Plus que n'importe quel sportif, le surfeur connaît la pathologie du mal de dos, provoquée par la position cambrée du mouvement de rame sur sa planche de surf. En complément d'étirements réguliers, renforcez votre musculature abdominale et lombaire avec des exercices de préparation physique afin de soulager votre colonne vertébrale quand vous surfez (lien des entraînements en bas de l'article).
Une bonne souplesse articulaire est indispensable pour réaliser des manœuvres fluides.
Le surf est un sport physique et complexe, impossible à maîtriser du jour au lendemain. Intégrer cet entraînement adapté au surf à votre routine sportive, vous permettra de mieux surfer et plus longtemps !
Une meilleure forme physique est aussi essentielle pour prévenir des blessures en surf et éviter frustration, problèmes musculaires et dorsaux.
Bon entraînement et surtout, bon surf !
Préparateur physique pour surfeurs
Enseignant d'EPS depuis 17 ans, je me suis occupé, par le passé, de la préparation physique de surfeurs comme Joan Duru, Marc Lacomare, Alain Riou, Tom et Nelson Cloarec, Johanne Defay, Bianca Buitentag ainsi que celle des jeunes surfeurs de la Section Sportive Surf de Capbreton.