Les médecins sont en première ligne pour observer les conséquences des accidents de surf.
Les médecins sont en première ligne pour observer les conséquences des accidents de surf. Guillaume, médecin à Biarritz et blogueur www.surfprevention.com nous partage son expérience, dans et hors de l'eau
Permet de protéger sa tête des chocs causés par...
Les dérives et le rail
Le casque sert d’abord à se protéger contre sa propre planche de surf.
C’est important car plus de la moitié des accidents concerne le choc d’une planche de surf contre la tête d’un surfeur.
Les line-up surpeuplés
La deuxième circonstance c’est de se protéger contre les planches des autres surfeurs.
Il existe des risques de collision en surf et il y a d’autant plus de risques qu’il y a du monde dans l’eau.
Spot de rochers et fond marin
La troisième protection importante c’est les chocs contre le fond marin, qu’il soit sableux ou qu’il soit rocheux.
Et c’est vrai que plus on a un fond de reef (rochers) et plus il faut se protéger et à ce moment là un casque est utile.
Tu es médecin à Biarritz, la capitale du surf français : dans ton métier tu vois les conséquences du fait de porter ou non un casque à l'eau - quelles peuvent-elles être ?
Je voudrais insister sur le fait que je ne suis pas pour une obligation du port du casque mais qu’on propose aux gens que cela soit une option notamment pour les familles qui ont envie de faire surfer leurs enfants dans de bonnes conditions de sécurité mais même pour les surfeurs de bon niveau, le risque de traumatisme de la tête est important.
Il faut savoir que les accidents de surf sont un des premiers motifs d’admission aux urgences de l'hôpital de Biarritz et sur la Côte Basque.
Heureusement la majorité des accidents sont des accidents bénins mais il peut y avoir des accidents graves et qui touchent majoritairement la tête du surfeur.
Donc la protection de la tête c’est vraiment important, tous les médecins surfeurs que cela soit en France, aux Etats Unis, en Australie, qui ont étudié la question, disent qu’il faut un moyen de protection de la tête pour les surfeurs.
Tout simplement parce que quand on se cogne la tête et qu’on perd connaissance dans l’eau, le risque c’est la noyade. Autant quand vous vous cognez sur terre vous avez quelques secondes pour reprendre vos esprits, autant dans l’eau, ça va très vite, vous perdez connaissance, une vague arrive et vous pouvez vous noyer.
Tout en sachant que le traumatisme crânien est le premier traumatisme en surf, il y a vraiment un intérêt à se protéger la tête avec un casque.
Après il faut mettre des limites dans le sens où le casque ne protège pas de tous les chocs. Les casques en surf, notamment les casques légers vont permettre de prévenir la majorité des petits traumatismes qui sont fréquents (coups de dérives, coup de nose). Mais si vous arrivez avec un choc puissant, tête contre fond marin, le casque ne va pas forcément être suffisant.
Pour quelles raisons ?
Je vais raconter une anecdote : régulièrement j’ai des amis surfeurs qui se moquent de moi “ah tu portes un casque…” et ça m’est arrivé de voir ces mêmes personnes aux urgences ou au cabinet médical et à les recoudre et leur dire “bah tu vois, de toute manière on est presque obligé statistiquement sur la carrière d’un surfeur de se faire mal à la tête avec sa planche avec les dérives ou avec le nose” donc c’est important de porter un casque dans toutes les conditions.
Et à titre personnel, maintenant que je suis père de famille, que mes filles commencent à avoir envie de faire du surf, et bien je ne me vois pas les emmener sur un spot comme la Côte des Basques sans un casque.
Ce qui va être très important aussi c’est de trouver un compromis entre protection de la tête
et confort du casque.
Le risque c’est que si vous avez un casque trop gros, cela ne va pas être très confortable et vous risquez d’avoir mal au cou voir d’avoir une entorse cervicale.
Le compromis entre protection de la tête d’un côté et confort de l'autre
Je pense que c’est très important d’avoir des casques légers qui ne gênent pas, et de trouver ce compromis entre protection de la tête d’un côté et confort de l'autre. Toute la recherche du bon accessoire pour le surfeur, c’est de trouver cet accessoire qui va le protéger sans gêner son évolution sur la vague et surtout, sans nuire à son équilibre. Il faut savoir que le centre de l’équilibre est dans l’oreille. Donc il faut d’un côté protéger l’oreille mais qu’il y ait aussi possibilité de bien entendre ce qui se passe autour et de conserver son équilibre avec son casque.
Tout en protégeant les oreilles
Ce que je trouve intéressant dans le casque Tribord, c’est qu’il y a une protection des oreilles, mais qui laisse quand même passer l’eau et l’air mais cela va limiter l’exposition au vent et cela va retarder d’autant l’apparition d’une exostose qui apparaît en moyenne au bout de 5 ans de surf en eau froide.
Efficace et accessible en prix
Ce qui est très intéressant, c’est qu’une marque comme Décathlon s’intéresse à développer un casque, à la fois efficace et à un coût abordable parce que jusqu’à maintenant les surfeurs qui étaient motivés pour trouver un casque n’en trouvaient pas forcément dans leur budget. Donc là on a le compromis entre efficacité et coût, qui permettra à mon avis à démocratiser le casque au plus grand nombre, que ce soit les débutants, les écoles de surf ou les pratiquants de tous les jours.
Contrairement à une idée reçue, la majorité des accidents de surf arrivent dans les petites vagues. Plus que dans les grosses vagues où vous avez des surfeurs expérimentés qui y vont, mais dans les petites vagues il y a plus de monde à l’eau, plus de risques de collisions et donc vous avez beaucoup plus d’accidents. Donc le casque est utile avant tout dans les petites vagues quand il y a du monde.
Les surfeurs de tous niveaux devraient porter un casque. Personne n’est immunisé contre un traumatisme crânien. Et après dans le gros surf, il a aussi son utilité, des big waves riders l’utilise, et là je crois qu’il y a vraiment un intérêt aussi à porter un casque" voyant, d’une couleur voyante parce que si on doit vous récupérer en jet-ski dans les grosses vagues, la couleur va faire que vous allez pouvoir être repéré plus vite.
ET VOUS, PORTEZ-VOUS UN CASQUE POUR SURFER ?