3 - APPRENDRE À RAMER EFFICACEMENT
Bien ramer est essentiel en surf et dépend de deux facteurs, la position sur la planche et le mouvement des bras. Tout d’abord, allongez vous sur la planche de façon à ce qu'elle soit le plus à plat possible. Evitez de mettre trop de poids sur l'arrière ou l'avant de la planche, cela créerait une résistance au moment de ramer, ou bien vous tomberez vers l'avant sans même avoir le temps de glisser. L'idéal étant de relever le menton, le cou et le torse pour alléger l'avant de la planche et augmenter votre vitesse.
Pour partir sur la vague, vous devrez être déterminé et n'avoir qu'un objectif: fournir un effort court mais intense, "comme si votre vie en dépendait". Pour bien ramer, vous devez avoir des mouvements réguliers, fermez les doigts et gardez la main ferme. Faites entrer la main dans l’eau en éclaboussant le moins possible et poussez la énergiquement derrière vous. Pour augmenter vos capacités physiques et votre technique, pratiquez régulièrement la natation en piscine en particulier le crawl.
4 - COMMENT PASSER LA BARRE POUR REMONTER AU PIC ?
Pour remonter au pic (là où les vagues déferlent), ne tentez pas d'y aller directement. D'une part vous risquez de gêner un autre surfeur et d'autres parts de vous faire mal ou vous épuiser. En effet vous allez faire face à des vagues qui "cassent" ou qui vont casser, il est donc recommandé de contourner cette zone.
Quand une vague casse ou qu'une mousse vient vers vous, et qu'il n'est pas possible de contourner cet obstacle, deux solutions s'offrent à vous: la manoeuvre du canard ou de la tortue.
Avec une planche de surf mousse ou un longboard, de part leur important volume, optez pour la tortue. Assis sur la planche, croisez les jambes par dessous, et agrippez fermement les rails avec vos mains pour vous retourner. Rester dans cette position, à l'envers, le temps que la mousse de la vague vous passe par dessus. Une fois la vague passée, retournez la planche, remontez dessus et ramer! Avec une planche plus courte, essayez le canard. La manoeuvre permettant de faire passer le surfeur et sa planche sous la vague, sans risque de reculer à chaque fois.
5 - APPRENDRE À SE METTRE DEBOUT (FAIRE UN TAKE OFF)
L'étape ultime et la plus difficile pour devenir un "vrai surfeur", c'est le take-off qui permet de se mettre debout et commencer à glisser. Une fois lancé sur la vague, placez vos mains sur la planche aux niveaux des épaules. Relevez la tête, le buste, et tendez les bras d'un seul coup pour permettre aux jambes de se plier et vous mettre debout. Restez fléchis, le dos droit et regardez toujours dans la direction où vous souhaitez aller.
Bon surf !!