COMMENT VOUS ORGANISER POUR ENTRETENIR VOTRE MOTIVATION AU SPORT ? 

Vous êtes motivé•e à bloc, paré•e pour enfin reprendre le sport (mis entre parenthèse pour diverses raisons, meilleures les unes que les autres, je vous fais confiance). Mais pour que la reprise évite cette fois de tourner court, pourquoi ne pas s’échanger quelques astuces ? Objectifs : trouver le bon rythme, tenir sur la durée… bref, se motiver à faire du sport !

 

rester motivé au sport

Se caler une séance de sport tous les jours, entre les diverses obligations de la vie quotidienne, est une mission quasi impossible pour nombre d’entre nous (on en profite pour féliciter ceux qui y parviennent !). Si reprendre le sport est une question de motivation, tenir sur la durée relève souvent d’une bonne organisation et peut tenir à quelques astuces que Joëlle Jolly, éducatrice Sport Santé, m’a confiées.

 

Deux séances par semaine, rythme idéal pour garder sa motivation ! 

Le rythme idéal est de parvenir à insérer deux séances de sport à son planning hebdomadaire, peu importe la discipline que vous pratiquez, jogging, gym, natation, hand ball ou zumba.

Toujours dans l’idéal, combiner deux activités différentes est particulièrement sain : vous ferez travailler différents groupes musculaires, vous ne rencontrerez pas les mêmes personnes et l’effet de lassitude se fera moins ressentir. “Je préconise en générale une activité d’intérieure et une autre à pratiquer au grand air”, précise Joëlle Jolly.

conseil sport rester motivé

Rattraper une séance n’est pas la mer à boire 

“Ces deux séances hebdomadaires, qui peuvent très bien être programmées à différents moments de la journée, collent généralement bien avec les impératifs du quotidien”. Et puis, surtout, si des vacances ou une angine vous éloigne de la salle de sport ou du terrain de tennis une semaine, cela n’est pas très grave. Au bout du compte, vous n’aurez manqué qu’une seule séance et aurez moins de mal à reprendre. “Si vous en fait trop au début et que vous loupez plusieurs séances, vous serez plus facilement découragé et aurez l’impression d’avoir manqué trop d’heures pour reprendre sereinement”, complète Joëlle Jolly.

 

conseil-quel-sport-pour-se-défouler-running-témoignage-yannick

YANNICK : LE SPORT POUR SE DÉFOULER

Yannick était très sportif jusqu’à ce que, comme beaucoup, les études viennent perturber une mécanique bien huilée.Ajoutez une vie de famille là dessus… Bref, pas toujours facile de faire du sport comme on l'entendrait.

Alors, comment s'y remettre ? Et pourquoi ?

Plongée dans votre agenda

Je vous conseille de prendre votre agenda, de créer les créneaux susceptibles d’être dédiés aux séances de sport et d’y donner la priorité le moment venu, comme toute autre “obligation”. Pour gagner du temps ou créer de nouveaux créneaux, on fait preuve d’imagination et on fait les courses au drive plutôt qu’en magasin, on demande à sa moitié de garder les enfants une soirée par semaine ou on remplace la pause déjeuner par une séance de natation, en déjeunant sur le pouce…

 

Les copains, clés pour se motiver à faire du sport 

L’idée, donc, est d’être bien organisé. Et puis, aussi, de se donner rendez-vous. A la salle de sport, au départ d’un circuit de marche, sur le terrain de badminton… Peu importe la discipline que vous pratiquez. “L’effet de groupe crée la motivation. On se dit que les copains et les copines nous attendent. Et, du coup, on a tout intérêt à y aller !”.

 

Et vous, c’est quoi vos astuces ? N’hésitez surtout pas à nous les partager, on est preneurs !

Garder la motivation conseil sport
Sylvia rédactrice Decathlon

Sylvia    

Rédactrice conseils

CAVALIÈRE PASSIONNÉE, RUNNEUSE À MES HEURES PERDUES (IL Y EN A PEU), JE DÉCLINE LE SPORT À TOUTES LES SAUCES ET NOTAMMENT DANS MON MÉTIER, LIÉ À L'ÉCRITURE.JOURNALISTE SPORTIVE DEPUIS UNE DIZAINE D'ANNÉES, CONVAINCUE DES BIENFAITS QUE PEUT NOUS APPORTER LE SPORT, J'AIME TRANSMETTRE LES BONNES INFORMATIONS EN LA MATIÈRE ET PARTAGER LES CONSEILS QUI ME SONT OFFERTS !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER