Le sport, meilleur anti-fatigue

« Je n’ai pas assez d’énergie pour faire du sport ». Qui n’a jamais utilisé cette excuse pour remettre sa séance au lendemain, ou même bien plus tard dans la semaine ?

Le sport, meilleur anti-fatigue

Pourtant, contrairement aux idées reçues, pratiquer une activité sportive est l’une des meilleures façons de lutter contre la fatigue. Plus aucune excuse pour ne pas chausser vos baskets !

Quand la fatigue entraîne... la fatigue

Plusieurs études démontrent que le manque d’exercice physique joue un rôle dans le développement de la fatigue chronique chez les adultes. La sédentarité affaiblit les muscles et impacte négativement la condition physique. Tandis que notre niveau d’énergie diminue au fil des jours, il devient de plus en plus difficile de reprendre des bonnes habitudes ; l'état de fatigue est de plus en plus fort, et vous décourage à reprendre une activité physique. Eh oui, moins on en fait et moins on a envie d'en faire... Pourtant, rien de tel qu’une bonne séance de sport pour retrouver toute sa forme dans la vie quotidienne. Oui, le sport fatigue physiquement mais il redonne un maximum d'énergie, c'est promis et on vous explique pourquoi.

Énergie et sport : un coeur plus en forme, moins de fatigue au quotidien.

L'image de la voiture est assez parlante : on la fait rouler pour éviter qu'elle ne s'encrasse. Eh bien, c'est exactement la même chose avec l'organisme. Pratiquer une activité physique régulière permet notamment de travailler le cardio. Autrement dit, le meilleur moyen d'améliorer votre rythme et fréquence cardiaque et donc votre endurance. En pratiquant du sport chaque semaine, vous augmentez votre résistance à l’effort, tout en renforçant vos muscles, en bref le corps est plus fort. Les effets se font vite sentir : certaines actions du quotidien (comme monter des escaliers ou porter vos courses) deviennent plus faciles, et vous n’êtes plus essoufflé·e au moindre effort. Une fatigue quotidienne en moins sur le long terme !

Les endorphines, vos ALLIés contre la fatigue

C’est prouvé scientifiquement : faire du sport libère des molécules dans notre cerveau, qui impactent positivement notre moral. Appelées « hormones du bonheur », les endorphines produites par notre corps lors d’une activité physique procurent une sensation de bien-être et de relaxation intense, parfois accompagnée d’un sentiment d’euphorie. L'effet peut durer jusqu’à 6 heures ! Grâce à cette hormone naturelle, les personnes qui pratiquent du sport régulièrement sont naturellement moins stressées, plus apaisées : leur sommeil est plus léger, et donc plus réparateur. De quoi se réveiller chaque matin en pleine forme, et dire adieu à la fatigue chronique !

Le sport, meilleur anti-fatigue

Le sport pour mieux dormir

Parlons du sommeil justement. On sait désormais que l'exercice physique régule les perturbations du sommeil. En fatiguant l'organisme physiquement, il facilite l'endormissement et aide à mieux dormir, à condition de ne pas le pratiquer trop tard le soir. Du tonus en plus et des réserves énergétiques reconstituées !

La fatigue mentale : le sport comme remède

Là encore, les endorphines jouent un grand rôle dans la relation entre sport et apaisement de l'esprit, à la manière d'un anxiolytique. Pratiquer une activité physique, c'est s'aérer l'esprit, se vider la tête des contraintes quotidiennes et donc réduire le stress et favoriser le bien-être. Souvenez-vous de la sensation d'après sport, ce moment où l'on se sent détendu·e, plus souriant·e et où la fatigue physique a pris le relais de la fatigue mentale. Et nul besoin de pratiquer un effort intense pour ressentir cette sensation, une activité physique modérée suffit.

Quel sport pratiquer pour lutter contre la fatigue ?

De manière générale, tous les sports agissent sur la production d’endorphines et, par extension, sur la réduction de la fatigue. Selon votre condition physique, il peut être conseillé de commencer avec un sport doux tel que le vélo, la natation, la marche rapide ou la course à pied. Ces activités sportives vous permettent de travailler votre rythme cardiaque et vos muscles en douceur et d’augmenter progressivement l’intensité de vos séances. Pour relâcher la pression et booster votre production d’endorphines, vous pouvez aussi opter pour des sports « bien-être » comme le Pilates ou le yoga. Vous avez envie d’une activité plus dynamique ? La boxe peut s’avérer être un excellent choix, pour libérer les tensions, vous défouler et ainsi canaliser votre niveau de stress. Aucun doute que vous réduirez la fatigue.

Quelle est la durée minimale d’une séance de sport ?

Pour être efficace (c'est-à-dire engendrer un changement physique notable), votre séance de sport doit durer au minimum 30 minutes. En effet, en dessous de cette durée, votre corps ne produit pas encore d’endorphines. La quantité d’endorphines obtenue dépend d’ailleurs de l’intensité et de la durée de l’effort physique : plus vous prolongerez vos exercices, plus les résultats seront visibles ! Il s'agit aussi d'être régulier·e, en-deçà de 2 à 3 fois par semaine, les effets de la régulation hormonale ne se feront pas ou peu sentir. Ça se passe dans la durée, la progressivité et la régularité : le secret d'un organisme en forme, en somme.

Comment savoir si on fait trop de sport ? Est-ce que faire trop de sport fatigue ?

Vous avez dit surentraînement ? Faire du sport tous les jours, est-ce que ça fait un trop gros volume d'entraînement ? Quid des périodes de récupération ? Beaucoup de questions autour du sujet dont les réponses dépendent de multiples facteurs :

Pratiquer une activité sportive vous aidera à booster votre énergie et à lutter naturellement contre la fatigue. Mais n’oubliez pas d’écouter votre corps et de commencer en douceur, pour vous remettre au sport sans brusquer votre corps.

Le sport, meilleur anti-fatigue

équipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.