Le sport sur ordonnance : pour quoi et pour qui ?
On estime à plus de 10 millions le nombre de personnes qui souffrent d’une ALD (Affection Longue Durée) en France. Ces affections peuvent se manifester de différentes manières : AVC, Alzheimer, Parkinson, diabète de type 1 et 2…
Votre médecin, généraliste ou spécialiste, pourra ainsi vous prescrire une activité physique personnalisée, et ce en fonction de votre profil médical. Mais ne croyez pas pour autant que vous allez pouvoir rejoindre à l’oeil le club de tennis du coin de votre rue : le sport prescrit devra la plupart du temps être dispensé par un professionnel de la santé, comme un masseur-kinésithérapeute ou un ergothérapeute, qui assurera périodiquement un compte-rendu de l’activité suivie au médecin prescripteur.
L’idée est en tout cas excellente : on le sait, le sport a des vertus positives sur le corps et l’esprit. Baisse de la fatigue (dans le cadre d’une chimiothérapie, par exemple) et de la dépression, diminution des maladies associées, voire réduction des risques de récidive...