Pour que votre randonnée soit réussie et que vos pré-ado prennent autant de plaisir que vous, cela vaut le coup de faire attention à quelques points !
Si vos enfants sont plus branchés playstation que balade le week end, n’envisagez pas une semaine de trek tout de suite !
Commencez par des balades en famille de 1h à 2h.~Habituez-les à porter un petit sac à dos avec leur pique-nique ; et progressivement, envisagez des randos à la journée.
Préparez un minimum votre sortie (les plans galère c’est divertissant tant qu’on n’a pas d’enfants) : repérez le parcours, et les éventuels points de difficulté (passages scabreux, échelles, nécessité d’encordement) et vérifiez le dénivelé réel (pour éviter les mauvaises surprises).
Reprenez la météo la veille. Si quelques gouttes de pluie ne doivent pas vous freiner, en revanche, marcher toute la journée sous la pluie avec des enfants peut être très désagréable ; outre le fait que les sentiers peuvent devenir glissants et engendrer des chutes.
Vérifiez les sacs et ne négligez pas la nourriture, l’eau et les habits.
Pour tout savoir:
Vous envisagez la rando comme une activité ressourçante, dans laquelle vous allez pouvoir faire de l’exercice et vous déconnecter du stress quotidien.Votre enfant n’a pas le même point de vue !
Trouvez des prétextes pour sortir, définissez toujours un objectif et ayez en réserve des activités ludiques à égrener tout au long du parcours (pensez au Géocaching). Dans l’idéal, emmenez des copains ou organisez la sortie avec un couple d’amis ayant des enfants du même âge.
Bref, votre pire ennemi sera l’ennui et l’effet de groupe votre allié.
Avant la rando, repérez ensemble le parcours et identifiez les points que vous souhaitez visiter.
- Le jour j : confiez lui la carte et la responsabilité de guider le groupe, missionnez le à repérer tous les signaux de balisage sur le parcours. Regardez régulièrement où vous vous situez afin de matérialiser la progression.
- Jouez avec la toponymie : aller à la « Pierre Fendue » , passer au travers du « Trou de la Mouche » etc…
- Equipez le d’accessoires : une paire de jumelles , une boussole, un petit couteau, pour jouer à la fois sur le côté ludique et éducatif. Ce sera prétexte à observer les animaux, à apprendre à s’orienter, à fabriquer un moulin à eau.
Il n’y a pas d'âge minimal pour commencer la randonnée et il existe mille et une façons de la pratiquer. Tout dépendra donc de votre expérience et de votre « feeling » en tant que parent et randonneur. L’important est que cela reste un plaisir pour tout le monde.
À partir de 7 ans il est possible d’envisager des randonnées à la journée, soit environ 8-10Km et 600m de dénivelée. À 10 ans, ses capacités sont proches de celle d’un adulte, vous pouvez facilement l’emmener sur une randonnée de 1000m de dénivelée, voire envisager une randonnée en étoile avec retour à votre camp de base pour une nuit et repartir en randonnée le lendemain (et pour le coup lui proposer une vraie aventure, sorte de pyjama-party améliorée, en famille ou avec ses copains-copines !).
Soyez attentif : contrairement à un adulte, un enfant ne va pas « gérer » son rythme, il pourra alterner des phases où il court et des phases où il traîne les pieds. Soyez patient et motivez le.
Veillez aussi à emporter suffisamment de coupes faim et d’eau. Les enfants ont moins de réserves que nous et ont besoin d’apports énergétiques plus fréquents pour éviter les coups de pompe. De même, ils ne vont pas s’arrêter de jouer pour boire, n’hésitez pas à leur proposer de l’eau régulièrement afin qu’ils restent hydratés.
Attention, les aptitudes varient énormément d’un enfant à l’autre, en fonction des habitudes de la famille et aussi selon l’humeur du jour ! N’hésitez donc pas à revoir vos ambitions et à adapter « en live » le jour « j », voire à renoncer si c’est soupe à la grimace. Le but, ce n’est pas de dégoûter votre enfant.
De retour à la maison, c’est l’occasion de revivre et partager les moments forts de la journée en famille : prenez le temps de regarder et de commenter les photos que chacun a prises.
Proposez lui de créer un compte Instagram et de partager ses moments de fierté avec ses copains (#@the summit/ I did it!) ; bref, valorisez ses efforts.