Le sport pour tout le monde : une réalité ?
Avec toutes ces mesures et initiatives que nous venons d’énumérer, on penserait que l’autoroute vers le succès est tracée. Or de nombreuses questions sont encore à traiter. En 2016, l’Assemblée parlementaire avait dénoncé dans un rapport que le sport pour tous était loin d’être une réalité.
Les élèves issus de milieux aisés ont plus facilement accès à une discipline sportive extra-scolaire, contrairement à ceux issus de milieux plus modestes voire défavorisés.
C’est la raison pour laquelle une proposition de loi pour démocratiser le sport est en cours d’examen et d’adoption. Son objectif étant de rendre accessibles les matériels sportifs des établissements scolaires pour les clubs et associations, et de permettre aux villes d’élaborer des plans sportifs locaux en association avec les acteurs sportifs et les collèges et lycées.
Notons toutefois que plusieurs villes comme Paris, Auteuil ou encore Calais, ont déjà pris les devants pour utiliser le sport comme levier de remobilisation scolaire. En s’associant avec l’État et la CAF, Paris met à disposition des lieux d’accueil pour les collégiens présentant des signes de fragilité. De son côté, la fondation Apprentis d’Auteuil s’efforce d’étoffer sa palette de sports proposés aux élèves afin que chacun et chacune s’épanouisse dans le sport de son choix et découvre de nouveaux univers. Quant à Calais, la ville mise sur les créneaux extra-scolaires en sondant les jeunes et en les orientant vers des animateurs sportifs selon leurs besoins.