“Faire plus avec moins”, le leitmotiv écolo d’Abdel
Au début de son éveil sportif, Abdel accumule les équipements en tout genre. Chez lui, on trouve une salle de sport dédiée à ses disciplines favorites : musculation et natation. Pourtant, pas de piscine chez Abdel, et celui-ci ne se rend pas non plus dans les piscines municipales alentour. On vous voit venir : non, Abdel ne pratique pas la nage papillon dans sa baignoire. Depuis deux ans, l’homme de quarante ans a choisi la nage en eau libre, pour éviter non seulement de financer des points d’eau artificiels, mais également pour assurer la durabilité de ses maillots de bain, attaqués par le chlore des piscines. “Je sais que les piscines municipales sont essentielles pour l’apprentissage de la nage en bas âge, mais de mon côté, si je peux faire autrement, je le fais, ne serait-ce que pour préserver mon équipement sportif”, soutient Abdel.
Et le sportif va plus loin encore, puisqu’à défaut d’utiliser l’entièreté des équipements de musculation acquis au fil du temps, Abdel a décidé de le prêter aux jeunes de son quartier, gratuitement. “J’en ai donné une bonne partie, pour que ça serve à des personnes qui en auront vraiment l’utilité, et ce qui reste, je le mets à disposition de celles et ceux qui ne peuvent pas se payer un accès à la salle de sport”, précise-t-il. Détenteur d’un diplôme de préparateur sportif, Abdel a ainsi toutes les compétences pour accompagner les jeunes qui souhaitent découvrir la musculation à ses côtés.
“Il y a l’aspect social, oui, mais aussi écologique, puisque je leur montre aussi comment travailler leurs groupes musculaires sans équipement”, termine Abdel, “Le but, c’est d’en faire toujours plus, avec moins”.