1. Choisir un sport à empreinte carbone et impact environnemental faibles
Prenons le problème à la source : tous les sports et événements sportifs ne sont pas voués à adopter le label « Développement durable, le sport s’engage », puisque certains requièrent un équipement spécifique dont l’alternative écologique n’a pas encore vu le jour. Le but de ce label ? “Attester et valoriser la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux”, peut-on lire sur le site dédié.
En attendant que ledit équipement soit développé ou que la pratique de ces sports évolue, vous pouvez vous tourner vers des disciplines à impact environnemental faible, et qui requièrent moins d’équipement. L'objectif ? Réduire votre empreinte carbone, tout simplement (eh oui, plus vous achetez d’équipements sportifs, plus vous générez une certaine production, et donc plus votre empreinte carbone s’envole !).
Quelques indices peuvent vous aider à déterminer si, oui ou non, le sport que vous visez a un impact fort sur l’environnement :
• Il nécessite une infrastructure particulière : piste de ski artificielle, piscine, golf…
• Il nécessite de nombreux équipements : kitesurf, hockey sur glace, équitation…
• S’il se pratique en pleine nature, attention à prendre soin de celle-ci sur votre passage.
Bien entendu, certains de ces aspects peuvent être résolus en partie par la location de matériel, ou une consommation raisonnée : demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ce nouvel équipement, ou si votre actuel peut en réalité être réparé, par exemple.