Les sports à faire entre amis

Les sports à faire entre amis

Faire du sport entre ami•es, un excellent moyen se motiver et se dépenser tout en s'amusant.

Pas toujours facile de faire du sport entre ami·es. Entre ceux qui ont leurs habitudes, ceux qui n'aiment pas ça, ceux qui... "bon, faut voir, ça dépend", il peut être difficile d'accorder les envies de chacun·e. Pourtant, il est tout à fait possible de faire du sport entre ami·es, sans même avoir nécessairement l'air de faire du sport. On peut faire des activités ou des jeux qui demandent de l'énergie, sans même s'en rendre compte. On vous montre :)

Un jardin ? 

Vous avez prévu un week-end entre ami·es dans une maison avec un grand jardin ? Ou vous avez peut-être la chance d'en avoir un chez vous. C’est l’occasion de réfléchir aux sports à faire entre ami·es. C'est l'occasion de faire un bon foot traditionnel, un badminton mais aussi de faire des jeux pour souder l’équipe (ou pas), faire du sport, mais surtout rigoler ensemble.

Le dodgeball

Sous son nom distingué, le dodgeball cache le jeu des cours de récré, la fameuse balle aux prisonniers. La règle est simple, il faut deux équipes du même nombre. L’équipe tirée au sort commence à lancer la balle sur l’autre équipe. Le but est de toucher une partie du corps d’un individu de l’équipe adverse. Il ne faut pas qu’il l’intercepte. S’il est touché, il vient en prison, sinon, il prend la balle.

La gamelle

Un autre jeu de récré assez sympa, c’est la gamelle.

 Il faut un ballon et un espace assez grand avec de quoi se cacher. Un cercle est tracé autour du ballon. Ce dernier doit être gardé par un joueur, le gardien. Au début du jeu, l’un des joueurs tape dans le ballon. Le temps que le gardien récupère la balle, les autres se cachent. Une fois que le ballon est récupéré, le gardien doit le déposer dans le cercle. Il crie alors le mot « gamelle », pour annoncer aux joueurs qu’il va venir les chercher. Si le gardien voit un joueur ou une joueuse sans partir du cercle, il peut dire son nom et préciser là où il ou elle est caché·e. La personne est alors prisonnière. Pour être délivré·e, un·e participant·e doit venir, sans être vu·e, tirer dans le ballon. La suite se passe comme si on débutait le jeu.

Il y a une piscine ?

Vous êtes entre potes, dans une piscine et vous voulez improviser une petite séance d’activité sportive pour rigoler et transpirer un peu ? Voici une petite suggestion de jeux physiques à faire en piscine.

Les sports à faire entre amis

Le jeu de passes

Le jeu le moins prise de tête pour s’amuser dans la piscine et faire un peu de sport, c’est le jeu de passes. Il faut être au minimum 3 pour y jouer. Cette activité consiste, comme son nom l’indique, à réaliser des passes. Sauf qu’un·e des participant·es est au milieu des autres et son but est de piquer la balles à ceux qui se la passent.

Water-polo et dérivés

Si vous voulez une activité avec davantage de règles et de sport, vous pouvez faire du water-polo. Vous n’avez pas besoin d’une piscine gigantesque pour y jouer. Si vous ne connaissez pas bien ce sport, vous pouvez fixer vos propres règles, c’est encore plus fun !

Faire un water-rugby

Si le water-polo n’est pas trop votre truc, vous pouvez faire un petit water-rugby à votre manière. Dans l’eau, les plaquages sont un peu plus faciles et puis, c'est plus drôle.

Vous êtes en intérieur ?

Si vous êtes à l'intérieur avec des ami·es, les occasions de faire du sport sont restreintes. Pourtant, vous pouvez improviser un petit ping-pong, ou sortir pour vous dépenser. Alors si vous avez prévu un week-end entre amis, prenez vos baskets !

Faire du tennis sur table

Vous n’avez pas de table de ping-pong ? Pas de soucis. Vous pouvez improviser une petite séance sur une table à manger. Il suffit d’une balle de ping-pong (on en trouve dans tous les supermarchés), de vos mains et d’une table. C’est minimaliste, mais on peut bien rigoler. Sinon il y a aussi le rollnet pour pratiquer sur n'importe quelle table. ;)

Le billard

Si, si le billard c'est du sport ! Et il faut le dire on se marre bien (il y a toujours une personne pour tenir la queue de billard n'importe comment). Alors pourquoi se priver de profiter de tous ses avantages en passant un bon moment entre ami·es ? Il favorise les relations sociales, la concentration, les capacités stratégiques, le contrôle respiratoire, la gestion des émotions et puis une bonne dose de rigolade.

Courir entre ami·es

Si une sortie jogging entre ami·es vous motive plus que d'y aller seul·e, vous avez là un bon levier pour vous lancer. Vous prendrez davantage plaisir à partager ces moments et serez motivé·e pour la prochaine séance ! Vous garderez plus facilement un rythme régulier dans vos séances sportives, surtout si vous établissez avec vos ami·es un planning de sorties jogging !
En plus, vous pouvez profiter de beaux paysages, comme le bord de mer par exemple, ça donne envie non ? Choisir de pratiquer dans un lieu dépaysant est un excellent moyen de se motiver. Allier sortie entre ami·es et pratique sportive, c'est aussi le bon plan quand on manque de temps. Et puis si la course ce n'est pas votre truc la marche à pied est excellente aussi ! Plus qu'à sortir les baskets du fond de son armoire et motiver son ou sa meilleur·e ami·e. ;)

Le roller 

Si les sports de glisse vous attirent davantage, le roller est souvent une bonne idée de sorties entre ami·es. À condition de prévoir les protections bien-sûr, pour pouvoir se moquer gentiment (ou pas) des chutes mémorables de vos potes.

Faut-il faire du sport tous les jours ? 

Quand on commence un sport, et que l'on souhaite en voir rapidement les effets, la question de la fréquence vient vite se poser. Que ce soit pour perdre du poids, améliorer son souffle, se tonifier, être plus en forme ou arrêter de fumer, ou juste prendre plaisir. Mais peut-on faire du sport tous les jours ?

Nous levons le voile sur la question dans l'article "Faire du sport tous les jours, ça a de l'intérêt ?"

Les sports à faire entre amis

L'equipe conseilsport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

Ces articles pour vous

sport pour les réunions de famille

Quels sports pour les réunions de famille ?

Ce dimanche, vous allez vous éterniser une fois de plus à table en compagnie de votre famille… Et si vous proposiez cette fois-ci un programme un peu différent ?

Exercices de sport faciles (ou pas) à faire à deux

8 Exercices de sport faciles (ou pas) à faire à deux

Vous voulez passer un moment de sport sympa à deux ? Tester des exercices de renforcement musculaire en duo, ça motive !

Comment aider un proche à se mettre au sport ?

Comment aider un proche à se mettre au sport ?

Si pour vous “sport” rime avec “habitude'' et “plaisir”, pour les gens qui partagent votre vie ça peut rimer avec “demain” et “douleurs”. Et si on pouvait aider ses proches à débuter une activité physique ? Ici, 6 conseils pour votre vous aider à mettre les personnes de votre entourage au sport.