QU'EST CE QUE LE DODGEBALL ?

Renouez avec les plaisirs de la cour d'école, en version sportive !

dodgeball

Vous vous souvenez des parties endiablées de balle aux prisonniers jouées dans la cour de l’école, à l’heure de la récréation ? Si la nostalgie vient soudainement de s’emparer de vous à l’évocation de cette activité venue de votre tendre enfance, alors vous devriez tomber amoureux de sa version sportive, le dodgeball !

Qu'est-ce que le dodgeball ?

1/ LES ORIGINES DU DODGEBALL

Il est impossible de parler du dodgeball sans évoquer sa version connue de tous, la balle aux prisonniers. Bien que les origines de cette pratique soient floues, il semblerait que la balle aux prisonniers ait été pratiquée par les guerriers des tribus africaines, sauf que la traditionnelle sphère souple utilisée aujourd’hui était remplacée par des pierres ou de la matière putréfiée, et ce pour mortellement infecter ses adversaires. On s’amuse comme on peu…

Une fois ramenée en Angleterre par le Dr James H. Carlisle, et grandement édulcorée, la balle aux prisonniers fut jouée pendant plus d’un siècle dans une aire de jeu non-limitée, où les participants se déplaçaient à la manière de pièces d’échecs et tentaient de toucher leurs opposants avec une sphère en caoutchouc.

Popularisée par la suite aux Etats-Unis par un certain Phillip Ferguson, c’est seulement en 1905 que les règles de la balle aux prisonniers furent définies telles qu’on les connaît aujourd’hui.

LES RÉGLES DU DODGEBALL

Les règles de base du dodgeball sont très simples : à l’aide de trois balles (parfois plus), deux équipes de 6 joueurs doivent s’entre-éliminer jusqu’à ce qu’une des deux soit complètement décimée.

Pour éliminer un adversaire, il faut soit le toucher avec l’une des balles, soit rattraper le jet adversaire sans que la balle ne vienne toucher le sol. Le terrain, quant à lui, mesure 16 m de long sur 8 m de large.

Il n’y a pas de prison au dodgeball, mais si une balle est rattrapée de volée, un joueur précédemment éliminé revient sur le terrain.

Traditionnellement, le dodgeball se joue sur 2 mi-temps d’une durée de 15 mn chacune, avec 5 mn de pause entre chaque mi-temps.

A la fin du temps réglementaire, c’est l’équipe qui compte le plus de joueurs sur le terrain qui remporte la partie.

terrain de dodgeball

Alors, envie de vous essayer au dodgeball ? Sachez qu’une fédération française de dodgeball existe : n’hésitez pas à la contacter pour savoir s’il y a un club proche de chez vous !

Rédacteur Guillaume Dupont

Guillaume

Tennis, course à pied, musculation, cyclisme, padel, yoga et plus si affinités : je suis un touche-à-tout du sport depuis ma plus tendre enfance, et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

DÉCOUVRIR D'AUTRES SPORTS ALTERNATIFS