Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

Pourquoi faire du ping pong en extérieur ? Nous croisons les bienfaits d’une pratique sportive conviviale avec ceux de l’environnement extérieur. La pratique du tennis de table outdoor est pleine de bénéfices physiques, psychologiques, relationnels...

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

Fermez vos yeux.
Imaginez que vous allez jouer au ping pong.
Pas dans une salle enfermée.
Ni dans un garage encloisonné.

Vous jouez dehors.
Vous entendez les oiseaux, vos pieds touchent la pelouse et le soleil vous réchauffe le cœur.

Plutôt tentant, non ?

La pratique du tennis de table a de nombreux bienfaits. Celui que je préfère : la proximité que ça crée les uns avec les autres. Et oui, on a forcément besoin d'un copain pour faire une partie et c'est souvent de nombreuses anecdotes que l'on va ensuite se remémorer. En plus, le sport est accessible à tous et la famille entière peut jouer. Donc c’est une façon de partager un moment, de s’amuser avec nos proches en pratiquant une activité ludique et sportive.

À son origine, le tennis de table se jouait en intérieur. Avec l’invention des tables d’extérieur, nous pouvons désormais prendre l’air en challengeant papi dans le jardin, la terrasse et n'importe où d'ailleurs !

Voici nos 5 bonnes raisons pour aller jouer au ping pong dehors.

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

1. Parce qu’on a tous besoin de nous déconnecter des écrans

Envie de déconnexion ? On a tout à portée de main sur un petit ordinateur (qui fait aussi téléphone). Il nous ancre à une réalité de plus en plus virtuelle : livraison d’une multitude de choses à domicile, accès facile à des services du quotidien, du contenu et du divertissement illimités, de l'interaction constante via les réseaux sociaux - tout ça nous habitue à une stimulation presque non stop. Télévision, tablette, ordinateur, montre connectée, etc. Et toujours l’inséparable smartphone. Si vous trouvez que cela fait trop de digital, imaginons des moments en réalité “réelle”, de respiration, de partage et d’échanges en famille où les têtes sont levées, attentives et souriantes. Autour d’une table de ping, c’est plus sympa !

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

2. Parce qu’on veut casser la routine

Vos journées se ressemblent de plus en plus ? Réveil, petit déjeuner, sport en salle (ou dans votre salon), balader le chien, devoirs, dîner, dodo ? Vous pouvez changer les habitudes de toutes la famille en proposant à vos chères têtes blondes une partie de ping dans le jardin. La pratique du ping pong loisir (free) vous permet d’appliquer les règles que vous voulez et d’opter parmi plusieurs variantes du sport, comme les tournantes par exemple. Vous pouvez aussi inventer votre propre mini jeu, avec des challenges pour s'entraîner. Un jeu différent chaque jour, pour casser la routine.

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

3. Parce qu’on veut profiter de nos espaces extérieurs

En extérieur, il est probable que vous ayez assez de place pour installer votre table de tennis de table. En moyenne, une personne passe 90% de son temps en intérieur. Cela veut dire que nous ne profitons pas assez des espaces outdoor disponibles et de tous les bénéfices que l’extérieure nous procure. Vous avez un jardin ou une terrasse ? Le ping pong va vous inciter à passer encore plus de temps dans votre petit coin vert. Au moment des beaux jours, peut-être pas très loin du barbecue (attention à la sécurité), avec les amis et la famille. Dehors, généralement, on respire plus profondément et ça, c’est très bénéfique pour nos poumons. L’air frais améliore nos performances cognitives et notre capacité de concentration : 20% de l’air qu’on respire est utilisé par notre cerveau dans ses fonctions. La libération de sérotonine est liée à la quantité d'oxygène que nous avons dans notre sang. De l’air frais, ça nous fait du bien et on peut en profiter en abondance.

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

4. Parce qu’on aime le soleil

Exposition au soleil avec modération = meilleure santé. 
Environ, 15 minutes (variables selon les teintes de peau) d’exposition au soleil sont recommandées pour booster votre production de vitamine D, qui est très bénéfique pour votre système immunitaire et qui diminue les risques de maladies et infections.

Le saviez-vous ?
L'exposition au soleil améliore la qualité de votre sommeil. Avez-vous des difficultés pour bien dormir ? Le soleil stimule la production de mélatonine - qui vous aide aussi à réduire les stress, surtout si associé avec l’activité physique. L’exposition au soleil est aussi un facteur de stimulation à la production de sérotonine.

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

5. Parce que ça nous rend de meilleure humeur

La sérotonine apporte une sensation de bien-être et de bonheur. C’est souvent pour ça qu’on se sent mieux, plus relaxé, et beaucoup plus rafraîchi après avoir passé du temps en extérieur. En plus, le tennis de table peut être relaxant, parfois méditatif. On se concentre sur les coups et sur la précision : on vit le moment présent et on est présent, bien entendu. Le ping est de base un sport convivial et léger. Les prises de tête sont rares, même si nous pouvons être parfois compétitifs. L'objectif étant de se s'amuser et de prendre du plaisir.

Le verdicte

La pratique du tennis de table outdoor est pleine de bénéfices. On vous en a donné 5, mais en réalité il existe des multitudes de raisons de jouer au ping pong dehors. Nous croisons les bienfaits d’une pratique sportive conviviale avec ceux de l’environnement extérieur et ce mix est extrêmement positif pour tous, peu importe le niveau.

Les puristes pourront dire que le tennis de table se joue en salle. Ils n'ont peut-être pas envie d’être déstabilisés par une rafale de vent ou par un rebond moins puissant. Mais rappelons-le, le ping pong est avant tout un sport accessible à tous et générateur de plaisir. On s’éclate même si les conditions ne sont pas parfaites comme dans une salle sur une table qui a des dimensions et caractéristiques officielles. La petite surprise du chef (un coup presque raté, un effet inespéré, un changement subit de direction de la balle, etc.) augmente le niveau de divertissement pour ceux qui sont ouverts d’esprit et motivés dans l’apprentissage de ce sport.

Jouer au tennis de table en extérieur est l’activité favorite de beaucoup de personnes qui ont envie de s’amuser et de partager un bon moment.Et puis le ping pong est créateur de bons souvenirs. On se rappelle tous d'un été dans notre enfance, des échanges de balles avec les potes, des matchs inoubliables avec le grand frère (ou la grande sœur) et de ces discussions autour de la table jusqu'à la dernière lumière du jour.

Allez, on se fait une partie dehors ?
:)

Nos 5 bonnes raisons de jouer au ping pong dehors

VITOR, PONGISTE ENTHOUSIASTE

Leader de la communication du tennis de table, passionné de sport et de storytelling. 
On se fait une partie ?