Vous avez envie de pratiquer le billard américain ? Vous vous posez des questions sur les règles officielles ? Nos experts billard vous expliquent tout !
Le jeu de la 8, le jeu de la 9, le jeu de la 10, le 14/1 continu... 4 modes de jeux existent. Une seule règle commune : en cas de faute, le joueur adverse n’a pas 2 coups comme au billard anglais mais il a bille en main, c’est à dire qu’il peut placer la bille blanche où il le souhaite sur la table. Alors, quelles sont les véritables règles pour jouer comme les pros et surtout, éviter les controverses lors de vos parties en familles ou entre ami(e)s ?
On vous aide à faire le tri.
C’est le jeu qui ressemble énormément au billard anglais.
Les 15 billes (7 rayées, 7 pleines et la bille noire (la 8)) sont mises en jeu.
Le joueur doit toucher en premier lieu la bille de son groupe (pleines ou rayées). Si c’est le joueur A qui casse et qu’il rentre une bille, il garde la main et doit empocher une bille pour confirmer soit les billes pleines, soit les billes rayées.~~Si le joueur A rentre une bille rayée à la casse, il n’est pas obligé de garder les billes rayées, il doit juste rentrer une bille pleine pour les prendre.~Si le joueur A ne rentre aucune bille à la casse, la main passe au joueur B et il doit rentrer une bille pour confirmer son groupe (pleines ou rayées).
Comme son nom l’indique, seulement 9 billes sont mises en jeu, les billes numérotées de 1 à 9. Ici, le but est de toucher en premier la bille avec le plus petit numéro encore présent, il peut l'empocher ou bien en empocher une autre et ceux pas forcément par ordre numérique.
Si le joueur A rentre les billes de 1 à 7 et loupe la noire (la bille numérotée 8) et que le joueur B rentre la 9, c’est le joueur B qui remporte la partie. La bille 9 est la plus importante.
Le joueur peut rentrer les billes où il le souhaite sans avoir à l’indiquer à son adversaire (différence par rapport au jeu de la 10).
Le joueur peut aussi décider de partir sur une stratégie défensive. En effet, si le joueur A snooke (le joueur B ne peut jouer directement la bille avec le plus petit numéro) le joueur B et que celui ci fait une faute 3 fois d’affilés, le joueur A remporte la partie.
Les règles du jeu de la 10 sont les mêmes que le jeu de la 9.
Seule particularité : le joueur est dans l’obligation d’annoncer à son adversaire dans quelle poche il souhaite rentrer la bille. La part de chance est donc impossible dans ce mode de jeu.
Si la bille annoncée tombe dans une autre poche, c’est faute pour le joueur et l’adversaire prend la main.
Le 14/1 continu se joue avec la bille blanche et les billes numérotées de 1 à 15.
Le joueur doit empocher le plus de billes possible à chaque tour de jeu, quel que soit leur numéro. A chaque fois, le joueur doit désigner la bille et la poche dans laquelle elle sera empochée. Chaque bille vaut un point.
Si le joueur empoche correctement une bille, il continue à jouer jusqu'à ce qu'il manque, commette une faute ou qu'il gagne en atteignant un quota de points fixé à l'avance. Celui-ci est fixé par les deux joueurs au début de la partie. Par exemple, le premier qui arrive à 50 points a gagné.
Lorsqu'il ne reste qu'une bille à empocher, on reforme le triangle sans la dernière bille, le principe étant alors d'empocher la bille isolée, puis avec la bille blanche venir casser le triangle afin de pouvoir rentrer d'autres billes et continuer la série. Ceci n'est pas obligatoire, le joueur peut toucher une bille du triangle plutôt que la bille isolée.
Qui gagne la partie ? Le vainqueur est celui qui atteint son quota de points.
Alors, prêt à relever le gant (de billard bien sûr) avec vos ami•e•s / collègues ?
N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire, on vous répondra avec plaisir !