D’où vient le water polo ?
Le waterpolo est un sport ancien. La légende dit qu’il était déjà pratiqué, sous une autre forme, dans les thermes de la Rome antique. On considère en réalité que le sport est né dans les années 1860 en Angleterre. Et avant d’être un sport de piscine, c’est un sport qui a commencé en extérieur. Les lacs, rivières, mers ou encore les océans étaient les terrains de jeu. Sous forme de démonstration de force et de technique de nage, le sport a peu à peu été encadré par des règles pour prévenir les risques de blessures. Ce n’est pas pour rien que les joueurs et joueuses sont surnommé·es les “gladiateurs des bassins”.
En 1900, le water polo fait son entrée dans les bassins par la grande porte, en participant aux grands événements internationaux. Il sera l’un des premiers et des seuls sports d’équipe représentés à cette époque.
L’année 2000 marque la dernière grande avancée, ou plutôt vient combler un retard des compétitions sur les usages. C’est en effet à Sydney que les femmes rejoignent le tournoi international, alors que les clubs s’étaient depuis des années ouverts à leur pratique.
Vous êtes désormais aguerri·es en termes de théorie, et si on passait à la pratique ? L’équipement nécessaire ? Un ballon, un maillot de bain très résistant, et des bonnets avec des coques aux oreilles. Et ça y est, vous êtes prêts à découvrir les règles du jeu.