Les jeux vidéo pour faire du sport

Depuis quelques années, des jeux vidéo font bouger, sautiller, danser… transpirer dans le salon. Et ceci est une révolution !

Les jeux vidéo pour faire du sport

Les jeux vidéo ont longtemps eu mauvaise presse (et encore maintenant d’ailleurs). Et pourtant, certains jeux sollicitent tout le corps pour pouvoir être joués ! Déjà assez installés (oui, nous sommes beaucoup à avoir joué au bowling dans notre salon), ces jeux (aussi appelés “exergaming”) ont plutôt bien bénéficié de l’effet Covid.

Faire du sport avec une console de jeux

Le temps vous manque, ou vous n’avez pas le courage de ressortir pour vous rendre à votre salle de sport ? La console de jeu, pratique et ludique peut constituer un bon moyen de malgré tout se (re)mettre au sport.
Nintendo, Microsoft comme Sony proposent une console interactive qui repère vos gestes à l'aide de capteurs et qui permet de jouer en restant actif•ve. Et le précurseur dans ce domaine, c’est Nintendo avec la Wii, sortie en 2001.
En 2005, une entreprise franco-italienne, STMicroelectronics, propose à la marque de développer des jeux à partir de la capture des mouvements. C’est une vraie surprise sur le marché : la console marchera avec 2 manettes unies par un fil et des capteurs de mouvements. En bougeant, nos gestes sont reproduits sur notre écran de télévision. Une révolution dans le monde du jeu vidéo qui a permis d’ouvrir ce marché à un large public... La Wii, est alors devenue LA console familiale qui convient aux enfants comme aux adultes.

Thomas Pillon, dans son livre L’histoire de la Wii - Révolution de palais à Kyoto paru chez Third éditions, le raconte ainsi : "Dépourvue de manette (...) la console ne constitue encore aux yeux du grand public qu’une simple lettre d’intention pleine de promesses, alors que Nintendo peine à faire face à l’émergence de nouveaux concurrents aux dents longues et aux idées audacieuses. Pourtant, en coulisses, les ingénieurs de Kyoto se questionnent bel et bien sur le futur du jeu vidéo, et notamment sur la place qu’occupe alors la course à la puissance dans laquelle se sont jusqu’à présent jetés corps et âme Sony,
Microsoft et Nintendo, les trois constructeurs encore en place."

Bouger en jouant

Sans surprise, les jeux vidéo pour faire du sport sont ensuite entrés dans les foyers et mobilisent l’ensemble de la famille autour de jeux sportifs. C’est à la fois convivial et extrêmement intuitif, puisqu’il suffit de copier les mouvements liés à chaque sport. Leur simplicité d’accès les rend accessibles au plus grand nombre et permettent la connexion intergénérationnelle.
Pratiquer des jeux vidéo pour faire du sport permet de stimuler la coordination entre la vue, l’ouïe et le reste du corps. Vous travaillez vos réflexes, votre attention ainsi que votre mémoire.
La victoire n’est pas acquise dans les jeux vidéo. De cette manière, ils permettent d’accroître la tolérance des enfants vis-à-vis de l’échec. Pour gagner, il faut pratiquer… il s'agit donc d'un apprentissage constant.

Une grande variété de jeux

Avec les jeux de sport, on pratique de véritables activités sportives dans son salon. Des cours de danse, aux matches de tennis, en passant par le yoga ou le footing… Avec ces quelques choix, vous avez de quoi réaliser vos 30 minutes d'activité quotidiennes !

« Just Dance » est un jeu qui s’utilise sur toutes les consoles. C’est un jeu convivial qui permet de se défouler et qui est opérationnel sans matériel. Il est possible de jouer à plusieurs en simultané ainsi que se confronter à des joueurs en ligne. L’idée est de reproduire des chorégraphies de danse sur des musiques du moment ou pas. Vous avez plusieurs niveaux et ils sortent des nouveautés régulièrement.

« Zumba Fitness 2 » est un jeu assez physique qui vous permet de faire des exercices cardio dans votre salle à manger. Rythme et musiques donnent un moment très fun et particulièrement efficace. Plusieurs niveaux sont proposés. Les débutants sont chouchoutés avec des tutos très détaillés. Un grand choix de variations est proposé et de nouvelles versions mises en vente souvent.

« Your Shape: Fitness Evolved »
C’est un jeu qui scanne votre corps en temps réel, pour des exercices de plus en plus réalistes. Par exemple, lors d’exercices de yoga, votre corps est scanné et sa position analysée instantanément de manière à adapter les corrections. Il propose des cours de yoga, arts martiaux, fitness…. Pour l'utiliser, ça se passe sur une Xbox équipée de Kinect.

Certains jeux vidéo offrent des séances de sport avec entraîneur sportif. La technologie en fait des activités de plus en plus ressemblantes au réel. Les jeux vidéo pour faire du sport peuvent donc être regardés comme de vraies activités sportives. Encore faut-il être constant dans sa pratique pour progresser et accéder à tous les bienfaits du sport. Attention cependant aux risques réels de blessures. Il est conseillé de bien s’échauffer et de respecter les règles de sécurité indiquées lors de vos séances comme dans tous sports !

Les jeux vidéo pour faire du sport

L'ÉQUIPE CONSEILSPORT DECATHLON

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

ces articles aussi vont vous intéresser