Faire du sport avec une console de jeux
Le temps vous manque, ou vous n’avez pas le courage de ressortir pour vous rendre à votre salle de sport ? La console de jeu, pratique et ludique peut constituer un bon moyen de malgré tout se (re)mettre au sport.
Nintendo, Microsoft comme Sony proposent une console interactive qui repère vos gestes à l'aide de capteurs et qui permet de jouer en restant actif•ve. Et le précurseur dans ce domaine, c’est Nintendo avec la Wii, sortie en 2001.
En 2005, une entreprise franco-italienne, STMicroelectronics, propose à la marque de développer des jeux à partir de la capture des mouvements. C’est une vraie surprise sur le marché : la console marchera avec 2 manettes unies par un fil et des capteurs de mouvements. En bougeant, nos gestes sont reproduits sur notre écran de télévision. Une révolution dans le monde du jeu vidéo qui a permis d’ouvrir ce marché à un large public... La Wii, est alors devenue LA console familiale qui convient aux enfants comme aux adultes.
Thomas Pillon, dans son livre L’histoire de la Wii - Révolution de palais à Kyoto paru chez Third éditions, le raconte ainsi : "Dépourvue de manette (...) la console ne constitue encore aux yeux du grand public qu’une simple lettre d’intention pleine de promesses, alors que Nintendo peine à faire face à l’émergence de nouveaux concurrents aux dents longues et aux idées audacieuses. Pourtant, en coulisses, les ingénieurs de Kyoto se questionnent bel et bien sur le futur du jeu vidéo, et notamment sur la place qu’occupe alors la course à la puissance dans laquelle se sont jusqu’à présent jetés corps et âme Sony,
Microsoft et Nintendo, les trois constructeurs encore en place."