Le sport dans le métaverse
Qu’il s’agisse de sport traditionnel ou d’eSport, la technologie du métaverse est en train de rebattre les cartes, ouvrant de nouvelles perspectives pour les acteurs du marché. L’eSport, de par sa culture geek, est probablement le pan du secteur qui a pris le plus d’avance dans la colonisation de cette nouvelle terre promise.
Ainsi, l’équipe orégonaise Mars Mahi-Mahi a été la première à gagner un match organisé dans le métaverse, le 23 décembre 2021, contre une équipe californienne. Autant dire que les Américains, et particulièrement ceux de la côte Ouest, sont particulièrement en avance dans ce domaine.
Ainsi, qu’il s’agisse de Roblox (plateforme de jeu pour enfants et ados) ou Fortnite, le milieu du gaming a pris les devants dans le développement des métaverses, offrant à leurs utilisateurs des lieux virtuels, de jeux, d’achat et de vente de biens en ligne, mais également d’échange, le tout sous couvert de cryptomonnaie.
Au point que la question qui se pose pour tout le milieu de l’industrie sportive, et au-delà du monde des affaires en général, est de savoir s’il faut attraper le train tant qu’il est encore en gare, où s’il faut attendre de voir si la voie ferrée ne se termine pas dans un ravin.