Et si vous conciliez sport et jeux vidéo ? Souvent opposées, ces deux activités se rapprochent grâce à la réalité virtuelle. On vous explique.
Et si vous conciliez sport et jeux vidéo ? Souvent opposées, ces deux activités se rapprochent grâce à la réalité virtuelle (pour le plus grand bonheur du monde du sport). On vous explique.
Si vous avez envie d’essayer le parapente, mais que vous n’osez pas encore vous lancer, ou si vous ne retrouvez plus les clefs de votre Formule 1, la réalité virtuelle vous propose une immersion toujours plus proche des sensations réelles.
À l’inverse, si vous adorez les jeux vidéo et que vous avez envie de muscler autre chose que vos pouces, la VR vous permet d’ajouter l’activité physique à votre pratique vidéoludique.
C’est parti pour un tour d’horizon des possibilités du sport et de la VR.
Si vous aimez les sensations fortes, certaines pratiques sportives sont malheureusement moins faciles à réaliser que d’autres. Surf ou escalade quand vous habitez en ville, course hippique ou F1 quand vous vous déplacez à vélo, ces disciplines plus rares ou plus extrêmes se laissent maintenant découvrir grâce à la VR (pour Virtual Reality, ou réalité virtuelle).
Avec un casque sur la tête, vous pouvez expérimenter une ascension de l’Everest ou une session de surf à Tahiti. Avec les coups de soleil en moins, certes, mais avec un panorama à 360° et une bande son des plus immersives.
Et en matière de sensations, certaines entreprises poussent l’expérience encore plus loin : parapente... à 5 cm du sol, plongée au milieu des dauphins… dans un bassin de piscine, le tout avec un casque de VR sur la tête (et un tuba pour la plongée quand même).
Au Japon, Valentin, Digital Project Manager chez DECATHLON a eu l’occasion de découvrir les nouveaux simulateurs en VR : pêche, course hippique, baseball, tennis de table, la liste des simulateurs à la frontière entre jeux vidéo et expérience sportive s’allonge tous les jours. Un coup de cœur ? “J’ai testé un simulateur de baseball au Umeda Batting Dome à Osaka. Je trouve que c'est un moyen intéressant de découvrir un sport et d’ajouter du challenge entre amis”
En baseball justement, comme dans de plus en plus d’autres sports, la VR est devenue un outil d’entraînement à part entière. Pour le haut niveau, la réalité virtuelle permet de prendre en compte un nombre incroyable de paramètres pour se préparer au mieux. Perfectionnement des gestes en baseball ou en golf, mise en place des schémas tactiques dans les sports collectifs (baseball, football américain, basketball, hockey sur glace…) et même préparation au triathlon en visualisant le parcours exact de l’épreuve : la VR permet d’améliorer vos capacités cognitives.
Vous êtes joueurs•ses ? Très bien, maintenant trouvez le sport qui vous convient et choisissez un casque VR qui s'adapte correctement à votre tête. Une fois que vous êtes prêt•es, nous vous avons préparé une sélection (subjective) de jeux adaptés à vos objectifs.
Objectif "Évasion" :
- VZfit sur L'oculus Quest : parcourez le monde à vélo. Pour cela équipez-vous d'un vélo d'appartement, d'un casque, du capteur et de l'application. Vous pouvez même créer votre propre itinéraire en l'épinglant sur la carte. Plus d'informations ici.
- Everest VR : le Graal de tout alpiniste depuis votre canapé. Le jeu alterne des périodes de contemplation et des simulations d'escalade réalistes. Pour participer, munissez-vous d'un casque Oculus Rift ou HTC Vive. Plus d'informations ici.
Objectif "réflexes et synchronisation" :
- Beat Saber : qualifié d'intense et de captivant, le but de ce jeu est de trancher des blocs (en évitant les obstacles), le tout armé de sabres de couleurs et en effectuant un mouvement dans le sens indiqué par une flèche. C'est un jeu particulièrement facile à comprendre qui conviendra parfaitement à une soirée entre ami•es. Plus d'informations ici.
- FitXR : un jeu de boxe basé sur le rythme. L'objectif ? Obtenir des points en optimisant votre vitesse et votre précision. C’est avant tout une routine de boxe basée sur le rythme.
Objectif "Découverte du sport" :
- Eleven Table Tennis : jouer depuis n'importe quel endroit sans avoir à installer de table ou à libérer de la place. Cette expérience est divertissante et permet de découvrir une nouvelle façon de faire du sport. Ce qui est appréciable, c’est qu’on peut adapter le niveau du jeu, élément important pour les débutants.
Tout droit issue du jeu vidéo, la VR a donc déjà prouvé son utilité dans le monde du sport. Et dans le jeu vidéo justement, comment ça se passe ?
Souvent pointé du doigt pour son absence d’activité physique, le jeu vidéo est en passe - grâce à la réalité virtuelle - de devenir une pratique qui allie le corps et l’esprit. Certaines salles de musculation ou de fitness proposent déjà des casques de VR pour réaliser vos séances de rameur ou de vélo dans un paysage plus coloré et plus dynamique, et pimenter le tout avec des défis ou des jeux en équipe.
Et l’inverse est possible aussi : grâce aux casques de réalité virtuelle, les classiques du jeu vidéo prennent une tournure plus physique. FPS (jeux de tir à la première personne) à plusieurs dans des environnements taille réelle, jeux de rythme, de danse ou de réflexes… La VR s’approprie les styles les plus dynamiques du jeu vidéo et vous permet d’y jouer avec l’ensemble de votre corps.
Loin d’être un détail, la réalité virtuelle permet aux joueurs de se dépenser physiquement tout en faisant le plein d’imagination : balle au prisonnier dans un décor spatial, footing en pleine jungle... vous pouvez maintenant briser la routine de vos entraînements et pourquoi pas pratiquer des sports collectifs à distance.
Et avouez que faire votre fitness en combattant des dragons a de quoi pimenter n’importe quel lundi !
La VR a donc réussi un sacré pari : réunir le jeux vidéo et l’activité physique.
Qu’en pense les acteurs de ces deux milieux justement ? J’ai demandé son avis à Mathieu, journaliste dans le jeu vidéo et grand amateur de sport :
“Pour l’instant, la VR apporte encore avec elle une contrainte technique, notamment en termes de place. Par contre, pour l’expérience spectateur, c’est absolument dingue. Que ce soit pour des séances vidéos pour les sportifs ou en tant que spectateur de match. Si on imagine possiblement un match filmé à 360° en VR, c’est quand même super excitant”.
En effet, la réalité virtuelle propose au monde du sport une autre possibilité particulièrement enivrante : vivre une rencontre sportive comme si vous y étiez. Visite des travées du stade et des vestiaires, entraînement dans la peau des athlètes, discours des coachs, statistiques et ralentis, vous avez l’occasion de vivre une rencontre comme si vous étiez au bord du terrain.
Et si après vous avoir permis de faire du sport en jouant aux jeux vidéo, la VR vous donnait l’impression de faire du sport, parmi les plus grands joueurs… sans bouger de votre canapé ?
Le metaverse est un réseau d'environnements virtuels toujours actifs dans lequel de nombreuses personnes peuvent interagir entre elles et avec ces objets numériques tout en exploitant des représentations virtuelles - ou avatars- d'elles-mêmes. On vous imagine quand même avec pas mal de questions... De quels projets on parle ? Avec quelle portée ? À quoi ça sert d'investir autant ? En avant pour décrypter tout ça !
En progrès de jour en jour, la VR apporte de nouvelles solutions et de nouvelles idées pour vos motiver à faire du sport et à progresser.
Et vous, plutôt jeu vidéo sportif ou sport en VR ?