A quoi sert la spiruline ?

Vous avez forcément déjà entendu parler de cette poudre verte aux vertus antioxydantes. Envie d'en savoir plus ? On vous dit tout sur l'algue la plus célèbre du globe !

A quoi sert la spiruline ?

Connue comme une algue miracle, la spiruline est la star des super-aliments. Bonne pour qui, dans quelles quantités, à quelle fréquence ? On fait le point sur son utilité et son emploi. 

Podcast conseil de sportif

Sandrine accueille à nouveau Thomas, diététicien nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement de sportifs, enseignant formateur en nutrition du sportif et passionné de sports, qui nous parle de la spiruline et de son utilité.

Qu'est ce que la spiruline ?

La spiruline est une microalgue de couleur bleue verte. Elle pousse dans certains coins du globe, notamment dans les lacs et étendues d’eau non salées de certains pays chauds. Elle se consomme déshydratée. Elle apporte du fer et d’autres minéraux ou oligoéléments, ainsi que des antioxydants. Ce dernier point a fait sa réputation et a fait l’objet d’études scientifiques. Parmi ces antioxydants, on trouvera notamment la phycocyanine. C’est un antioxydant très présent dans la spiruline et qui démontre des effets bénéfiques dans les études. Consommée sous forme séchée et concentrée, c’est un complément alimentaire et non un aliment. On trouve la spiruline sous forme de gélules, de comprimés, de poudre ou de paillettes.

A quoi sert la spiruline ?

La spiruline est-elle dopante ?

Pas du tout. Pour qu’une substance soit considérée dopante, elle doit être inscrite sur la liste rouge de l’Agence mondiale antidopage. Ce n’est pas le cas de la spiruline qui ne remplit pas les critères nécessaires à intégrer cette liste. Elle a pour critère notable l’impact négatif d’un produit sur la santé. Or, les études ne font pas ressortir ce problème pour la spiruline.

La spiruline : pour qui ?

"Les sportifs que je rencontre en consomment parce qu’ils ont la sensation de mieux se sentir quand ils font une cure, de récupérer plus vite, d’être moins fatigués ou encore de gagner en performances" explique Thomas, diététicien nutritionniste spécialisé dans l’accompagnement de sportif.

Quant aux études scientifiques, elles ne font pas ressortir une augmentation des performances. En revanche, certaines constatent une amélioration de la lutte contre le stress oxydatif grâce au pouvoir oxydant de la phycocyanine. Par « stress oxydatif », entendez le vieillissement cellulaire, les cellules s’abîmant progressivement en étant exposées à l’oxygène notamment.

Pour les non sportifs, ce peut être intéressant. Toutefois, la majorité des études concluent à la nécessité de recherches complémentaires pour juger à quel point la spiruline est intéressante et dans quelles situations. Ne pensez pas que la spiruline vous empêchera de vieillir. Par ailleurs, un complément est seulement utile lorsqu’il est couplé avec une bonne alimentation.

Les contre indications

Les personnes atteintes de la phénylcétonurie, une maladie génétique qui entraîne une problématique avec un acide aminé, ne doivent pas consommer de spiruline. Par ailleurs¸ il faut éviter ou limiter les compléments alimentaires à destination des enfants et adolescents.
Attention également, les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter la complémentation, sauf sur avis médical.

Trouver de la spiruline de qualité

Depuis quelques années, il existe de nombreux producteurs français de spiruline dans des fermes qui reproduisent les conditions idéales pour sa production. Je recommanderais de choisir un producteur local pour garantir un meilleur contrôle des eaux dans lesquelles sera produite la spiruline, certaines régions du monde recélant une quantité importante de métaux lourds contaminateurs. Par ailleurs, vous pourrez vous déplacer sur place pour confirmer que l’algue est séchée à basse température, les antioxydants étant sensibles à la chaleur.

Comment faire une cure de spiruline ?

Les recommandations varient entre 3 et 10 grammes par jour. C’est une petite quantité, ce qui me permet de rappeler qu’on ne consomme pas la spiruline pour ses protéines. Les cures durent de 1 à 2 mois.

Si vous ne connaissez pas la spiruline, commencez par essayer, car le goût est original et peu comparable aux saveurs de notre alimentation traditionnelle. Par ailleurs, soyez vigilant sur sa provenance et le respect du produit. Enfin, consommez la spiruline sous forme de cure, à raison d’une ou deux par an, et non tout au long de l’année. Certains trouveront son apport très intéressant et se sentiront mieux grâce à elle, d’autres n’y verront aucun bénéfice. Il faut essayer.

A quoi sert la spiruline ?

L'équipe conseil sport decathlon

Sport, forme, bien-être : on a plaisir à partager avec vous nos astuces et conseils.

+ de conseils