Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

Le vélo à assistance électrique (VAE) a le vent en poupe ! En ville ou à la campagne, sur les grands boulevards ou les petits chemins sinueux, il se montre partout à son avantage. Pour profiter pleinement de ses atouts, zoom sur les bonnes pratiques à adopter.

WEB_dsk,mob,tab_sadvi_int_TCI_2018_URBAN CYCLING[8405261]conseil vae

S'INITIER EN TOUTE SÉCURITÉ & EN DOUCEUR

Votre vélo à assistance électrique (VAE) à peine acquis, vous n'avez qu'une seule idée en tête : préparer votre trajet pour aller au vélotaf, faire vos courses, aller chercher vos enfants, se balader le week-end etc. ! Pour éviter tout malentendu entre lui et vous, prenez le temps de vous familiariser avec le fonctionnement de votre vélo électrique (VAE). Une aire isolée, sans obstacle, ni piéton, sera un terrain de jeu idéal pour faire vos armes ! Au premier tour de pédale, l'assistance électrique de votre vélo s’enclenche pour soutenir vos efforts. Selon l'état de votre trajet, vous pouvez adapter l'assistance avec les différents modes proposés.

Notre conseil ? Prenez soin de démarrer modérément, pour éviter que votre vélo ne s'emballe.

LE VAE, ET SI VOUS VOUS Y METTIEZ ?

Mathilde est acheteuse industrielle pour le textile sur le site DECATHLON à Croix. Elle est aussi une vélotafeuse convertie, avertie et convaincue. Mais pas n’importe quelle vélotafeuse ! Une vélotafeuse en vélo à assistance électrique. Elle est aussi une maman qui emmène ses enfants à l’école...en VAE toujours ! Et pour les balades le dimanche ? Encore le VAE. Si elle devait vous donnez des bienfaits pour le VAE, elle pourrait parler des heures. On a donc pensé qu’elle serait très bien placée pour vous convaincre.

conseils-prime-de-létat-vae-témoignage-mathilde

Rouler sans assistance dès que possible

L'assistance électrique de votre vélo n'a pas vocation à fonctionner en permanence. La bonne attitude ? S’en servir uniquement sur les portions les plus exigeantes du trajet, en montée par exemple. Pour le reste, faîtes confiance à vos mollets : ils vous le rendront bien :-) !

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Chaleurs caniculaires, froid, chemins caillouteux ou encore transports de lourdes charges : la vie de vos pneus n'est pas tout de repos ! Pour garantir un fonctionnement optimum de votre vélo à assistance électrique (VAE), assurez-vous que leur pression soit toujours comprise entre 3,5 et 5 bars.

Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

Bien entretenir la chaÎne et les freins

Lorsque la chaîne, les pignons (vitesses arrière) et le plateau sont très encrassés, graisser un à un ces éléments et terminer par lubrifier la chaîne est vivement recommandé.

Un contrôle régulier des éléments de freinage favorisera la durabilité de votre vélo :

- En milieu urbain, l'utilisation du vélo électrique use plus rapidement les patins de freins à cause de la vitesse moyenne requises et des freinages plus conséquents.

- Avec des freins à disque, le contrôle des plaquettes de freins devra être effectué régulièrement même si ils présentent moins d'usure que les patins.

- Avec des freins à disque hydraulique, une purge du circuit est nécessaire tous les 2 à 3 ans.

Prendre soin de son vélo

Lavez et nettoyez votre VAE en veillant à bien utiliser des produits spécifiques. Rincez-le à l'eau claire tout en évitant les jets à haute pression et terminez en l'essuyant à l'aide d'un chiffon doux.

Si vous laissez votre vélo en extérieur ou dans un abri de jardin, il est nécessaire de le laver tous les mois afin de retirer la condensation et les dépôts de corrosifs qui serait susceptible de se former sur le cadre. 

Pour éviter l'oxydation sur certaines vis et sur la transmission (chaîne, vitesses...), une housse de protection est vivement recommandée dans ce contexte.

Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

Apprendre à estimer l'autonomie de sa batterie

L'autonomie de votre batterie dépend de plusieurs facteurs (météo, poids du vélo etc) et notamment du relief du terrain.

Le bon réflexe ? Utiliser une application telle que Ebike Maps, qui estime avec précision la distance que vous pouvez parcourir en fonction des conditions de route. Une précaution des plus utiles pour pédaler en toute sérénité !

Vous envisagez de nettoyer votre vélo ? Vous devez programmer une intervention mécanique ou électrique ?

Adoptez le bon réflexe : commencez par retirer votre batterie et mettez votre vélo électrique (VAE) hors tension.

Optimiser l'efficacité du moteur

Afin d'optimiser le moteur et son autonomie, il est préférable de mouliner, garder un rythme de jambes plus souple pour obtenir un meilleur rendement et gagner en efficacité.

 

Recharger la batterie après chaque utilisation

Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut recharger votre batterie après chaque sortie. D'autant qu'une décharge complète peut avoir des conséquences durables. Et puis mieux vaut recharger en rentrant que devoir décaler sa promenade pour cause de charge !

Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

Stocker sa batterie en cas de non-utilisation de son VAE

Entre votre vélo électrique VAE et vous, c'est une véritable histoire d'amour ! Pourtant, il vous arrive de le remiser au garage pour quelques semaines, voire quelques mois. En cas de non-utilisation prolongée, votre batterie doit être stockée dans un endroit frais et sec, à l'abri de l'humidité et du soleil. Et si la durée de l'immobilisation excède 3 mois ? Une recharge intégrale s'impose !

Prévoir une révision technique régulière

Votre vélo à assistance électrique ne ménage pas ses efforts pour vous rendre la route plus abordable. Exprimez-lui toute votre gratitude en prenant soin de lui en retour ! Les techniciens atelier dans nos magasins Decathlon vous accueilleront pour une révision complète et minutieuse de votre VAE. Avec, en prime, le sourire de nos équipes :-) !

Ne jamais oublier ses équipements de sécurité

De jour, comme de nuit, la sécurité est primordiale. Nous vous recommandons de porter un casque homologué affichant le sigle CE (tous nos casques vélo ville sont homologués). Des éclairages avant et arrière et en bonus un gilet de sécurité pour vous rendre encore plus visible.

 

Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

L'application de vos plus belles balades

Maintenant que vous connaissez toutes les bonnes pratiques à adopter, il est l'heure d'aller rouler ! Où que vous soyez, l'application gratuite Decathlon Outdoor vous propose les plus belles balades en vélo tout chemin, partagées et notées par la communauté. 
Lancez le guidage et profitez, on s'occupe de tout, même sans réseau.

Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)
Les bonnes pratiques à adopter sur un vélo à assistance électrique (VAE)

mobilité active : (re)découvrez le trans-Sport

Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

En bref, voici les différents éléments clés à ne pas oublier pour prendre soin de votre VAE et favoriser sa durabilité :
- Recharger la batterie régulièrement en évitant la décharge complète.
- Regonfler les pneumatiques avant chaque sortie ou toutes les deux semaines.
- Maintenir la transmission (chaîne, vitesses, plateau) propre et lubrifiée.
-Stocker le vélo en évitant qu'il soit soumis aux éléments extérieurs.