Témoignages: Olivier reprend une bouffée d’air après son AVC grâce à la GoToSki !
En août 2015, Olivier a un accident vasculaire cérébral (AVC) et se retrouve paralysé sur tout le côté gauche. Aujourd’hui principalement en fauteuil, il réussit à se relever pour de courtes marches, mais surtout pour skier ! D’abord grâce à la GoToSki, puis aujourd’hui en skis normaux, grâce à l’accompagnement de Zyto (Thomas), coéquipier de Marco Gostoli.
« Au premier virage, j’ai cru que j’allais me planter ! Mais Zyto m’a bien rassuré. Même si j’étais bon skieur, je ne cache pas que j’étais un peu inquiet avant la première descente. J’avais vu des vidéos de gens qui y arrivaient, et j’me suis dit qu’il n’y avait pas de raison pour que je n’y arrive pas.
Et finalement, avec le Mont-Blanc à l’horizon, tout s’est très bien passé et j’ai pu enchaîner plusieurs descentes de suite. C’est à ce moment-là que j’ai réalisé tous mes progrès physiques et psychologiques depuis les premiers mètres en fauteuil roulant à l’hôpital. Quelle joie de sentir la neige crisser sous mes pieds et le vent siffler dans mes oreilles !
La GoToSki a été pour moi un outil de rééducation. Faut pas avoir peur, tout le monde peut essayer et ressentir (à nouveau) des sensations dans les jambes ! Cet engin génial permet de skier debout avec toutes les sensations du ski classique.
Pouvoir fléchir mes jambes, porter mon poids sur mes jambes, c’est génial !
Cette étape de guérison est essentielle dans mon parcours car elle était inespérée et est le fruit d’une volonté individuelle et d’un partage d’objectifs avec d’autres.
La pratique de la GoToSki m’a donné de l’espoir, et même de l’espérance !
Un jour, j’ai vu un autiste, sourd, aveugle et muet skier ! Les parents avaient peur mais je les ai rassurés.
Juste en passant, pour la Sécu : j’ai remarqué qu’en Suisse et en Italie les cours de ski pour les handicapés sont remboursés par les mutuelles…"