COMBATTRE STRESS ET ANXIÉTÉ PAR LA NATATION

Vous vous sentez débordé·es par le stress et l'anxiété ? Découvrez comment la natation peut devenir votre meilleur allié pour apaiser votre esprit.

combattre-stress-et-anxiete-par-la-natation

Avez-vous déjà remarqué à quel point vous vous sentez bien après une séance de natation ? Le corps détendu, la bonne fatigue et à la clef un sommeil réparateur... C'est parce que la natation est l'un des meilleurs sports pour lutter contre le stress et l'anxiété !

Quand le mental semble être dépassé par le trop plein de stimulations et de sollicitations de tout ordre et n'arrive plus à s'auto-réguler, c'est-à-dire à se calmer par ses propres moyens, il a besoin de son fidèle compagnon : le corps. Si, assailli par les soucis et les ennuis, nous n'arrivons plus à calmer la tempête mentale qui gronde, il est conseillé de chercher du secours dans l'effort physique, et donc, pourquoi pas de se tourner vers la natation !

Découvrons ensemble en quoi la natation peut devenir votre meilleur allié pour lutter contre le stress et l'anxiété.

Stress, anxiété, quels sont les symptômes ?

Stress, anxiété, les deux sont liés mais ne sont pourtant pas similaires ! Pour mieux comprendre, allons faire un tour du côté des définitions.

L'anxiété est la peur d'un danger (bien souvent imaginaire). C'est un état de trouble et de crainte, bien souvent accompagné de symptômes physiques comme des palpitations, des tremblements, ou des crispations au niveau du corps.

Le stress est quant à lui une réaction de notre organisme, face à un choc, une pression, une contrainte ou encore une impression d'être débordée. Si on regarde du côté des symptômes physiques, on peut constater des troubles digestifs, des troubles du sommeil ou de l'appétit ainsi que des migraines ou encore de la fatigue. On observe 3 phases dans une réaction de stress : l'alarme, la résistance, puis l'épuisement.

À noter que si l'on est anxieux de base, le stress va venir augmenter notre anxiété. On est donc bien loin d'un cercle vertueux ! C'est pour cela que le stress et l'anxiété sont étroitement liés et vont souvent de paire.

Pour combattre le stress et l'anxiété, l'action est votre alliée ! L'objectif va être de vous faire reprendre le contrôle de vos pensées, de vos émotions et de votre corps.

Combattre stress et anxiété par la natation

LE SPORT : LA SOLUTION POUR LUTTER CONTRE LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ

Bon pour votre corps mais aussi pour votre moral, le sport peut devenir un véritable allié au quotidien, pour calmer vos moments de stress et apaiser vos périodes d'anxiété. Je vous explique pourquoi :

- Quand vous pratiquez une activité sportive, votre cerveau va libérer des endorphines : les fameuses hormones du bonheur ! Il s'agit d'une sorte de morphine naturelle vous plongeant dans un état de bien-être global.

- Autre mécanisme de votre corps qui s'enclenche lorsque vous faites du sport : votre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui agit sur le mécanisme de récompense.

- Le sport est un vrai défouloir ! Il permet de libérer et de décharger les énergies négatives accumulées. Après une séance de sport, on ressent un certain état d'euphorie et de plénitude, mais également une bonne fatigue.

- Pratiquer une activité sportive est un excellent moyen de se changer les idées et de se concentrer sur quelque chose d'autre (ses mouvements, ses performances, ses coéquipiers...) que ses idées et pensées du quotidien.

- En cas de dépression, le sport est fortement conseillé car il contribue à la santé mentale.

La natation : un remède contre le stress et l'anxiété ?

C'est un grand oui ! La natation est considérée comme le sport anti-stress physique (non-traumatisant) et psychologique par excellence. Sur le plan mental et selon des études, 92% des nageurs interrogés affirment que la natation est un remède contre le stress. C'est d'ailleurs l'un des sports les plus recommandés par les professionnels de santé, pour celles et ceux qui souffrent de stress et d'anxiété. Découvrons pourquoi !

Les bienfaits de la natation sur la gestion du stress et de l'anxiété

- En natation, on s'immerge (au sens propre comme au sens figuré) dans un milieu tout à fait différent de celui de notre quotidien : le milieu aquatique. La sensation de bien-être qui nous enveloppe est en bonne partie engendrée par les vertus apaisantes de l'élément aquatique. En effet, on évolue comme en apesanteur, la sensation de flottement, de légèreté et la prise de conscience du corps dans l’espace aquatique, provoquée par l'eau, permettent d'éliminer tensions physiques, contractions et douleurs, en faveur du relâchement physique et psychologique. L'eau apporte un sentiment de confort et rappelle inconsciemment le milieu intra-utérin, maternel et rassurant.

- Autre avantage de l'élément aquatique : son effet drainant ! Dès lors que vous évoluez dans un milieu aquatique, l'eau va agir comme un massage sur toutes les zones de votre corps. En plus d'être excellente pour votre peau, cette action va avoir un effet apaisant et vous procurer une douce sensation de bien-être.

- La natation, de par sa nature répétitive, permet de lâcher-prise et de mettre le cerveau sur "pause". Dès que vous entrez dans le bassin, vous laissez vos soucis et vos préoccupations au vestiaire et vous en profitez pour vous déconnecter.

- Enfin, la natation est un sport complet qui sollicite tous les muscles de notre corps. Même si nous n'avons pas toujours conscience de tous les muscles qui sont impliqués dans nos mouvements, les efforts sont bien présents ! Et qui dit efforts, dit fatigue, mais on parle ici d'une fatigue saine qui favorise un sommeil profond et réparateur.

Combattre stress et anxiété par la natation
Combattre stress et anxiété par la natation

Se faire plaisir en nageant

Aller à la piscine pour se libérer de son stress et de son anxiété ? C'est un grand oui ! Mais il est avant tout important de se faire plaisir en nageant. Si vous êtes stressé·e ou anxieux·se et qu'en plus, aller à la piscine est une corvée à vos yeux, les effets bénéfiques seront plus limités ! Voici donc quelques conseils pour vous aider à allier natation et plaisir :

- Trouvez le type de séance qui vous convient. Chacun ses objectifs : améliorer ses performances ou sa technique de nage, développer ses capacités physiques, profiter simplement d'un moment de détente dans l'eau... Quel que soit votre niveau, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un·e maître nageur·se pour avoir des conseils sur vos séances !

- Définissez si vous préférez y aller seul·e ou accompagné·e. Seul·e, vous allez profiter d'un moment rien qu'à vous pour vous déconnecter et décompresser. Accompagné·e, vous allez pouvoir échanger et vivre un moment de partage autour du sport. Les deux ont leurs avantages, à vous de définir quelle situation vous convient le mieux et vous aidera le plus à chasser votre stress et votre anxiété.

- Définissez un horaire où vous pouvez nager tranquillement. Quelle est la tranche horaire où vous préférez aller nager ? Le matin avant le travail pour bien commencer la journée ? Entre midi et deux pour faire une pause ? Le soir pour décompresser et bien finir la journée ? Chaque moment a ses avantages, à vous de définir le créneau qui vous convient le mieux.

- Avant de partir en direction de la piscine, prenez le temps de préparer un sac de natation complet avec toutes les affaires qu'il vous faut (serviette, claquettes, lunettes de natation, bonnet, shampoing et gel douche...) ainsi qu'un maillot de bain dans lequel vous vous sentez bien ! Cela vous évitera le petit coup de stress en arrivant devant la piscine et en vous demandant si vous n'avez pas oublié quelque chose. D’ailleurs, pour chasser le stress, prenez des bonnes habitudes : en rentrant chez vous, sortez vos affaires mouillées et commencez à préparer votre sac pour la prochaine séance. Vous serez ainsi certains de ne rien oublier. ;)

Inspirez, expirez... Déstressez !

Les techniques de respirations sont très utilisées en yoga ou en méditation pour favoriser un état de bien-être et d'équilibre. Le fait de porter votre attention sur votre respiration va vous obliger à être concentré·e sur une seule et même chose et à ne plus penser au reste. Prenez donc de longues et profondes inspirations et expirations, sentez vos poumons se remplir et se vider à chaque mouvement de respiration...

Une bonne respiration, ample et fluide, permet une oxygénation très rapide de tout le corps et du cerveau. Ce dernier est le plus gros consommateur d'oxygène, par conséquent, s'il est bien oxygéné, il fonctionnera mieux ! Se concentrer sur sa respiration a un effet déstressant et contribue à la régulation de l'hypothalamus, siège notamment du sommeil et de l'émotion. Une bonne respiration permet également d'améliorer le circuit lymphatique qui participe activement aux défenses immunitaires du corps et entraîne un meilleur équilibre émotionnel. Et ça, c'est plutôt bénéfique pour soulager le stress et l'anxiété !

Lorsque vous nagez, prenez donc le temps de vous concentrer sur votre respiration. Elle n'est pas forcément innée en natation, je vous l'accorde ! Lui consacrer toute votre attention permettra donc de l'améliorer, de gagner en fluidité et de favoriser un état relaxant.

Apprendre à maîtriser son stress et son anxiété par le mouvement !

Nager peut tout à fait être votre moment méditatif de la journée ! Je vous explique.

L’objectif est d’arriver à être plus imperméable et moins réactif au contenu de vos pensées négatives. Le stress et l'anxiété entraînent des réactions chimiques dans votre corps qui peuvent être associées à de la peur, de la colère, un mal être global ou encore une sensation d'avoir perdu le contrôle. Ce sont des sentiments et des émotions fortes qui entraînent des pensées négatives (et peuvent facilement tourner en un cercle vicieux si on se laisse déborder par toutes ces émotions). L'objectif à travers votre séance de natation ? Reprendre le contrôle !

Quand vous êtes dans l'eau et que vous enchaînez les longueurs, vous avez la possibilité de mettre en quelque sorte votre cerveau sur "pause". Les allers et retours s'enchaînent de façon presque mécanique et votre cerveau peut en profiter pour souffler ! De cette manière, vous avez donc l'opportunité de contrôler les pensées négatives qui vous parasitent en vous concentrant uniquement sur le moment présent et sur vos mouvements. À chaque longueur, si des pensées négatives vous viennent, comme des préoccupations extérieures stressantes par exemple, prenez le temps de les observer et... De les mettre de côté ! Le but est d'éviter qu'elles viennent vous distraire, en vous créant une sorte de bulle impénétrable. En bref, vous laissez tous vos soucis dans votre casier au vestiaire et vous profitez pleinement de votre moment dans l'eau. ;)

Appréciez chaque sensation : l'eau au contact de votre corps, la résistance que ce milieu offre à vos muscles, la rapidité de votre geste, la lumière extérieure qui filtre à travers l'eau, les bulles lorsque vous respirez... En vous concentrant ainsi sur votre pratique et sur les interactions entre le milieu aquatique dans lequel vous évoluez et votre corps, vous allez être pleinement dans le moment présent et il n'y aura plus de place pour vos pensées négatives et stressantes.

Nager en musique : une excellente manière de déstresser !

La musique adoucit les mœurs et... Diminue le stress !

La musique va en effet agir sur votre système nerveux en permettant notamment de diminuer la sensation subjective de stress, en abaissant votre tension artérielle ou encore votre fréquence cardiaque. Selon certaines études, l'impact que la musique va avoir sur vous peut même être plus fort que celui d'un anxiolytique. On sera donc tous d'accord pour privilégier une bonne playlist à une boîte de médicaments. ;)

En réponse à une situation ou à un événement stressant, votre système nerveux va mettre en place deux réactions en sécrétant deux hormones différentes. La première est l'adrénaline et la seconde est le cortisol. Cette dernière peut se révéler assez toxique pour votre santé si les taux ne redescendent pas après quelque temps. Un des gros avantages de la musique est qu'elle va intervenir sur cette hormone en réduisant le taux de cortisol dans le corps, favorisant ainsi un retour à la normale.

Et pour encore plus de plaisir et de détente, il est aujourd’hui possible de s’équiper d'un MP3 étanche pour pouvoir écouter vos musiques favorites pendant que vous nagez. La musique permet de capter l'attention, d'explorer des émotions, et en natation, elle peut par exemple jouer un rôle de motivation ou vous permettre de vous évader ! Le mélange des vertus musicales destressantes et des vertus aquatiques relaxantes vous permettront sans aucun doute de vous abandonner en vous délivrant de la pression ambiante.

Combattre stress et anxiété par la natation

Hormones du bonheur, sentiment de lâcher prise, moment de déconnexion... Contre les tracas du quotidien, les moments de doute, d'anxiété ou les périodes de stress, la natation est un véritable allié. Aussi bénéfique pour votre corps que pour votre cerveau, ce sport complet vous plongera dans un état de bien-être et de déconnexion.

Combattre stress et anxiété par la natation

MARIE

RÉDACTRICE DECATHLON

Passionnée de danse, férue des salles de fitness, grande adepte des bassins et apprenti yogi, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER