Séance n°1 : kettlebell et barre de traction
Échauffement et mobilisation articulaire
Au programme : 3 tours de 3 exercices (que l'on va vous détailler juste après), avec 30 secondes d'effort par exercice puis 30 secondes de repos entre chaque tour. L'astuce pour bien s'échauffer : monter progressivement en intensité à chaque tour !
Les exercices à réaliser ? Les voici : le jumping jack, le deadlift avec kettlebell et le gainage frontal. Prêt·e ?
➡️ Jumping jack
Objectif : développer votre cardio.
Exécution du mouvement : debout, les pieds joints, les bras le long du corps. Sautez en écartant les pieds, les pointes de pied légèrement tournées vers l’extérieur, les genoux légèrement fléchis. Amenez les bras tendus à l’horizontale puis revenez en position de départ et répétez le mouvement en suivant un rythme soutenu.
Respiration : inspirez en position de départ et soufflez en écartant les jambes.
Les bons réflexes : regardez loin devant vous et pensez à rester gainé·e pendant toute la durée de l’exercice en contractant les abdominaux.
➡️ Deadlift kettlebell
Muscles ciblés : ischio-jambiers, fessiers et dos.
Explication du mouvement : descendez les kettlebells au niveau des tibias en poussant les fessiers vers l'arrière et remontez en extension complète. Les bras restent tendus et les genoux sont légèrement fléchis. Gardez le dos bien plat tout au long du mouvement.
Respiration : soufflez en montant.
➡️ Gainage frontal
Muscles ciblés : grand droit, transverse, obliques.
Comment réaliser une belle planche : en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds, élevez le bassin afin d’obtenir un segment jambes/bassin/tronc aligné. Maintenez la position.
Option plus facile : reposez les genoux en gardant le bassin élevé.
Respiration : respirez lentement et profondément, en maintenant la position de planche.