Unselected
initiation au crosstraining semaine 1

Initiation au cross training : programme semaine 1

C’est parti pour vos premiers WOD ? Retrouvez ici notre programme pour votre première semaine d’initiation au cross training.

Unselected

Pour passer à l'action, on vous a concocté un programme spécial débutant·es ! Voici une première semaine de Cross Training avec deux séances clés pour démarrer en force.

Unselected

Qu'est-ce que le cross training ?

Le cross-training, c'est bien plus qu'une simple séance de sport : c'est une méthode d'entraînement intense et ludique qui combine des exercices variés issus de différentes disciplines comme l'haltérophilie, la gymnastique et le cardio. Le but ? Solliciter l'ensemble de votre corps pour développer un maximum de capacités physiques, ce qui permet aussi d'éviter la monotonie.

Chaque séance est conçue de manière unique : vous ne ferez donc jamais la même chose deux fois de suite, histoire de maintenir la motivation et le plaisir de s'entraîner !

Vous débutez ? Le Cross Training est un sport qui s'adapte à tout le monde ! L'essentiel n'est pas de soulever des charges de folie mais de donner le meilleur de vous-même pour vous dépasser, à votre rythme. C'est une histoire de communauté et de plaisir, pas de jugement.

Unselected

Quels sont les effets du cross training sur le corps ?

C'est un sport tellement complet que vous allez travailler l'ensemble du corps, de la tête aux pieds, dans une seule et même séance ! Le Cross Training va vous permettre d’améliorer votre force et votre endurance musculaire, votre vitesse, votre souplesse, votre agilité et votre coordination. Rien que ça. C'est ce qu'on appelle "l’entraînement fonctionnel", car il vise à vous rendre plus performant dans toutes vos activités du quotidien.

Unselected
Initiation au cross training : programme semaine 1

Comment se déroule une séance de Cross Training ?

Si vous avez tendance à vous lasser des cours de fitness ou des entraînements de musculation, on peut vous garantir qu'avec les sessions de Cross Training, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Une séance de Cross Training est découpée en 4 phases distinctes :

  • L'échauffement et la mobilisation articulaire : On prépare les articulations et les muscles à l'entraînement intense qui va suivre. Souvent, cela se fait en 10 minutes avec des exercices comme les jumping jacks et la corde à sauter.
  • La technique : Une étape essentielle pour apprendre et maîtriser les bons gestes. Le ou la coach vous explique les exercices du jour, et vous les répétez jusqu'à ce que ce soit parfait (ou presque).
  • Le WOD (Workout of the Day) : C'est le moment de tout donner ! Le WOD est un enchaînement de plusieurs exercices, qui constitue le coeur de la séance. Chaque jour a son propre WOD, ce qui garantit de ne jamais s'ennuyer.
  • Le retour au calme : Un moment pour s'étirer et se détendre après l'effort. C'est la phase finale qui permet à l'organisme de récupérer quelques forces après avoir tout donné, et de se préparer pour la prochaine séance de Cross Training.

Unselected

Quels sont les principaux exercices de cross training ?

Le Cross Training est un mélange explosif de 3 grandes familles d'exercices, ce qui garantit des sessions variées et surtout, redoutablement efficaces :

  • La gymnastique : Ici on travaille au poids du corps. Concrètement, ça ressemble à quoi ? À des tractions, pompes, montées de corde, anneaux...
  • Le cardio : C'est la partie qui fait grimper le coeur dans les tours et brûler un max de calories. On y retrouve la course à pied, le rameur, le vélo ou encore les sauts. On transpire rien que d'en parler.
  • L'haltérophilie : C'est là qu'on manie les poids ! On utilise des barres, des haltères et des kettlebells pour travailler l'ensemble du corps des exercices tels que le soulevé de terre ou l'épaulé-jeté.
Grâce à cette combinaison, chaque WOD est un peu comme une nouvelle surprise... et on ne sait pas à quelle sauce on va être mangé !

Unselected

Programme de Cross Training : semaine 1

Après cette (grande) introduction, vous avez toutes les clés en main pour comprendre ce qu'est le Cross Training. Mais on sait que passer de la théorie à la pratique, c'est le grand saut, et on n'est jamais trop accompagné·e pour se lancer ! 
Par où je commence ? Comment être sûr·e de bien faire ? On est là pour vous guider !

Pour vous lancer en douceur, on vous a concocté un programme type pour une première semaine d'entraînement. L'idée est de commencer avec deux séances bien distinctes, détaillées pas à pas.

On a tout prévu : l'échauffement, les exercices, le retour au calme... pour que vous puissiez vous entraîner en toute confiance. Prêt·e à relever le défi et à découvrir vos premiers WODs ?

Unselected

Séance n°1 : kettlebell et barre de traction  

Échauffement et mobilisation articulaire

Au programme : 3 tours de 3 exercices (que l'on va vous détailler juste après), avec 30 secondes d'effort par exercice puis 30 secondes de repos entre chaque tour. L'astuce pour bien s'échauffer : monter progressivement en intensité à chaque tour !

Les exercices à réaliser ? Les voici : le jumping jack, le deadlift avec kettlebell et le gainage frontal. Prêt·e ?

➡️ Jumping jack

Objectif : développer votre cardio.

Exécution du mouvement
: debout, les pieds joints, les bras le long du corps. Sautez en écartant les pieds, les pointes de pied légèrement tournées vers l’extérieur, les genoux légèrement fléchis. Amenez les bras tendus à l’horizontale puis revenez en position de départ et répétez le mouvement en suivant un rythme soutenu.

Respiration : inspirez en position de départ et soufflez en écartant les jambes.

Les bons réflexes : regardez loin devant vous et pensez à rester gainé·e pendant toute la durée de l’exercice en contractant les abdominaux.

➡️ Deadlift kettlebell

Muscles ciblés
: ischio-jambiers, fessiers et dos.

Explication du mouvement : descendez les kettlebells au niveau des tibias en poussant les fessiers vers l'arrière et remontez en extension complète. Les bras restent tendus et les genoux sont légèrement fléchis. Gardez le dos bien plat tout au long du mouvement.

Respiration : soufflez en montant.

➡️ Gainage frontal

Muscles ciblés
: grand droit, transverse, obliques.

Comment réaliser une belle planche : en appui sur les avant-bras et les pointes de pieds, élevez le bassin afin d’obtenir un segment jambes/bassin/tronc aligné. Maintenez la position.
Option plus facile : reposez les genoux en gardant le bassin élevé.

Respiration : respirez lentement et profondément, en maintenant la position de planche.

Unselected

WOD : la séance du jour

C’est parti pour 5 tours des 3 exercices suivants en un minimum de temps :

  • 15 russian swings
  • 15 toes to bar ou knees to elbow (solution plus simple)
  • 15 push press avec kettlebells
➡️ Russian swing

Muscles ciblés : ischio-jambiers, fessiers et dos.

Exécution : commencez les jambes pliées à 90°, les pieds écartés de la largeur de bassin. En vous redressant, montez le kettlebell au niveau du regard et redescendez-le entre les genoux. À chaque descente, projetez les fessiers vers l’arrière. Le dos reste plat.

Respiration : expirez en montant le kettlebell.

➡️ Toes to bar (ou knees to elbow)

Muscles ciblés : grand droit de l’abdomen.

Explication du mouvement : suspendez-vous à la barre de traction, puis amenez les pieds sur la barre (toes to bar) ou les genoux sous les aisselles (knees to elbow). Restez bien gainé·e pendant toute la durée de l’exercice.

Respiration : soufflez quand vous relevez les jambes.

➡️ Push press avec kettlebells

Muscles ciblés : cuisses, épaules.

Exécution de l’exercice : faites un quart de squat suivi d’un développé.

Respiration : soufflez sur la montée.

Les bons réflexes : contrôlez votre descente et serrez la sangle abdominale tout au long de l’exercice.

Unselected

Retour au calme et respiration abdominale (diaphragmatique)

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Seul le ventre doit bouger, la cage thoracique doit être immobile. Pour vérifier, vous pouvez placer une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine.

Inspirez par le nez pendant 3-4 secondes en gonflant le ventre et en mobilisant le diaphragme, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes en rentrant le nombril (expiration profonde et naturelle, sans forcer).

Répétez pendant 2 minutes.

Unselected

Séance n°2 : kettlebell et sangle de musculation

Échauffement et mobilisation articulaire

Enchaînez les 2 exercices ci-dessous pendant 3 minutes :

  • 20 sauts groupés
  • 20 mountain climbers
C’est fait ? Super, mais ça n'est pas terminé. Prenez 1 minute de repos. Puis enchaînez les 2 exercices suivants pendant 3 minutes :
  • 10 push-ups
  • 10 squats pistol avec sangles de musculation (alternez côté droit/gauche)
➡️ Saut groupé

Objectif : développer le cardio, travailler les quadriceps.

Exécution : effectuez un quart de squat puis sautez et ramenez vos genoux vers la poitrine. Réceptionnez-vous sur la pointe des pieds et gainez le corps.

➡️ Mountain climbers

Objectif : faire chauffer les abdominaux.

Exécution : positionnez-vous en planche, face au sol, les bras tendus. Amenez vos genoux vers la poitrine, en alternant droite/gauche. Gardez le dos bien droit.

Respiration : expirez en amenant les genoux vers votre poitrine.

➡️ Push up

Objectif : réveiller les pectoraux et les triceps.

Exécution : sur les pieds ou sur les genoux, inspirez en descendant la poitrine au ras du sol et expirez en tendant les bras. Là encore, on veille à garder le dos bien droit.

Respiration : soufflez en tendant les bras.

➡️ Squat pistol avec sangles de musculation

Muscles ciblés : quadriceps et fessiers.

Exécution : le poids du corps vers l’arrière, maintenez l’équilibre grâce aux sangles. Fléchissez une jambe et remontez (squat sur 1 jambe). Gardez le dos plat et les bras légèrement fléchis.

Respiration : soufflez en remontant.

Unselected

WOD : la séance du jour

C’est parti pour 21, 15 puis 9 répétitions pour les 3 exercices suivants, le tout en un minimum de temps :

  • Burpees
  • Thruster avec kettlebells
  • Sit-up
➡️ Burpees

Objectif
: développer votre cardio.

Exécution : commencez debout, les pieds écartés de la largeur du bassin. Passez rapidement en position de planche, puis ramenez les 2 pieds en même temps derrière les mains et sans marquer de pause, sautez jambes tendues et bras tendus au-dessus de la tête.

Respiration : soufflez lors de la descente en position de planche puis inspirez en remontant ; soufflez lors du saut et inspirez en revenant en position de départ.

Les bons réflexes : contrôlez votre descente et gardez le dos droit.

➡️ Thruster avec kettlebells

Muscles ciblés : quadriceps, fessiers, épaules.

Exécution : faites un squat complet suivi d’un développé.

Respiration : expirez sur la montée.

Les bons réflexes : contrôlez votre descente et contractez votre sangle abdominale.

➡️ Sit up

Muscles ciblés : grand droit de l’abdomen.

Exécution : allongé·e sur le dos, redressez-vous pour poser vos mains derrière les pieds.

Respiration : expirez en montant.

Les bons réflexes : gardez la sangle abdominale contractée.

Unselected

Retour au calme / respiration abdominale (diaphragmatique)

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Seul le ventre doit bouger, la cage thoracique doit être immobile. Pour vérifier, vous pouvez placer une main sur le ventre et l'autre sur la poitrine. Inspirez par le nez pendant 3-4 secondes en gonflant le ventre et en mobilisant le diaphragme, puis expirez par la bouche pendant 6 secondes en rentrant le nombril (expiration profonde et naturelle, sans forcer). Répétez pendant 2 minutes.

Unselected

Bravo, vous venez de terminer vos premiers entraînements de cross-training ! On continue ? On vous a concocté d'autres séances pour continuer sur votre belle lancée !

Unselected
initiation au crosstraining semaine 1

Merwen

Mordu des playgrounds, passionné des parquets, féru des bassins et grand amateur de sport en général.

Unselected

Envie de lire la suite du programme ou d'en savoir plus sur le cross training ?

initiation au crosstraining semaine 2

INITIATION AU CROSS TRAINING : PROGRAMME SEMAINE 2

C’est parti pour vos premiers WOD ? Retrouvez ici notre programme pour votre deuxième semaine d’initiation au cross training

initiation au crosstraining semaine 3

Initiation au crosstraining semaine 3

C’est parti pour vos premiers WOD ? Retrouvez ici notre programme pour votre troisième semaine d’initiation au cross training.

INITIATION AU CROSS TRAINING : PROGRAMME SEMAINE 4

INITIATION AU CROSS TRAINING : PROGRAMME SEMAINE 4

C’est parti pour vos premiers WOD ? Retrouvez ici notre programme pour votre quatrième semaine d’initiation au crosstraining.

Lexique crosstraining

Crosstraining : découvrez tout le lexique de ce sport intense

Parce que la pratique du cross-training utilise bon nombre d’abréviations issues de l’anglais, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver pendant ses sessions. Découvrez notre lexique !

CROSSTRAINING

CROSSTRAINING

Entre dépassement de soi et esprit de groupe, découvrez tout ce qu'il faut savoir pour bien débuter le cross training.