Cross-training : une histoire de communauté

Cross-training : une histoire de communauté

Dans le monde du fitness, une discipline est désormais installée comme un véritable phénomène aussi social que sportif : le cross-training. Au-delà d'une simple méthode d'entraînement, le cross-training incarne une véritable communauté.

De nos jours, les salles de sport ne sont plus seulement des lieux où l'on se rend pour soulever des poids ou faire du cardio. Elles sont aussi devenues le terrain de jeu favori d'une communauté aussi soudée que passionnée : les adeptes du cross-training. Mais si, si, ce sont ces sportif·ves qui soulèvent des charges impressionnantes, enchaînent les tractions à la vitesse de l’éclair et semblent véritablement apprécier les burpees ! Eh bien ces sportif·ves là ont une vision de l’esprit d’équipe tout particulièrement aiguisée.

Cross-training : une histoire de communauté

À la découverte du cross-training

Le cross training est un entraînement fonctionnel qui sollicite l’ensemble des muscles de votre corps grâce à des méthodes croisées exercées en hautes intensités. C’est la méthode idéale si vous souhaitez être plus fort·e et plus musclé·e ou encore si vous voulez compléter les entraînements de votre sport.

Cette méthode d'entraînement associe différentes activités comme l’haltérophilie, l’athlétisme et la gymnastique. Elle travaille donc sur plusieurs axes physiques en une seule session !

Les valeurs du corps-training, piliers de la discipline

Au commencement du cross-training se trouvent les valeurs fondamentales de la discipline. “On a une approche globale de la forme physique, dans le cross-training”, précise Antoine, adepte de la discipline depuis maintenant sept ans, “Là où certain·es sportif·ves cherchent plutôt une spécialisation, nous, on va vouloir tout travailler”. 

Les adeptes du cross-training ne cherchent pas simplement à être bons dans une discipline particulière, ils aspirent à une condition physique complète. “Je ne veux pas avoir le souffle court en montant les escaliers, et je ne veux pas non plus pester lorsque je dois monter mes courses sur cinq étages”, rit Antoine, “Le cross-training m’aide à faire les efforts de tous les jours avec le sourire, là où, avant, j’aurais franchement râlé, ou maudit mon corps. On n’est pas forcément excellent·es en tout, bien entendu, mais on travaille suffisamment la force et le cardio pour être bon·nes dans les deux domaines, et c’est vraiment appréciable”. Forcément, cela implique la maîtrise d'une variété de compétences, de la force à l'endurance, de l'agilité à la coordination… En bref, lors d’une session de cross-training, vous travaillerez en profondeur la plupart de ces compétences sportives, et en ressortirez lessivé·e, certes, mais fier·e de vous !

Cette approche holistique repose sur la croyance que l'équilibre entre ces compétences est essentiel non seulement pour améliorer les performances sportives, mais aussi pour mener une vie saine et dynamique. Ces valeurs ont été intégrées au cross-training, créant ainsi une base solide qui défie les notions traditionnelles de spécialisation dans le monde du fitness.

Le cross-training : s'entraider pour s'entraîner, la clé du succès

L'un des aspects les plus remarquables du cross-training est son esprit de communauté. Les adeptes de cette discipline se rassemblent pour s'entraîner, se soutenir mutuellement et repousser leurs limites ensemble. “Bien sûr, on peut abandonner, mais ça arrive tout de même peu, une fois bien intégré·e dans le club”, explique Antoine, “En général, quand tu t’inscris dans un centre de cross-training, c’est que tu viens justement pour cet esprit de communauté, le fait que tes camarades de salle te tireront vers le haut”. Et en effet, les participant·es au cross-training célèbrent les succès des autres autant que les leurs. Dans la salle fréquentée par Antoine, ça se tape dans la main à chaque réussite et l’on entend régulièrement tonner des “allez”, “vas-y”, et autres “donne tout”. L'entraide est au cœur de cette discipline, que ce soit par le biais d'encouragements pendant les entraînements ou de conseils pour améliorer les techniques employées. Tout bénéf’ !

La dimension sociale du cross-training est renforcée par le concept d'"AMRAP" (pour “as many rounds/reps as possible”, ou "autant de tours ou de répétitions que possible") et de "wod" (pour “workout of the day” ou "entraînement du jour"). Ces séances d'entraînement en groupe créent un sentiment d'appartenance et un engagement collectif à relever les défis. En s'entraidant pour s'entraîner, les adeptes du cross-training ont découvert que leur succès individuel était étroitement lié à celui de la communauté. “Tout ce que j’ai accompli depuis mon arrivée dans cette salle, je ne l’aurais jamais fait toute seule, dans une salle lambda”, précise ainsi Éloïse, également adepte du cross-training, et ce, depuis cinq ans, “j’ai appris à m’affirmer, à me dépasser et à socialiser davantage pour en apprendre toujours plus sur cette discipline. Je pense m’être fait des amis pour la vie dans cette salle de sport !

Plus loin, plus vite, plus fort : le dépassement de soi collectif au cross-training

Le cross-training ne se limite donc pas aux performances personnelles, il encourage aussi le dépassement de soi collectif. Les compétitions de cross-training permettent aux adeptes de mettre en pratique leurs compétences dans un environnement compétitif, mais surtout coopératif. L'esprit d'équipe prime sur la rivalité, et les participant·es s'encouragent mutuellement à atteindre de nouveaux sommets. “En compétition, on admire les compétences de nos adversaires, on se tire encore une fois vers le haut, peu importe les rivalités théoriques”, explique Éloïse, “on est là pour faire toujours mieux, alors autant tirer le meilleur de ce que les autres ont à nous apprendre”. 

Cette mentalité du "plus loin, plus vite, plus fort" transcende les frontières individuelles et motive chacun à repousser ses limites. Les réussites de la communauté deviennent des inspirations collectives, incitant chacun·e à se dépasser pour contribuer au succès général. Cette dynamique de groupe alimente un cycle positif où les succès personnels renforcent le collectif et vice versa.

Le WOD : réussir ensemble, même à distance

L'un des éléments emblématiques du cross-training est le "WOD", acronyme de "Workout of the Day". Cette séance d'entraînement, quotidienne ou presque, est conçue pour être variée, intense et exigeante. Mais ce qui rend le WOD vraiment spécial, c'est qu'il rassemble toute une communauté, même à distance.

À l'ère des réseaux sociaux, le cross-training a su s'adapter en créant une expérience d'entraînement collective, en salle, mais aussi en ligne. Les adeptes du cross-training peuvent désormais suivre les WODs à partir de chez eux, mais avec un sentiment d'unité tangible puisque chacun·e partage ses réussites sur les réseaux sociaux, sur un hashtag dédié à chaque salle de sport spécialisée en la matière. Par ce biais, chacun·e sait donc qui a fait son WOD, s’il était difficile, le temps alloué à l’entrainement, et l’on peut admirer çà et là les selfies des adeptes de la discipline, tout en sourire, en muscles et en transpi ! 

Les plateformes de fitness en ligne, les réseaux sociaux et les applications dédiées permettent aux passionnés du cross-training de rester connectés, de partager leurs progrès et de s'encourager mutuellement, peu importe où ils se trouvent dans le monde. “C’est aussi ce qui fait le succès de ce sport : où que l’on soit, on sait qu’on a toute une communauté derrière nous”, précise Eloïse, “ça motive à poursuivre l’entraînement là où, dans d’autres sports, on sait que personne ne le saura si on ne fait pas notre work-out, ahah”. 

Les WODs en ligne peuvent être synchronisés pour que la communauté les réalise simultanément, créant ainsi un esprit de camaraderie virtuelle. Les participant·es se sentent engagé·es dans un défi commun, s'encourageant mutuellement à traverser les mêmes entraînements, aussi difficiles soient-ils, même s'ils sont géographiquement aux antipodes les uns des autres. Cette dimension virtuelle a élargi les horizons du cross-training en permettant à un public divers de se joindre à la communauté. “Je ne peux pas me rendre à la salle plus de deux fois par semaine, puisqu’elle se trouve assez loin de chez moi”, illustre ainsi Antoine, “ça ne m’empêche pas de faire mes WOD depuis chez moi, en même temps que mes potes de salle, ou légèrement en décalé quand j’ai un empêchement”. 

Que ce soit dans une salle de sport traditionnelle ou via un écran d'ordinateur, le WOD continue de servir de catalyseur au sein de la communauté de cross-training.

Bien plus qu'une simple méthode d'entraînement, le cross-training, c'est donc une communauté où l’approche holistique du fitness se mêle à l'entraide et au dépassement de soi. En célébrant la diversité des compétences physiques et en favorisant un esprit d'équipe solide, le cross-training offre un modèle unique pour repousser les limites individuelles tout en nourrissant la force de toute une communauté. Que l'on soit débutant·e cherchant à améliorer sa forme physique ou athlète chevronné visant l'excellence, le cross-training est un bon moyen de se rappeler que l'union fait la force, tant sur le tapis de sport que dans la vie de tous les jours !

Cross-training : une histoire de communauté

Val

Journaliste - rédactrice web

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

De la même autrice :

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Aux poids libres, les femmes prennent le pouvoir

Vous questionnez votre légitimité à vous trouver en ce sacro-saint lieu du biceps développé et du dos dessiné ? Et si vous repreniez le pouvoir ?

deux femmes à vélo

Girls on Wheelsh : à vélo en non-mixité choisie

Ouvertes à tout le monde ou aux seules femmes et personnes non-binaires, les sorties à vélo prennent désormais différents visages. Pourquoi ?

une femme qui sort de son lit

Il se passe quoi dans notre cerveau quand on procrastine ?

Pourquoi notre cerveau est-il aussi récalcitrant face à l’effort, et nous pousse à procrastiner ?

Sportive se demandant pourquoi elle s'est lancée dans la pratique sportive

Aimer le sport : ça vient quand, exactement ?

Alexandra Gros, neuroscientifique, nous donne les clés pour établir la parfaite idylle entre le sport et vous.