Réussir à faire des tractions | Musculation

Réussir à faire des tractions | musculation

Incapable de faire une traction ? Des difficultés à progresser aux tractions ? Retrouvez toutes les astuces pour réussir à être fort aux tractions.

Les tractions.... Sans doute le meilleur exercice pour muscler le haut du corps (et notamment le dos) mais aussi l’un des exercices les plus difficiles à réaliser tant il demande d’entraînement. Si certains les maîtrisent comme il se doit, pour d’autres, la tâche s’avère plus compliquée.  Il se peut d'ailleurs que vous fassiez partie de ces personnes qui n’arrivent pas à faire de tractions. Si vous vous sentez nul aux tractions, pas de panique !
Suivez les différentes étapes pour réussir à faire des tractions dans cet article et devenez un pro des tractions.

1/ Pourquoi je n'arrive pas à faire des tractions ? 

C’est la question que beaucoup se demandent, et pas uniquement les personnes qui débutent la musculation. En effet, cet exercice n’est pas le plus simple, et demande notamment force et coordination.

Pour répondre à la question “Pourquoi je n’arrive pas à faire des tractions”, plusieurs cas de figures sont possibles : 

Vous débutez effectivement la musculation et dans ce cas, vous n’avez pas encore vos muscles suffisamment renforcés pour réussir à passer votre première traction. Il va falloir dans un premier temps renforcer vos muscles avec d’autres exercices de musculation.

Ce n’est pas facile à entendre mais peut-être êtes-vous trop gras / lourd ? En effet, pour les exercices au poids de corps, on ne va pas se mentir, on a besoin d’un taux de masse grasse bas pour pouvoir enchaîner plus facilement les répétitions et performer sur l'exercice.

Si vous arrivez déjà à faire quelques répétitions (Bravo !) mais que vous n’arrivez pas à en enchaîner plusieurs, peut-être est-ce parce que vous respectez trop l’amplitude complète en faisant une traction “stricte”. A part si vous vous entraînez en vue de passer un concours où il y a des critères de validation du mouvement, rien ne vous oblige à descendre en tendant au maximum les bras, ni à passer le menton au-dessus de la barre. Favorisez plutôt l’amplitude active (env 80% de l'amplitude complète).

2/ Comment s'entraîner à faire des tractions ?

Pour apprendre à faire des tractions, il faut le faire de la même manière que pour les autres exercices de musculation : le faire de manière régulière. 

Le bon rythme ? 3 à 4 fois par semaine vous permettra d’apprendre la bonne technique d’exécution et de progresser au fur et à mesure des séances. De plus, il ne s’agit pas uniquement de faire des tractions pendant sa séance mais bien différents exercices qui vous permettront d’acquérir plus de force et d’améliorer votre coordination. Cela comprend tous les exercices de tirage, qu’ils soient à la poulie ou aux haltères. 

Pour les plus à l’aise avec les tractions, n’hésitez pas à ajouter à chaque séance quelques répétitions de tractions afin de s’améliorer continuellement. De plus, pour progresser, le corps à besoin de se challenger un peu. Si vous utilisez un élastique comme solution d’assistance, essayez de sortir de votre zone de confort en choisissant un élastique plus léger qu’à l’habitude. Une fois que vous êtes à l’aise avec 8 répétitions, vous pouvez encore diminuer la résistance élastique de l’assistance. A force d’entrainement, vous pourrez même utiliser un gilet lesté pour complexifier vos entraînements.

Enfin, comme tout bon entraînement, la récupération est très importante. Alors entre deux séances, prenez bien le temps de récupérer 1, 2 ou même 3 jours jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment en forme.

Si vous débutez la musculation et que vous souhaitez en apprendre davantage sur l’entraînement, retrouvez notre dossier spécial “Débuter la musculation”.

3 / Comment réussir à faire sa première traction ? 

Comme expliqué précédemment, pour réussir à passer sa première traction, il va falloir, dans un premier temps, renforcer les muscles sollicités pendant l’exercice. Voici un exemple d’entraînement que vous pouvez suivre :

Le rowing inversé : Allongé sur le sol, attrapez la barre avec une prise en pronation (paumes de mains sur la barre), un peu plus larges que les épaules. Les jambes sont droites et les talons reposent au sol. Le corps doit rester aligné des épaules aux genoux. Gardez les abdominaux contractés du début à la fin. Amenez le bas de la poitrine à la barre. Revenez à la position de départ bras tendus. Note : Plus vous mettez les pieds loin, plus l’exercice sera difficile.

Suspension : Attrapez la barre et restez pendu (bras tendus) afin de travailler votre grip (l’accroche de votre main sur la barre). Vous pouvez également utiliser des gants de musculation pour plus de confort pendant l’exécution. Dès que cela devient trop difficile, vous relâchez la barre et récupérez durant environ 1 minute. Recommencez plusieurs fois.

Les tractions bloquées : cet exercice de traction consiste à rester suspendu à la barre de traction le plus longtemps possible, mais cette fois-ci en gardant les bras pliés.
Les tractions au sol : cet exercice de traction permet de diminuer le poids soulevé en s’aidant de ses jambes. Variez la position de vos jambes pour augmenter ou réduire l'intensité de l'effort (plus les jambes sont tendues, plus l'effort est grand). Si vous vous entraînez en salle, il existe par ailleurs des machines pour tractions assistées qui peuvent vous aider à progresser rapidement aux tractions.

Les tractions à l’élastique : Une fois que vous vous sentez à l’aise sur le grip, vous pouvez travailler avec des élastiques. Ils vont vous permettre de vous délester et rendre ainsi l’exécution du mouvement plus simple.

Réussir à faire des tractions | Musculation
Réussir à faire des tractions | Musculation

Le saviez-vous ?

Tractions ou tirage vertical :  lequel est le plus efficace ?

Si votre objectif est de développer un dos imposant, techniquement, vous pouvez très bien vous passer de tractions et ne faire que du tirage vertical. Toutefois,  les tractions permettent de travailler votre stabilité (ce qui explique la difficulté de l’exercice). Sur le long terme, cela permet de réduire notamment le risque de blessure mais aussi de maîtriser d’autres exercices.

4/ Comment arriver à faire 10 tractions ?

Ca y est le cap de la première traction est passé, et peut être arrivez vous à enchaîner plusieurs tractions. Le problème c’est qu’à partir d’un certain nombre de répétitions, ça coince. Vous aimeriez bien arriver à faire 10 tractions mais comment faire ?  
Pour cela, suivez tous les conseils pour progresser aux tractions évoqués dans cet article et en plus des exercices listés ci-dessus, nous vous proposons deux autres formes de tractions qui vont pouvoir vous aider à progresser rapidement aux tractions.

Les tractions excentriques : Avec l’aide d’une chaise, il suffit de s’aider en effectuant la première partie de l’exercice (la montée). Une fois en haut, réalisez la descente sans assistance (sans la chaise). Vous pouvez commencer par réaliser à chaque séance 4 séries de 3 répétitions, puis augmenter le volume des répétitions au fur et à mesure que l’exercice devient facile.

Les tractions sautées : sur le même principe que l’exercice des tractions excentriques avec chaise, vous allez cette fois-ci sauter pour attraper la barre. Une fois en haut, réalisez la descente de la traction normalement. Vous pouvez commencer par réaliser à chaque séance 4 séries de 5 puis augmenter le volume des répétitions au fur et à mesure que l’exercice devient facile.

5/ Peut-on faire des tractions tous les jours ? 

Comme pour n’importe quel entraînement, il faut toujours vous poser la question “Quel est mon objectif ?”. En effet, certaines personnes vont pratiquer la musculation à des fins esthétiques (prise de masse par exemple) alors que d’autres, le feront en complément d’un autre sport afin d’améliorer leur condition physique (force, endurance, souplesse…).

Il se peut également que certaines personnes poursuivent plusieurs objectifs à la fois. Même s’il est possible de réussir à mener plusieurs combats en même temps, nous vous conseillons de rester concentré sur un seul objectif.

Si le sujet vous intéresse, nous vous proposons d’en savoir plus dans notre article “définir un objectif de musculation en 4 étapes”.

Nous allons ici prendre l’exemple de l’objectif “gagner de la masse musculaire”. Si l’on suit les principes de l’hypertrophie, faire des tractions tous les jours n’est pas la meilleure stratégie pour atteindre cet objectif. Cela ne signifie pas que vous ne gagnerez pas de masse musculaire en vous entraînant tous les jours. Toutefois, ce n’est pas la meilleure option pour maximiser la prise de muscle et de la force dans le temps.
Si vous souhaitez en connaître davantage sur les principes d’hypertrophie musculaire, retrouvez toutes les informations dans notre article “hypertrophie musculaire, comment fonctionne le muscle ?”

En revanche, si votre objectif est d’améliorer votre endurance musculaire ou encore de vous maintenir en forme, il est possible de faire des tractions tous les jours à condition que votre corps aient les capacités pour récupérer suffisamment chaque jour (chaque personne étant différentes d’un point de vue physiologiques et hormonales, d’hygiène de vie, de régimes alimentaires et de qualité de sommeil).

Réussir à faire des tractions | Musculation
Réussir à faire des tractions | Musculation

Le saviez-vous ? 

Si vous décidez de vous entraîner tous les jours, nous vous conseillons d’utiliser des anneaux de crosstraining plutôt qu’une barre de traction. En effet, les anneaux étant meilleurs pour vos articulations, cela vous permettra d’éviter les risques de blessures ou inconfort au niveau des articulations, ligaments et tendons.

6/ Comment faire des tractions quand on n’a pas de barre de traction ?

Si vous n’avez pas de barre de traction pour vous entraîner plusieurs solutions s’offrent à vous :

✔️Vous pouvez vous entraîner dans une salle de remise en forme qui disposera d’une structure où vous pourrez faire des tractions. Selon les salles, vous pourrez avoir la possibilité de vous entraîner également à l’aide d’une machine à traction guidée.

✔️Vous pouvez vous entraîner dans un espace urbain qui propose une barre de traction si vous ne souhaitez pas payer un abonnement dans une salle de fitness.

✔️Si vous vous entraînez à la maison et que vous n’avez pas de barre de traction, le moyen le plus simple est de vous équiper d’une barre de traction. Il en existe différents types. Pour vous aider à bien choisir, retrouvez nos conseils pour s’équiper d’une barre de traction.

✔️Enfin, vous pouvez vous fabriquer une barre de traction “maison”. Toutefois, nous ne vous recommandons pas cette solution car d’un point de vue sécuritaire cela n’est pas le plus optimal. En effet, l’exercice se faisant en suspension, un accident est vite arrivé si la barre conçue n’est pas suffisamment solide ou adaptée à l’usage.

Notre sélection
barre de traction

Réussir à faire des tractions | Musculation

Barre de traction verrouillable
70 cm

Réussir à faire des tractions | Musculation

Barre de traction verrouillable
100 cm

Réussir à faire des tractions | Musculation

Barre de traction musculation Pull-up bar 500

Réussir à faire des tractions | Musculation

Barre de traction musculation Pull-up bar 900

Vous savez désormais comment apprendre à faire des tractions.
Un dernier conseil avant de partir s’entraîner !
Même avec le meilleur programme d’entraînement au monde, si vous n’y associez pas une alimentation saine et équilibrée, vous aurez du mal à atteindre vos objectifs. Eh oui, pour se développer, vos muscles ont besoin de protéines. Que vous ayez des objectifs de prise de masse, de perte de poids ou tout simplement d’entretien musculaire, les protéines vous aideront à atteindre vos objectifs sportifs. Alors testez les délicieux shakes protéinés après vos entraînements et observez jour après jour les résultats.

Tout savoir sur les tractions
et 
la musculation au poids de corps

TRACTION

COMMENT FAIRE DES TRACTIONS ? | MAKE THE RIGHT MOVE

Qu'est-ce qu'une traction ? Comment faire des tractions ? Comment progresser ? Quels muscles travaillent les tractions ? Vous cherchez une information sur les tractions ? Notre coach Chady vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce mouvement de musculation.
MUSCULATION PROGRAMME TRACTION

Musculation : quel programme avec une barre de traction ?

Vous possédez une barre de traction, mais vous ne savez pas comment l'utiliser ? Afin de progresser lors de vos entraînements avec votre barre de traction, l'équipe vous propose son programme.
barre de traction musculation quels exercices

Quels exercices avec une barre de traction ? | Exercices musculation

Pour vous entraîner à la maison, avez-vous pensé à la barre de traction ? Voici un programme d'exercices efficace pour vous muscler le haut du corps avec barre de traction, quel que soit votre niveau !
barre-de-traction-mobile

Comment choisir une barre de traction ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre barre de traction
musculation au poids du corps

MUSCULATION AU POIDS DU CORPS : ON VOUS DIT TOUT !

Pour vous, musculation rime obligatoirement avec machines ? Et si vous pensiez simplement à utiliser le poids de votre corps ?