Le demi centre ; un atout majeur pour la victoire de l’équipe.
Le demi centre est un poste à responsabilité sur le terrain. Il se doit de donner le rythme à ses coéquipiers et prends régulièrement des décisions pour animer le jeu.
Le demi centre est un joueur qui se veut complet au niveau physique, technique et tactique. Il a de plus une bonne vision de jeu et se doit d’être solide mentalement. Il est capable de réaliser des passes décisives, il est précis, habile dans le tir et très à l’aise dans les déplacements.
Le demi-centre est le meneur de jeu de l’équipe et doit être prêt à chaque instant à trouver la bonne attaque pour faire déjouer la défense adverse. Chaque demi-centre est singulier, il y a les créateurs, les joueurs de duels et les tireurs, dans tous les cas, il est le pilier de l’attaque.
Le demi-centre est aussi souvent surnommé le « meneur de jeu » ou « l’arrière central ». Il se situe au centre du dispositif offensif, derrière ses arrières latéraux (arrière gauche et droit). De par son placement, il a une vision privilégiée de l’attaque puisqu’il est dans l’axe du but et qu’il peut observer pleinement / l’intégralité de la défense adverse. Il doit veiller à faire respecter les écartements et la profondeur de ses coéquipiers. Il joue sur un périmètre principalement central et doit être capable de créer le surnombre de joueur en attaque et de prendre les décisions pour faire basculer le jeu en sa faveur ou celle de ses partenaires.
Le demi-centre doit être en capacité de fixer dans les intervalles et distiller des passes rapides, précises et passes tendues (à rebond également, notamment pour le pivot). Le jeu dans la profondeur en recevant le ballon en course fait partie de sa palette technique. Il est également capable de faire des feintes avec son corps, les passes et les tirs.
Son placement lui permet d’avoir un rôle majeur et primordial dans l’attaque. Il est le plus souvent considéré comme un métronome. Il dirige, tel un chef d'orchestre ses coéquipiers pour déclencher une attaque bien précise et structurée. Il donne également le rythme en essayant de bonifier au maximum les qualités de son équipe.
Le changement de rythme est également un savoir-faire que ce joueur maîtrise en enclenchant parfois des croisés pour mettre ses arrières sur orbites.
A ces éléments s’ajoute sa faculté à alterner les jeux sans et avec ballons. Enfin, il doit être polyvalent et avoir une connaissance du poste de pivot car il pourrait être amené selon le projet de jeu offensif à être dans le dispositif défensif adverse.
Souvent perçu comme un “magicien”, le demi-centre doit être vif et rapide pour se dégager au plus vite des défenseurs adverses et pouvoir déborder son vis-à-vis. Il doit faire preuve d’une bonne “ vision de jeu” afin de fixer la défense, créer un surnombre offensif et libérer des espaces pour ses coéquipiers. Ce joueur possède de fortes qualités techniques : il doit maîtriser le dribble, la passe et à souvent un très bon tir de loin pour sanctionner les erreurs de la défense. Il doit être maître de l’alternance; rapide / lent, organisateur / percuteur, passeur / buteur. Ce joueur intelligent doit réaliser les bons choix et connaître les besoins de ses coéquipiers et très vite analyser l’adversaire.
Le demi-centre, meneur de jeu ? meneur d’homme ? ou les deux ?
Ces deux notions vont de pair, un bon joueur est souvent suivi par ses coéquipiers et pris pour exemple tout au long de la partie. Il doit avoir la capacité d’aller seul au but, de peser sur le match mais également de savoir s’effacer afin de laisser s’exprimer ses coéquipiers !
En tout cas, le poste de demi-centre n’a aujourd’hui plus de secret pour vous.
L’un est plutôt percuteur. Il s’agit de Nikola Karabatic de part sa puissance et donc ses qualités physiques. L’autre, Ivano Balic qui, quant à lui, est plutôt dans la lecture de jeu, créateur, traverseur et très doué techniquement.
Et vous, quel serait votre choix ?
Louis
Féru de sport en général, fasciné par le Biathlon et passionné de Handball.