EVEIL AQUATIQUE : LES PREMIERS PAS DE L'ENFANT

Nager c'est bon pour le développement de l'enfant, c'est également là ou il découvre l'eau et le plaisir de ce nouvel élément.  

Cependant l'apprentissage de la nage peut-être long, il doit donc se faire en douceur en privilégiant plusieurs étapes comme les bébés nageurs, l'éveil aquatique ou encore l'aisance aquatique. En grandissant, la natation pourra devenir son sport ou l'aider dans la pratique d'autres sports aquatiques (surf, plongée, voile etc...).

Apprendre à nager

Eveil aquatique, aisance aquatique, bébé nageurs, nouvelle méthodologie du Ministère des Sports... Autant de raison de s'intéresser de plus près à la natation pour votre enfant. Mais par où commencer ? 

Enfilez vos maillots et suivez le guide !

Les enfants et la natation

Le mot de notre experte

Chez Nabaiji, nous souhaitons rendre accessible l'Éveil Aquatique, l'apprentissage de la natation et lutter contre la noyade. Nous avons identifié 3 expériences dans l'Éveil Aquatique “Découvrir l’eau”, “Découvrir la nage”, “Découvrir l’immersion”

Pour la découverte de l’eau et la découverte de la nage, nous proposons des aides à la flottabilité (Brassard Evolutif, Gilets...) afin de permettre aux enfants de profiter pleinement des plaisirs aquatiques et de s’initier aux premiers mouvements de nage en sécurité. Les enfants sont sous la surveillance constante d’un adulte  bien sûr mais l’objectif est avant tout de les laisser évoluer et s’amuser dans l’eau y compris entre eux.

Le dispositif du Ministère nous a séduit car nous partageons l’intention et la pédagogie proposée même si elle proscrit l’utilisation de toutes aides à la flottabilité pendant les séances d’apprentissage de l’aisance aquatique. Pour moi l'aide à la flottabilité est idéale pour tout ce qui est éveil aquatique et les premiers pas de l'enfant dans l'eau. En revanche l'apprentissage de l'aisance aquatique doit se faire uniquement avec l'aide des parents.

CATHERINE, Cheffe de produit NABAIJI

comment se preparer a l'eveil aquatique

L'éveil aquatique : c'est quoi ?

L’éveil des bébés permet avant tout leur découverte et leur connaissance du milieu aquatique.

Afin qu’ils appréhendent au mieux leur découverte, leurs parents et le maître-nageur sont là pour encadrer les activités. Elles ont lieu dans une piscine spécialement chauffée pour l’occasion afin que ni vous ni l'enfant n’ayez froid.

Votre enfant va donc découvrir les joies de l’eau grâce aux planches en mousse, tapis et toboggans mis à sa disposition. L’initiation se fait progressivement avec le maître nageur. La séance est adaptée selon son développement psychomoteur, son âge et son expérience.

Le premier temps est consacré à la prise de contact avec l’eau. Une fois rassuré, il peut être allongé puis progressivement plongé sous l’eau sans être lâché. Pour cette étape, pas d’inquiétudes !

Votre enfant retiendra automatiquement sa respiration une fois immergé. Ces séances de partage sont des moments privilégiés et ludiques.~Et si vous étiez inquiets concernant son immersion, pensez que pendant neuf mois, votre enfant a évolué entouré de liquide amniotique et qu’il se sent donc naturellement à l’aise.

L'aisance aquatique avec le Ministère des Sports

Ce plan permet, dès le plus jeune âge, d’apporter une nouvelle approche du milieu aquatique, tant sur la familiarisation avec l’eau, que sur l’apprentissage de la natation. Grâce aux mini-vidéos du Ministère des Sports, les parents pourront trouver des gestes et mouvements à réaliser étape par étape avec leur enfant.

L'acquisition de ces basiques permettra, par des gestes simples, de rendre l’enfant à l’aise dans l’eau pour : prévenir les accidents, lutter contre l’aquaphobie et faciliter l’apprentissage ultérieur des techniques de nage. Ce nouveau programme permet également de faire évoluer les différents tests existants, vers une seule et même méthode pour les usagers, en impliquant les différents acteurs (Fédérations, MNS, Éducation Nationale, etc...).

Les vidéos d'aisance aquatique du Ministère des Sports

Aisance aquatique - Un tutoriel pour les familles

L'immersion par le jeu

Pour les plus grands qui savent déjà nager, mettez en place des parcours aquatiques ludiques, pour leur apprendre à se déplacer sous l’eau. Disposez des anneaux lestés à différents endroits du bassin. Une fois lâchés, ils coulent à pic au fond de la piscine, où ils attendent bien sagement que votre enfant vienne les récupérer.

Et si comme beaucoup de parents, servir de plot humain vous amuse mais un certain temps, Nabaiji a inventé l’Aquaway pour vous soulager et vous amuser avec lui ! Cette exclusivité Décathlon remplacera à merveille vos jambes et fera office d’arc sous-marin.

Comment faciliter l'immersion de vos enfants

Ses premiers mouvements de natation avec le crawl

Même si vous vous êtes improvisé professeur de natation quelque temps pour lui apprendre les bases et que cela a porté ses fruits, rien de tel que des cours de natation adaptés à son âge et à son niveau. Ils peuvent être dispensés en piscine municipale (cours particuliers ou club), en club vacance ou même à domicile. Vous pourrez l’inscrire à ce genre de cours à partir de sa sixième année.

L’apprentissage relèvera ici plus de la technique de nage en elle-même que du jeu. Il sera basé essentiellement sur le crawl. Sachez cependant qu’un maître nageur expérimenté peut apprendre à nager un 25 mètres en parfaite autonomie à un enfant, avec seulement dix séances de trente minutes.

L'enfant et la natation