QUELS BÉNÉFICES PRÉSENTE LA NATATION POUR MON ENFANT ?
Au cas où vous auriez encore besoin d’être convaincu·e, voici cinq bonnes raisons d’initier votre enfant à la natation le plus tôt possible :
1. SE PRÉPARER À LA NATATION POUR SE SÉCURISER
L’apprentissage des bons réflexes — savoir flotter sur le dos, activer les battements de bras et de jambes, souffler dans l’eau — peut permettre à un·e enfant de regagner le bord d’une piscine ou d’un ponton sans céder à la panique… et vous non plus !
2. DÉVELOPPER SA PSYCHOMOTRICITÉ
Lorsqu’un·e enfant apprend à nager, il·elle évolue sur le plan psychomoteur en découvrant la liberté de mouvement sous l’eau, en apprivoisant son corps et ses limites, et en découvrant de nouvelles sensations au contact de l’univers aquatique.
3. APPRENDRE À FAIRE DU SPORT ET À PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ
Même (pour ne pas dire surtout) si votre enfant est très jeune, la nage lui permettra de se tonifier, de développer son endurance, sa souplesse articulaire et musculaire, ainsi que ses capacités respiratoires. D’ailleurs, saviez-vous qu’on encourageait les enfants asthmatiques à pratiquer la natation ?
4. UN PASSEPORT POUR LE PLAISIR
L’apprentissage de la natation est une clé utile et utilisable tout au long de la vie de votre enfant. Grâce à la natation, il·elle peut s’adapter à tous les environnements de nage (lac, mer, piscine, etc.), et même envisager de pratiquer d’autres sports nautiques et aquatiques : à lui·elle les joies du surf, du water-polo, de la natation artistique, de la plongée, de la voile, du paddle, du canoë, etc.
5. ENRICHIR SON VOCABULAIRE
Même les pieds dans l'eau, on travaille le langage ! En effet, la natation est l’activité idéale pour familiariser votre enfant à l’anatomie du corps humain via l’apprentissage de tous les mots liés, par exemple, aux différentes parties du corps sollicitées par la nage (dos, jambes, cuisses, mollets, bras, etc.), ou encore aux divers muscles (abdominaux, biceps, etc.).