À quel âge un.e enfant peut-il.elle apprendre à nager ?
Les bébés nageurs proposent des cours pour les bébés à partir de 4 mois à condition qu'ils.elles soient vacciné.e.s (DT polio 2ème injection faite). Et clairement, le plus tôt un bébé retrouve les sensations du liquide amniotique, le plus à l'aise il.elle sera dans l'eau. Certaines piscines proposent des créneaux dédiés aux bébés et à leurs parents, c'est une bonne alternative pour partager un moment agréable en famille quand les cours de bébés nageurs sont pleins.
Mais, il est important de rappeler que dans les étapes de l’apprentissage d’un enfant, il y a un temps pour tout ! Une chronologie propre à chacun qu’il faut savoir respecter. Les étapes d'apprentissage aquatique de votre enfant ne seront pas nécessairement les mêmes que celles de ses petits camarades. Et si votre enfant pleure durant sa première séance, testez-en une deuxième quelque temps plus tard et si elle se déroule aussi de façon catastrophique... Sachez laisser votre bébé tranquille. Vous n'avez peut-être pas un nageur.euse-né, mais rien n'est perdu. Ça n'est juste pas le bon moment. Il aura des cours de piscine à l'école primaire donc soyez rassurés d'une façon ou d'une autre il apprendra à nager.
Chaque enfant est différent et chacun appréhende le milieu aquatique et l’activité à sa manière. N’essayez pas de comparer les aptitudes de votre enfant avec celles des autres, certain.e.s préféreront rester dans les bras d’un parent ou jouer sur le bord de la piscine, d’autres seront plus aventureux.euses. Sachez que chacune des situations que veut expérimenter votre enfant lui sera bénéfique pour son apprentissage. Laissez-le.la donc se diriger vers ce qui l’attire.