1, 2, 3… LES ÉTAPES VERS LE PLAISIR DE L’EAU POUR LES 0-6 ANS !

On le sait bien, rien n'est plus efficace que d'apprendre en s’amusant ! Les enfants aiment généralement l'eau, mais leur apprendre à nager est une autre paire de manches.

les-etapes-vers-le-plaisir-de-l-eau-pour-les-0-6-ans

Nabaiji vous guide pour faire découvrir les plaisirs de l'eau à vos enfants, ils.elles se transformeront rapidement en de vrais petits poissons !

À QUEL ÂGE UN.E ENFANT PEUT-IL.ELLE APPRENDRE À NAGER ?

Les bébés nageurs proposent des cours pour les bébés à partir de 4 mois à condition qu'ils.elles soient vacciné.e.s (DT polio 2ème injection faite). Et clairement, le plus tôt un bébé retrouve les sensations du liquide amniotique, le plus à l'aise il.elle sera dans l'eau. Certaines piscines proposent des créneaux dédiés aux bébés et à leurs parents, c'est une bonne alternative pour partager un moment agréable en famille quand les cours de bébés nageurs sont pleins.

Mais, il est important de rappeler que dans les étapes de l’apprentissage d’un enfant, il y a un temps pour tout ! Une chronologie propre à chacun qu’il faut savoir respecter. Les étapes d'apprentissage aquatique de votre enfant ne seront pas nécessairement les mêmes que celles de ses petits camarades. Et si votre enfant pleure durant sa première séance, testez-en une deuxième quelque temps plus tard et si elle se déroule aussi de façon catastrophique... Sachez laisser votre bébé tranquille. Vous n'avez peut-être pas un nageur.euse-né, mais rien n'est perdu. Ça n'est juste pas le bon moment. Il aura des cours de piscine à l'école primaire donc soyez rassurés d'une façon ou d'une autre il apprendra à nager.

Chaque enfant est différent et chacun appréhende le milieu aquatique et l’activité à sa manière. N’essayez pas de comparer les aptitudes de votre enfant avec celles des autres, certain.e.s préféreront rester dans les bras d’un parent ou jouer sur le bord de la piscine, d’autres seront plus aventureux.euses. Sachez que chacune des situations que veut expérimenter votre enfant lui sera bénéfique pour son apprentissage. Laissez-le.la donc se diriger vers ce qui l’attire.

Comment apprendre à nager à votre enfant ?

ÉTAPE N°1 : DÉCOUVRIR L’EAU

L’activité aquatique se déroule dans un nouvel environnement spécifique, bruyant, très animé : la piscine. C'est un lieu nouveau, les odeurs sont particulières, les sons sont décuplés etc... Donc pour aider votre enfant à appréhender ce nouveau milieu, vous pouvez lui parler et lui expliquer tout ce qui se passe autour de lui.elle. Prenez le temps de vous asseoir sur un banc à côté du bassin et observez ensemble ce qui se passe.

Vous pouvez également préparer les premières séances de piscine en lui lisant des histoires sur le sujet. Tous les héros des livres pour enfants (p'tit loup, Tchoupi etc... ) vont à la piscine.
Et si jamais votre enfant s'entend bien avec un.e de ses camarades de crèche vous pouvez l'inviter (avec ses parents) pour un bon moment dans le petit bassin, c'est rassurant pour tout le monde.

Si vous avez décidé d'emmener votre enfant à la piscine, c'est, a priori, que vous aimez ça. Vous allez donc entrer dans l'eau et montrer à votre bébé que vous êtes super à l'aise. Vous lui montrez l’exemple, ce qui le.la met en confiance. Equipez-vous d'une frite, amusez-vous à mettre la tête sous l'eau pour jouer (mais uniquement la vôtre hein ! ), jouez avec un petit arrosoir... Bref, familiarisez votre enfant avec l'eau.

decouvrir-l-eau

Restez à l'écoute de votre petit.e. Si vous sentez qu'il.elle est fatigué.e, que le bruit l'agace ou que l'eau ne lui plait pas, sortez le.la du bassin. Et après lui avoir demandé s'il.elle est d'accord pour rentrer à la maison, prenez le chemin de la sortie. Je compte sur vous pour lui dire qu'il peut être fier de lui.elle, qu'il soit resté 5 ou 30 minutes dans l'eau, le renforcement positif c'est important pour que les enfants aiment découvrir de nouvelles choses. Et l'apprentissage de la nage prend du temps.

Et si vous voulez l'aider à associer l'apprentissage de la natation avec un moment chouette en famille, vous pouvez créer un rituel à la sortie du bassin : un petit goûter, une balade tranquille, etc.

ÉTAPE N°2 : DÉCOUVRIR LA NAGE

Très vite votre enfant ressent un besoin d’autonomie. À quatre pattes, assis ou debout, il.elle voudra explorer toutes ses capacités dans la piscine. Encore une fois, laissez-le.la voguer où il.elle veut et découvrir lui.elle-même tout en l’encourageant. Mais restez à côté de lui.elle pendant ce temps de découverte car il.elle n'a pas encore le réflexe de sortir la tête de l'eau même s'il.elle a pied (j'ai testé pour vous c'est... surprenant).

Faites appel à son imagination, sa créativité et sa curiosité pour multiplier les exercices. Amenez votre enfant à se déplacer autour, puis dans l’eau. Debout, ou allongé.e sur le ventre et sur le dos, il.elle peut tout essayer. Vous pouvez créer une histoire dans laquelle il.elle est un petit crocodile qui se déplace en mettant les mains dans le fond du tout petit bassin. Ou vous connaissez déjà l'étoile de mer, celle-ci est d'autant plus intéressante qu'elle permet aux petit.e.s de découvrir qu'ils.elles flottent, sans matériel !
Profitez des petits toboggans, des tapis flottants et des anneaux lestés pour enrichir vos séances et lui proposer des exercices. Si votre piscine municipale ne propose pas de matériel pour les séances aquatiques, pas d'inquiétude, votre imagination et celle de votre enfant devraient pallier ça sans difficulté.

Si vous trouvez que votre enfant n'est pas motivé.e ni par le jeu ni par les histoires, c'est qu'il.elle développe sûrement autre chose. On le répète souvent mais c'est important d'insister : le cerveau des enfants ne peut pas progresser sur tout en même temps. C'est pourquoi, souvent, les enfants qui sont très avancé.e.s en motricité, ne parlent pas aussi bien que ceux ou celles qui sont concentré.e.s sur la parole et vice et versa. Donc faites une pause et attendez un peu avant de le.la ramener à la piscine. Ce sera plus amusant pour lui.elle et pour vous !

1, 2, 3… les étapes vers le plaisir de l’eau pour les 0-6 ans !

ÉTAPE N°3 : DÉCOUVRIR L'IMMERSION

La première immersion complète dans le milieu aquatique doit être décidée par l’enfant, c'est un impératif. Pourquoi ? parce qu'on voit, aujourd'hui encore, des enfants avec des phobies de l'eau parce qu'ils.elles ont été incité.e.s à s'y immerger sans être prêt.e.s. Un enfant qui a peur de l'eau aura de grandes difficultés à apprendre la natation

Votre enfant sera prêt pour l'immersion quand il saura recracher l'eau par la bouche et faire des bulles. Votre rôle, maintenant, est de créer l'environnement dans lequel il va apprendre à mettre la tête dans l'eau et à l'en sortir aussi !

Vous pouvez utiliser un toboggan, un tapis incliné ou tout simplement le bord de la piscine pour l'aider à se lancer. 
Laissez-le.la prendre de la hauteur, jeter ou faire glisser des objets, revenir au niveau de l’eau pour en constater les effets... s'il.elle se lance dans la pente, accompagnez-le.la depuis le côté en prolongeant le plaisir de la glisse à la fin de la descente. Sans forcer son immersion, mimez-lui le souffle pour faire des bulles

Dans son apprentissage de la natation, vous pouvez également lui proposer des exercices de recherche d'objets sous l'eau. Cela peut être moins impressionnant qu'une descente en toboggan. Il.elle sera ainsi familiarisé.e avec l'idée de mettre la tête sous l'eau, et il.elle aura acquis des repères qui lui éviteront de paniquer quand il.elle plongera à la fin du toboggan.
Quand il.elle sera prêt.e, il.elle pourra mettre la tête sous l’eau. Si vous lui avez montré l’exemple dès son plus jeune âge, en le faisant vous-même, cette étape sera plus rapide car il.elle aura pu constater que vous sortez respirer à la surface.

Chez Nabaiji nous vous proposons une méthode douce de familiarisation avec l'élément aquatique. Elle nécessite un peu de patience de votre part mais son but est de créer des habitudes durables et de permettre aux enfants d'acquérir les bons gestes pour profiter du plaisir de l'eau toute leur vie.

À quel âge inscrire son enfant à un cours de natation ?

Une fois que vous aurez éveillé l'amour de votre enfant pour l'eau, il sera temps de l'inscrire à des cours de piscine s'il.elle en a envie. Et si jamais ça n'est pas le cas, ne forcez rien. Certains enfants adorent jouer dans l'eau mais ne veulent absolument pas prendre des cours, et encore une fois le plaisir est essentiel pour le développement des petit.e.s. L'apprentissage de la natation peut attendre, et il.elle aura des cours de piscine en primaire.

Les maîtres nageur.euse.s des piscines municipales sont formé.e;s pour enseigner la natation aux petit.e;s et aux grand.e;s, donc il n'y a pas de limite pour apprendre à nager alors pas de stress. Les enfants de tous les âges pourront apprendre qu'ils.elles aient 7 ou 77 ans (voire plus)! Vous pouvez choisir d'y mettre votre enfant une fois par semaine toute l'année, ou s'il.elle est passionné.e par la nage, des stages sont organisés régulièrement au moment des vacances scolaires, pour en faire un petit triton ou une vraie sirène !
Mais vous avez raison sur un point : apprendre à nager est important car cela permet de limiter le nombre de noyades chaque année en France. Et si vous êtes vous même passionné.e de natation, pouvoir partager ça avec votre enfant vous permettra de créer une belle complicité ! 

Mathias

MATHIAS

Assistant chef de produit & Maître-nageur sauveteur

a écrit cet article

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER