Débuter l'apprentissage de la natation avant 6 ans
Pour débuter l’apprentissage de la natation à votre enfant, vous pouvez commencer par les bases de la flottaison, de la propulsion et de déplacement dans l’eau en le munissant de brassards, frites ou autres flotteurs.
Petit à petit et sans précipitation (votre enfant est seul décideur), vous pourrez commencer à retirer ses sécurités, en restant toujours très vigilant. Tentez ensuite de voir s'il·elle est prêt·e à mettre la tête sous l’eau, faites-lui faire la planche sur le dos ou proposez-lui de se propulser contre le mur avec ses pieds. Si votre enfant se sent à l’aise avec ces exercices, il·elle est prêt·e !
Pour un enfant, la nage la plus facile à intégrer sera la brasse. Il·elle pourra apprendre les mouvements de jambes (« grenouille ») et de bras avec l’aide d’une frite en dissociant les membres supérieurs des membres inférieurs. Vous pourrez ensuite le·la soutenir par la taille pour qu’il·elle tente d’effectuer les mouvements en simultané. Une fois le concept intégré, laissez-le·la essayer par lui·elle-même sur de courtes distances, toujours avec la plus grande vigilance et à un endroit où il·elle a pied.
Pour les enfants trop grand·es pour les bébés nageurs et pas assez à l’aise dans l’eau pour apprendre à nager, certaines piscines proposent des séances d’aqua-kids. Il s’agira de se familiariser avec l’eau et d’évoluer avec des enfants du même âge dans cet environnement.Le grand bain, lui, sera réservé une fois qu’il se sentira à l’aise avec son corps et ses mouvements dans l’élément aquatique.