À quel âge commencer les cours de natation en piscine ?
Il n’y a pas à proprement parler d’âge idéal spécifique pour débuter la natation, cela dépend de chaque enfant. Le plus tôt est évidemment le mieux mais, en général, avant ses six ans, on parlera plus de familiarisation avec le milieu aquatique que de réel apprentissage de la natation. Donc vous pouvez si vous le souhaitez inscrire votre petit bout aux bébés nageurs pour l'habituer au contact avec l'eau. L'essentiel est que le milieu aquatique soit source de bien-être pour les enfants.
À partir de l’école maternelle, des cours de natation sont dispensés dans les programmes d’éducation sportive. C’est l’occasion pour les enfants d’appréhender ce nouveau milieu, de les initier à la natation ou même de les faire progresser. Le premier frein à l’apprentissage de la natation chez l’enfant peut être souvent sa peur de l’eau. Si l’enfant y a été habitué·e tôt (en allant aux bébés nageurs par exemple), il·elle possédera bien moins de craintes à l’approche des plans d’eau. L'école a pour objectif de permettre à tous les écolier·ères d'apprendre à nager afin de limiter les noyades durant les vacances d'été.
Pour bien apprendre à nager, un enfant a besoin de prendre confiance en lui·elle. Quand votre enfant se sent prêt pour l'apprentissage de la natation, proposez-lui des cours en petits groupes encadrés par un·e maître-nageur·euse.