4 Comment améliorer l’aisance aquatique de mon enfant ?
Ne comptez pas sur un programme fixe pour apprendre à votre enfant les plaisirs de l’eau. L’apprentissage de l’aisance aquatique se fait tout en douceur et à son rythme. Cependant, douceur sera synonyme de progressivité dans les jeux que vous pourrez lui proposer.
Commencez déjà par aborder le milieu aquatique avec un grand sourire, et naturellement votre enfant sera heureux et en confiance. C’est scientifique !
Ensuite, avant de l’immerger entièrement dans l’eau, jouez à vous arroser, hors de l’eau, puis dans l’eau. L’apprentissage de ce nouveau milieu passe par le jeu. Quand il sera prêt et qu’il le souhaitera, il pourra alors se mettre dans l’eau. D'abord dans une bouée siège ou sur une plateforme d’éveil aquatique, puis dans l’eau avec des brassards, jusqu’à ses premiers battements de jambes, allongé sur le ventre.
Pour faciliter son approche de l’eau, il est très bénéfique de se rendre régulièrement à la piscine avec son enfant dès son plus jeune âge. Ce moment de partage avec vous sera source de bien-être, et son apprentissage se fera en toute sérénité.
Si vous n’êtes pas assez à l’aise pour lui apprendre les premiers mouvements de nage vous-même, vous pouvez vous inscrire en famille dans un des centre d’éveil aquatique de la FAAEL. De 4 à 6 mois et jusqu’à 5 ans, vous pourrez alors partager des moments ludiques ensemble avec l’accompagnement d’un professionnel. À partir de 6 ans, vous pouvez l’inscrire dans une des nombreuses Écoles de Natation de la FFN. Votre enfant apprendra alors une pratique plus sportive et un apprentissage de la natation sportive qui lui servira dans toutes les activités aquatiques qu’il voudra pratiquer.