Quels flotteurs utiliser pour commencer ?
Pour les jeunes enfants, ou les moins à l’aise, il ne faut pas retirer l’aide à la flottabilité trop vite. Les gilets de natation sont parfaits pour sécuriser les petit·es au moment où ils s'apprêtent à plonger dans l'apprentissage de la natation.
Ces accessoires ont pour but d'accompagner l'enfant dans une position horizontale, il faut alors qu'il·elle soit préalablement à l'aise dans cette position, qui va l'aider à apprendre les premiers mouvements de base en toute liberté.
Le gilet de natation SWIMVEST, avec une coupe droite et beaucoup de flottabilité, permet à l’enfant d’alterner entre une position verticale puis horizontale, tout en étant bien soutenu·e.
Notre veste de natation gonflable NECKVEST permet, elle, d’avoir encore plus de flottabilité. Cependant, sa forme ne permet pas une position verticale. Elle incite l’enfant à adopter une position oblique, puis horizontale.
Si votre enfant est à l'aise, vous pouvez plutôt opter pour une ceinture de natation. Grand classique des bassins, elle permet de sécuriser l'enfant : il·elle peut flotter, tout en offrant la possibilité de bouger librement le haut du corps, mais aussi le bas du corps.
Vous pouvez choisir une ceinture de natation en mousse classique, ou une ceinture évolutive qui permettra d’adapter la flottabilité en fonction du niveau de l’enfant.
Vous l'aurez compris, le choix des flotteurs doit permettre à l’enfant de découvrir l’horizontalité pour mieux flotter, et mieux avancer. Son visage peut alors se retrouver dans l’eau. Il·elle va être encouragé·e à apprendre à maîtriser la respiration aquatique, puis à utiliser ses bras pour se déplacer, et ses jambes pour s’équilibrer. C’est pourquoi, il est nécessaire de lui proposer un équipement qui lui permet une vaste liberté de mouvements.
On commence toujours avec les basiques, et on laisse les palmes, les plaquettes et les pull-buoy pour plus tard. Tous ces accessoires seront utiles lorsqu'il s'agira de progresser, mais pas avant.