quel-materiel-pour-decouvrir-la-nage

Quel matériel pour apprendre à nager ?

Vous voulez aider votre enfant dans son apprentissage de la nage, ou découvrir avec lui les joies de la baignade ? Nous vous expliquons quels sont les accessoires indispensables pour adopter la bonne technique de nage. Car oui, si nager peut venir naturellement chez tous les enfants, prendre les bons réflexes nécessite des connaissances et de l'entraînement.

Comment aider son enfant à apprendre à nager ?

On ne peut que vous conseiller de faire prendre des cours de natation à votre enfant pour qu'il·elle apprenne les bases de la natation. Mais si vous êtes vous-même passionné·e de nage, vous aurez peut-être envie de l'accompagner dans ses apprentissages, et qui sait ? Peut-être que vous apprendrez quelques astuces à son contact. Votre enfant pourra continuer à travailler ses nouvelles compétences entre chaque séance grâce à du matériel adapté. Cela facilitera son apprentissage et sa progression.

Il est donc temps de troquer les brassards et autres flotteurs pour du matériel plus adapté à la découverte de la nage.

Quel est le meilleur âge pour se lancer ?

Avant de répondre précisément à cette question, il faut savoir que l’apprentissage aquatique se divise en 3 grandes étapes :

1/ La découverte de l'eau
2/ La familiarisation avec le milieu aquatique
3/ Et l'apprentissage de la nage, en immersion

Il est important d'y aller progressivement, étape par étape, afin que l'enfant soit à l'aise et qu'il·elle apprenne à nager tout en s'amusant.

On vous conseille de commencer à faire découvrir l'eau à votre enfant le plus tôt possible. Plus votre bambin découvrira jeune le milieu aquatique, moins il aura peur. Si il·elle est en confiance dès petit·e, alors la natation sera un vrai jeu d'enfants.

L'âge idéal pour commencer à apprendre à nager est 6 ans. Avant cela, il ne s'agira que de découverte et de familiarisation avec le milieu, car les aptitudes de l'enfant ne lui permettront pas d'avoir la coordination nécessaire pour apprendre les techniques de nage. 

Alors avant que votre enfant souffle sa sixième bougie, n'hésitez pas à l'amener à la piscine pour lui faire découvrir et aimer l'eau. Dès son plus jeune âge vous pourrez l'équiper de flotteurs pour qu'il·elle puisse déjà expérimenter quelques mouvements de bras et de jambes en immersion. Il y a même ce qu'on appelle des cours de bébés nageurs, qui proposent un accès encadré et dédié à l’éveil aquatique de l’enfant dans les piscines. 

N'hésitez pas à vous renseigner, peut-être que la piscine la plus proche de chez vous propose ce genre de cours. Passer un moment privilégié avec votre bout de chou, ça ne se refuse pas! 

Combien de séances avant de savoir nager ? 

Maintenant que vous connaissez le processus d'apprentissage et de familiarisation avec le milieu aquatique, vous vous demandez peut-être concrètement combien de séances il faut pour savoir nager ? 

On dit que 10 séances de natation individuelles sont nécessaires à un enfant, pour qu'il sache nager deux nages sur les quatre (brasse, crawl, dos crawlé, et papillon). C'est une moyenne, chaque enfant est différent, et tout dépend bien entendu du type de cours qu'il·elle sera amené à suivre. Apprendre la natation peut prendre du temps, mais ça peut aussi aller relativement vite, surtout si votre enfant a été habitué·e à l'eau dès petit·e. 

On vous rappelle que l'apprentissage de la nage à proprement parler ne doit pas être abordé trop tôt. Avant l’âge de 5-6 ans, la coordination n’est pas encore assez développée et certaines combinaisons de mouvements sont alors inabordables pour l’enfant. Cela risquerait de générer peur, et frustration. Ce serait dommage ! D'ici-là privilégiez plutôt la découverte de l'eau, à travers des activités ludiques, et en équipant votre enfant pour qu'il·elle s'amuse en toute sécurité.

apprendre-a-etre-autonome-dans-l-eau

Comment apprendre vite à nager ?

Si vous avez compris les 3 étapes dont on vous a parlé plus haut, vous devriez pouvoir accompagner votre enfant efficacement dans son apprentissage de la nage. Mais pas de panique, s'il·elle prend des cours de natation,  le·la maître nageur·se s'en chargera très bien.

Pas de surprise : pour apprendre rapidement à nager, la régularité est la clé. Répéter régulièrement les mêmes mouvements, les différentes techniques, s'entraîner, reste de loin la meilleure manière pour que le corps intègre rapidement un nouvel apprentissage.

Si vous emmenez régulièrement votre enfant à la piscine, il·elle va pouvoir pratiquer ses mouvements de bras, ses battements de jambes, et ainsi intégrer durablement différentes techniques de nage. Tout ça va lui donner confiance, et il n'y a rien de tel pour booster un apprentissage !

Quel matériel de natation est le plus adapté selon les besoins de l'enfant ?

Le matériel pour bébés nageurs

Aucun matériel particulier n'est nécessaire pour les cours de bébé nageur. Chaque parent accompagne son bébé dans l’eau et effectue avec lui·elle les activités proposées par la personne qui anime la séance. 

L'objectif est que ce moment soit une véritable parenthèse avec votre bébé, que vous puissiez le garder dans vos bras, et jouer avec lui·elle : l'immerger un peu plus, un peu moins, puis l'éloigner, et le rapprocher, pour que différentes sensations soient expérimentées. De cette manière votre bébé va s'habituer à l'eau, et prendra peut-être goût à la baignade, qui sait ?

Quels flotteurs utiliser pour commencer ?

Pour les jeunes enfants, ou les moins à l’aise, il ne faut pas retirer l’aide à la flottabilité trop vite. Les gilets de natation sont parfaits pour sécuriser les petit·es au moment où ils s'apprêtent à plonger dans l'apprentissage de la natation.

Ces accessoires ont pour but d'accompagner l'enfant dans une position horizontale, il faut alors qu'il·elle soit préalablement à l'aise dans cette position, qui va l'aider à apprendre les premiers mouvements de base en toute liberté.

Le gilet de natation SWIMVEST, avec une coupe droite et beaucoup de flottabilité, permet à l’enfant d’alterner entre une position verticale puis horizontale, tout en étant bien soutenu·e.

Notre veste de natation gonflable NECKVEST permet, elle, d’avoir encore plus de flottabilité. Cependant, sa forme ne permet pas une position verticale. Elle incite l’enfant à adopter une position oblique, puis horizontale.

Si votre enfant est à l'aise, vous pouvez plutôt opter pour une ceinture de natation. Grand classique des bassins, elle permet de sécuriser l'enfant : il·elle peut flotter, tout en offrant la possibilité de bouger librement le haut du corps, mais aussi le bas du corps.

Vous pouvez choisir une ceinture de natation en mousse classique, ou une ceinture évolutive qui permettra d’adapter la flottabilité en fonction du niveau de l’enfant.

Vous l'aurez compris, le choix des flotteurs doit permettre à l’enfant de découvrir l’horizontalité pour mieux flotter, et mieux avancer. Son visage peut alors se retrouver dans l’eau. Il·elle va être encouragé·e à apprendre à maîtriser la respiration aquatique, puis à utiliser ses bras pour se déplacer, et ses jambes pour s’équilibrer. C’est pourquoi, il est nécessaire de lui proposer un équipement qui lui permet une vaste liberté de mouvements.

On commence toujours avec les basiques, et on laisse les palmes, les plaquettes et les pull-buoy pour plus tard. Tous ces accessoires seront utiles lorsqu'il s'agira de progresser, mais pas avant.

Pourquoi les flotteurs ne suffisent pas pour apprendre à nager ?

Vous vous demandez pourquoi les flotteurs qui semblent aider votre enfant lorsqu'il·elle est à la piscine ou à la mer, ne suffisent pas pour apprendre à nager ? C'est assez simple : les flotteurs se focalisent uniquement sur les bras des petit·es nageur·euses. L'enfant ne peut alors pas comprendre que c'est tout son corps qu'il doit utiliser pour apprendre à nager. La nage complète pour être comprise et expérimentée, a besoin d'une grande liberté de mouvements.   

C'est pourquoi les ceintures qui se mettent à la taille sont recommandées lorsque l'enfant est prêt·e à découvrir la nage car elle le met naturellement dans la bonne position pour nager sur le ventre. Vous pouvez aussi lui proposer d'essayer une planche. Sensations différentes garanties !

Et si vous avez de nombreux accessoires à glisser dans votre sac de piscine, n'oubliez pas la base : votre maillot et votre bonnet de bain !

Quels accessoires de natation sont nécessaires pour progresser ?

La progression en natation se fait petit à petit en isolant parfois certains groupes musculaires pour travailler un mouvement spécifique avant de reprendre la coordination de tous les membres. Et comme dans tous les sports, l'ajout d'accessoires permet de garder la motivation en variant les exercices, tout en développant les compétences nécessaires dans les différentes nages.

Une planche est toujours utile, et recommandée. Elle permet de progresser sur les mouvements comme les battements de jambes, sur le ventre mais aussi sur le dos.

Un pull-buoy sert à l'inverse à gainer les jambes pour travailler spécifiquement les mouvements de bras. C'est un accessoire réservé aux nageur·euses déjà bien entraîné·es car naturellement les bras sont moins puissants que les jambes. Le pull-buoy est idéal lorsque vous voulez mettre l'accent sur le renforcement musculaire du haut du corps.

Pour travailler en profondeur les muscles des jambes, des fessiers et du bas du dos, ou même simplement le plaisir de se prendre pour une sirène, les palmes (longues, courtes ou même monopalmes) sont parfaites ! À coupler avec une planche pour s'exercer encore plus intensément. Attention, certaines piscines réservent des lignes aux nageur·euses avec palmes ou les interdisent (car vous allez beaucoup plus vite que les autres ! ) Rien de tel pour gagner en puissance lors des battements de jambes.

Les plaquettes peuvent être aussi des accessoires intéressants pour améliorer la technique. Elles permettent une meilleure propulsion et augmentent la force appliquée par les nageur·euses. Les plaquettes aussi parfois appelées paddles aident par la même occasion à corriger certains mouvements. Encore un outil idéal pour progresser dans son apprentissage de la natation !

Se servir d'un tuba de natation est-il intéressant pour les petit·es ? Si oui comment ?

Vous avez sûrement déjà fait l'expérience suivante : c'est l'été, vous êtes au bord de la mer avec votre enfant. Pour lui permettre de voir les poissons du bord de plage, vous avez investi dans un masque et un tuba. Et là, miracle : votre enfant qui ne sait pas encore nager semble flotter sans problème et sans aide à la flottaison. Fasciné·e par les fonds marins, il·elle se laisse porter naturellement par l'eau salée ! Mais si vous retirez le masque et le tuba, c'est le véritable drame.

Donc naturellement, vous vous demandez si un tuba de natation pourrait être un accessoire intéressant pour l'aider à progresser ? En réalité, le tuba de natation (qui se positionne à l'avant du visage, contrairement au tuba de loisir qui passe sur le côté du visage) est généralement réservé aux nageur·euses qui sont déjà bien entraîné·e·s.

Donc vérifiez d'abord auprès du coach de votre enfant si cela peut être un accessoire à utiliser entre les cours de natation. Cela dit, il existe aussi des tubas pour enfants qui vont leur permettre de progresser sur leur technique de nage sans sortir la tête de l'eau. Il faut toutefois prendre le temps de s'assurer que l'enfant maîtrise bien sa respiration car comme vous avez pu en faire l'expérience, le tuba nécessite de respirer doucement.

Maintenant que vous savez vers quel matériel vous tourner pour aider votre enfant dans son apprentissage de la nage, il ne vous reste plus qu’à motiver les troupes et à vous mettre à l’eau ! Pour ça on vous laisse découvrir nos articles à ce sujet !

Amaia

Amaia

Rédactrice et professeure de Yoga passionnée par la santé, l’aventure, et les sports aquatiques, je partage avec vous cette énergie et ce goût prononcé pour le sport.

Ces conseils peuvent vous intéresser

quel-materiel-pour-decouvrir-l-eau

Quel matériel pour découvrir l’eau ?

Trouvez le bon matériel pour accompagner votre enfant dans sa découverte de l'eau !

enfant fille apprendre à nager

COURS DE BÉBÉ NAGEUR : TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !

Découvrez l'éveil aquatique pour votre enfant. Quels en sont les objectifs ? Les différentes phases d'apprentissage ? Et comment s’inscrire ? Décathlon vous accompagne dans la découverte de cette activité.