Inscrire son enfant à l'éveil aquatique ou à un cours de "bébés nageurs"

Découvrez l'éveil aquatique pour votre enfant. Quels en sont les objectifs ? Quelle sera la température de l'eau ? Quelles sont les différentes phases d'apprentissage ? À quel âge inscrire mon bébé ? Tous les jeunes parents se posent ces questions ! Nous vous accompagnons dans la découverte de cette activité.

enfant fille apprendre à nager

L'éveil aquatique, ou les "bébés nageurs", permet aux parents de passer de bons moments avec leur(s) enfant(s) avant tout. Elle ne propose pas d'apprentissage technique de la natation et ne recherche en aucun cas la performance.

Comment se déroule une séance de bébés nageurs ?

L'activité d'éveil aquatique permet aux parents de passer des moments privilégiés avec leur bébé dans l'eau. Elle ne propose pas d'apprentissage technique de la natation et ne recherche en aucun cas la performance. Il n'est pas question de faire nager bébé, mais plutôt de lui apprendre à être à l'aise dans l'eau.

Certains enfants y seront très sensibles, d'autres n'apprécieront pas. Et quand c'est le cas, il faut savoir renoncer, votre enfant a tout le temps d'apprendre à nager.
Cela dit, la pratique de cette activité va permettre aux bébés :
• de se constituer des repères sensoriels dans un environnement aquatique
• de développer le bien-être et le plaisir partagé
• d'acquérir de nouvelles capacités (notamment l'aisance aquatique)
• de devenir progressivement autonomes

Sachez que pour favoriser le bien-être des enfants lors des séances de bébés nageurs, la température de la piscine est à 32° minimum. Pour les nourrissons de moins de 18 mois, les cours de bébés nageurs durent 30 minutes et les cours de natation pour les enfants à partir de 18 mois peuvent durer entre 45 et 60 minutes, en fonction des envies du bébé.
Dans tous les cas, la présence des parents dans l'eau aux côtés de leur enfant est obligatoire. Parce que oui ! Vous allez être acteurs de ce moment d'éveil à l'eau.

À PARTIR DE QUEL ÂGE INSCRIRE MON ENFANT AUX BÉBÉS NAGEURS ?

L'activité d'éveil aquatique peut-être débutée à partir de l'âge de 4 mois à condition que le petit nageur, ou la petite nageuse, ait reçu ses 2 vaccins obligatoires : DTCP et BCG (le ROR est souvent conseillé en plus). Certaines associations autorisent les enfants jusqu'à 6-7 ans.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte mais jouer dans une piscine demande énormément d'énergie à votre bébé. Prévoyez de le.la nourrir un peu avant sa séance, proposez lui de l'eau pendant. Et pour l'aider à récupérer après l'effort, donnez lui une collation sucrée, des fruits, par exemple.

COMMENT FAIRE SON INSCRIPTION AUX BÉBÉS NAGEURS ?

Il est conseillé de choisir une association affiliée à la FAAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs), reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Les séances d'éveil aquatique seront donc assurées par des maîtres nageur.euse.s spécifiquement formé.e.s pour encadrer les bébés et leurs parents dans leur découverte de l'eau. Certaines piscines aménagent des horaires spécifiquement dédiés aux bébés, dont l'objectif est de créer un cadre favorable pour que les familles puissent s'amuser dans l'eau. La présentation d'un certificat médical vous sera peut être demandée afin d'assurer que votre bébé est en parfaite santé et, vous devrez apporter le carnet de santé de votre bébé pour prouver qu'il est vacciné. 

LES DIFFÉRENTES PHASES D'APPRENTISSAGE DE LA NATATION BEBE

La découverte du milieu aquatique est constituée de 3 phases :

bébé nageur éveil aquatique

Je rentre dans l'eau

La descente dans l'eau se fait selon l'âge et les possibilités de l'enfant, elle est douce et progressive. Les parents doivent accompagner l'enfant mais il.elle reste libre de choisir la situation (je regarde, je touche, j'essaie...). De petits jouets flottants peuvent permettre de créer de la curiosité chez votre bébé et l'inciter à s'aventurer dans l'eau.

Je me déplace

Dans les premiers mois, l'enfant va naturellement choisir la position dorsale qui lui offre un champ d'exploration et d'action important. De plus, il.elle flotte assez aisément dans cette position. Petit à petit, il.elle va découvrir comment se retourner, essayer d'attraper les jouets qui flottent et aller à la rencontre de ses camarades, si vous avez opté pour des cours collectifs.

Je m'immerge

L'immersion ne doit jamais être provoquée ou imposée car elle peut générer des angoisses et créer une peur de l'eau durable. L'enfant doit être libre de choisir pour appréhender l'expérience et s'y engager jusqu'au bout. Cela dit, les bébés sont plutôt aventureux.euses dans l'eau et ce sont souvent les parents qui sont inquiets lorsqu'ils tentent de mettre la tête sous l'eau. 

Quelle que soit l'étape à laquelle votre enfant est, il est essentiel de le.la laisser mener sa découverte du milieu aquatique. L'objectif des bébés nageurs est de familiariser votre enfant avec l'eau afin de lui permettre de s'y déplacer en toute autonomie et en confiance. Ballons, toboggans, frites, planches de natation, petits jouets, les bébés ont à disposition un grand panel de matériel pour les accompagner dans leur éveil sensoriel et leur permettre de découvrir de nouvelles sensations ! 

bébé immersion sous l'eau éveil aquatique bébé nageur

QU'EST-CE QUE L'ÉVEIL AQUATIQUE EN PISCINE ?

C'est une activité destinée aux jeunes enfants accompagnés de leurs parents. Elle est réglementée selon la circulaire n°75141 du 3 juin 1975 par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, et est soumise à quelques conditions :

• L'eau du bassin doit impérativement être chauffée à 32°C
• L'eau doit avoir été recyclée 2 fois
• L'activité doit être encadrée par un.e spécialiste
• Le bassin doit être aménagé et adapté aux enfants

QUELLE TENUE POUR LE BÉBÉ NAGEUR ?

Vous vous demandez comment équiper votre petit bébé pour sa séance de natation ? C'est naturel. Prenez lui un maillot de bain ou une combinaison de natation afin de vous assurer qu'il.elle soit bien au chaud, et équipez-le.la d'une couche étanche, qui permettra d'éviter la dispersion des selles dans l'eau en cas d'accident pendant la séance. Certaines piscines recommandent un bonnet même pour les petit.e.s.

Et bien sûr prévoyez votre tenue de piscine habituelle ! Bien équipée, toute la famille va pouvoir découvrir les plaisirs de l'eau.

L'éveil aquatique est conçu pour que les parents et les enfants passent un excellent moment dans l'eau. Vous êtes supervisés donc détendez-vous ! Et si votre bébé ne met pas la tête sous l'eau dès la première séance contrairement à ses petits camarades, pas de stress. Chacun va à son rythme et l'essentiel est de passer un super moment ! 

Mathias

MATHIAS

ASSISTANT CHEF DE PRODUIT & MAÎTRE-NAGEUR SAUVETEUR

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER