Envie d’apprendre à gérer votre stress, votre confiance en vous, votre motivation ou votre concentration ?
On fait le point sur la sophrologie dynamique, suivez-nous…
Décembre : les couleurs automnales nous ravissent, les fêtes de fin d’année approchent… et avouons-le la fatigue se fait ressentir…
Comment garder la motivation pour nos entraînements ? Où trouver un coup de pouce bien-être pour faire face au stress et autres aléas du quotidien ?
On a rencontré Noémie Masson - sophrologue, l’occasion de faire le point sur la sophrologie dynamique.
Qu’est-ce que c’est ? Quel intérêt pour les personnes sportives ou non ? Comment se passe une séance ?
La sophrologie est une approche de développement personnel.
Son objectif ? (Re)trouver un équilibre, vous sentir bien avec vous-même. Elle s’inspire de techniques de méditation, de yoga et travaille sur la conscience du corps, des sensations, des émotions.
En séances individuelles ou collectives, dès 6 ou 7 ans (l’âge où l’on prend réellement conscience de son corps), on va chercher à se recentrer, lâcher prise, à s’ancrer dans le présent.
~L’enthousiasme de Noémie pour son métier est au rendez-vous : “C’est super gratifiant. On voit la progression des personnes, qu’elles se sentent mieux de séance en séance… Apporter du bien-être c’est magique !” Pour elle, la “sophro” est un coup de pouce quand on rencontre une baisse d’énergie, qu’on perd le moral : “Quand on est bien dans ses pompes, dans son corps, la vie est plus belle !”
On ne va pas la contredire !
Les Conseils de Sportifs, c’est Le podcast qui vous accompagne dans votre pratique sportive, qui vous aide à débuter ou reprendre le sport, c’est aussi le podcast qui vous prouve que l’activité physique, c’est avant tout du plaisir ! Grâce à des experts ou le partage d’expériences de vie, chaque épisode est une aide sur une question que vous vous posez.
Et pour cela, on a discuté avec Sylvie Cherrier, Sophrologue/Relaxologue, on va parler de sommeil, de stress et d'anxiété. Un bon sommeil, garant d'un mieux être au quotidien. On abordera également, les troubles du sommeil et l'insomnie.
Selon vos besoins, le ou la sophrologue oriente les exercices pour vous détendre, vous stimuler ou vous aider à relâcher la pression. Les exercices de détente - ou sophrologie de relaxation - se réalisent généralement allongé·e ou assis·e.
Quant aux exercices de relaxation dynamique visant à relâcher la pression ou à être stimulé·e, ils s’effectuent plutôt assis ou debout. Vous nous voyez venir : quand l’objectif est de stimuler la personne, on parle de sophrologie dynamique.
Qu’est-ce qu’on entend par « stimulation » ? La sophrologie dynamique s’appuie sur des techniques ludiques, axées sur la gestuelle, la respiration, la visualisation des zones du corps.
Pour la sophrologue, avec ce travail personnel : « L’action appelle l’action. On va réveiller les muscles, mettre le corps en mouvement.»
Vous reconnaîtrez peut-être des ami·es ou vous-même : parfois, difficile d’oser pousser la porte d’une salle de sport. Que vous ne soyez pas sportif·ve ou que vous repreniez le sport après un arrêt prolongé, ce qui est banal pour certains peut être source d’anxiété pour d’autres.
La sophrologie va chercher à comprendre le « blocage » et le dénouer. Des exemples d’exercices ? « Respirez normalement, puis accélérez progressivement votre respiration. Vous sentez alors l’énergie circuler dans votre corps au fur et à mesure que votre rythme cardiaque augmente. » D’autres exercices visent à prendre conscience de chaque partie du corps – de la tête aux pieds. La personne est amenée à les contracter, puis les relâcher, tout en se concentrant sur ses sensations.
C’est un cercle vertueux : se mettre en mouvement, développer la conscience de soi mène à une meilleure harmonie.
La méditation s’est fait une place dans la routine des sportifs confirmés et professionnels. Mon coach de natation ne négligeait pas cet aspect en fin d’entraînement et toute l’équipe appréciait !
Aujourd’hui, pas surprenant que de grands sportifs fassent appel à des sophrologues. Si on ne parle pas de travail musculaire de fond, on va appréhender d’autres aspects : « Quand le sport est un métier, les personnes font face à des enjeux, de la pression. L’objectif est orienté bien-être mais aussi efficacité.
On travaille la préparation mentale, la gestion du stress avant les compétitions sportives ou l’amélioration de la concentration sur un objectif.
Pour les sportifs et sportives pro, l’écoute du corps est importante : on apprend à connaître ses limites, ne pas fermer les yeux sur les tensions musculaires, pour éviter les blessures par exemple. »
Une séance dure une heure. En général, on en suit une tous les 15 jours ou tous les mois, le temps souhaité.
Lors de la toute première séance, le but est de bien comprendre vos attentes pour définir la méthode qui vous correspond. Ensuite, place aux exercices !
Et entre deux, vous renouez avec la joie des devoirs à la maison.
Rassurez-vous, rien de contraignant, de simples exercices sont à reproduire pour prolonger le bien-être.
Il arrive que le sophrologue réoriente les personnes vers des médecins pour répondre au besoin exprimé.
« On ne parle pas de guérison en sophrologie, on apprend à gérer ce qui peut l’être. Ce n’est pas un médicament, c’est une technique de bien-être.».
Vous pouvez trouver des applications pour téléphone, des vidéos sur Internet ou des DVD. Bien sûr, vous bénéficierez de conseils plus adaptés en rencontrant un ou une sophrologue professionnelle.
Nous vous conseillons de choisir une personne reconnue par l’état, enregistrée au RNCP : registre national de certification professionnel.
Un dernier conseil de Noémie : « Le premier contact est important. Est-ce que vous le sentez bien ? Etes-vous en confiance ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à aller voir ailleurs :).»
Et parce qu’on est nombreux et nombreuses à être concernées par le stress, on vous partage un exercice :)
Prenez quelques minutes rien que pour vous :
En position debout, pieds légèrement écartés, inspirez et imaginez que vous portez une valise dans chaque main. Mettez dans ces valises vos problèmes, toutes vos préoccupations actuelles. Vous visualisez la scène ? Bien. Montez les épaules et ressentez le poids de ces valises, puis expirez en relâchant les épaules et les soucis. Laissez tomber tout ça ! Ça va mieux ? À réitérer aussi souvent que vous en ressentez le besoin.
Et vous, vous connaissiez la sophrologie dynamique ? D’autres techniques pour vous relaxer et vous épanouir ? N’hésitez pas à nous raconter votre expérience dans les commentaires !