Perte de poids : hommes, femmes, quelle(s) différence(s) ?
Il faut savoir que chez les hommes, la masse musculaire est en moyenne plus développée que chez les femmes. En effet, les hommes possèdent environ 7-8 kg de muscles en plus, à savoir qu’en moyenne 1 kg de muscle élimine 18 kcal par jour au repos. Vous l’aurez compris : ils brûlent quotidiennement plus de calories que les femmes, ce qui leur permet de perdre du poids plus rapidement. Pourtant, les chiffres démontrent que les hommes sont plus nombreux à connaître le surpoids que les femmes, si l'on se réfère à l’étude de l’Inserm parue en 2016. On y découvre que 41% des hommes seraient en surpoids, contre 25,3% des femmes.
Par ailleurs, les hommes prennent plutôt du poids dans la partie supérieure de leur corps (ventre, menton, cou…). On considère qu’un homme est en surpoids si son tour de taille mesure entre 94 et 102 cm. Au-delà, il est considéré comme obèse et un suivi médical ainsi qu'un éventuel rééquilibrage alimentaire s'imposent.
Pour retrouver une alimentation saine au besoin, et comme pour les femmes, il faut trouver un équilibre alimentaire permettant d'atteindre votre poids de forme. L’objectif est d'apporter à votre corps tout ce dont il aura besoin pour fonctionner pleinement, sans privation pour éviter les effets néfastes des régimes hypocaloriques (pour en savoir plus sur le sujet, c'est ici que ça se passe) tout en faisant du sport régulièrement.
Il existe également la notion de morphologie, si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez notre article qui traite le sujet :