Préparez votre poids de forme

Comment atteindre votre poids de forme ?

Fatigue, douleurs intestinales et maux de tête peuvent être autant de signe que votre alimentation connait un déséquilibre. En opérant quelques changements, votre poids de forme devrait revenir rapidement.

Sport et alimentation vont de pair lorsqu'il s'agit de retrouver son poids de forme. Que ce soit pour prendre du poids ou en perdre, il vous faudra apporter à votre corps tous ses besoins nutritionnels pour que celui-ci vous porte dans votre entrainement sportif, et se tonifie. Voici comment atteindre votre poids de forme en quelques étapes simples !

Deux femmes qui rient en faisant du sport

Le poids de forme, qu'est-ce que c'est ?

Pour Laurence Haurat, le poids idéal, le poids d’équilibre ou de forme, cela exprime la même chose : “Ce poids auquel on se maintient le plus longtemps sans effort particulier alimentaire. Le corps fonctionne de manière optimale. Il bouge au gré des saisons, des cycles hormonaux, entre 2 et 3 kg et on ne se prend pas la tête avec lui.” 

Atteindre son poids de forme : le piège des cures détox pour "purifier l'organisme" 

Ce qui se dit
"Vous sortez d'une période plus riche que d'habitude ? Rien de tel qu'un régime détox pour remettre votre organisme sur le droit chemin". Sur internet, les discours en faveur des cures détox pullulent, et ce, depuis plusieurs années maintenant. On dit de ces cures/régimes qu'ils "purifient l'organisme", et aident à l'élimination des déchets et toxines accumulés en favorisant les aliments supposés très digestes, aux "propriétés drainantes". Au cours de ce régime déguisé, votre corps se trouve en déficit calorique puisqu'on y conseille d'éviter les aliments "créateurs de déchets" tels que : les viandes grasses et charcuteries, les fromages, les plats gras et épicés, les viennoiseries et pâtisseries, les boissons excitantes et l'alcool. On y privilégie les légumes, cuits ou en potages, réputés faciles à digérer et peu caloriques, comme l'artichaut, le céleri, le cresson et le fenouil. Au menu, on trouve également des fruits, aussi faciles à digérer et avec la particularité d'aider à lutter contre la fatigue grâce à leur richesse en vitamine C, de l'eau, pour "drainer l'organisme" et des tisanes pour tous les goûts. Ça vous semble léger ? À nous aussi.

La réalité
Cassons tout de suite les idées reçues : non, les supposées vertus des cures détox n'ont pas de fondement scientifique. Pour atteindre votre poids de forme et apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin, le meilleur moyen reste une alimentation équilibrée, couplée à une activité physique régulière. Qui plus est, la cure détox se base sur un déficit calorique imposé à votre corps, à qui l'on transmet donc le mauvais signal : en manque d'énergie, celui-ci va donc choisir de stocker davantage lors de la reprise d'une alimentation normale. C'est tout le principe des régimes hypocaloriques, et la raison pour laquelle ils entrainent "l'effet yo-yo". Pour en savoir plus sur le sujet, cliquez sur l'icône ci-dessous.

Un rééquilibrage alimentaire pour atteindre et conserver son poids de forme

Comment perdre ou prendre quelques kilos pour atteindre son poids de forme ?

Si votre objectif est le poids de forme, alors l'équilibre alimentaire sera votre plus grand allié. Voici quelques astuces pour y parvenir :

Ne pas sauter de repas : la perte n'est pas durable quand on saute un repas.
• Prendre le temps de manger : le signal de satiété se manifeste en moyenne au bout de 20 minutes. Prenez le temps de bien mâcher vos aliments pour faciliter également leur digestion.
• Faire plusieurs repas par jour : et adaptez votre alimentation en fonction de votre activité physique, pour apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin pour fonctionner pleinement.
• Soyez patient·e : internet déborde de régimes ultra-rapides. Ne cédez pas à cette tentation de maigrir vite, à long terme, cette technique n'aura pas les effets escomptés, bien au contraire.

C'est quoi, une assiette équilibrée ? 

Pour réaliser un repas au contenu équilibré, rien de plus simple :

• 1/4 de l'assiette destiné aux légumineuses ou céréales,
• 1/4 de protéines animales ou végétales,
• la moitié restante de votre assiette en légumes pour votre plat principal
• un fruit (de saison, idéalement) et un produit laitier (fromage, fromage blanc, yaourt...) en dessert et vous voilà au top.

Côté hydratation, l'eau a aussi son rôle à jouer dans la mise en place de vos nouvelles habitudes. En effet, pour faciliter votre transit et éviter la confusion fréquente entre sentiment de satiété et de soif, veillez à avoir une hydratation régulière et en bonne quantité.

Optimiser ma performance et mon poids avec l'alimentation

Une alimentation équilibrée se construit sur plusieurs repas : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner, dans l'objectif d'apporter tous les éléments nécessaires pour le bon fonctionnement de l'organisme : les protéines ont entre autre pour rôle la construction et la réparation musculaire, les glucides apportent l'énergie nécessaire pour l'organisme et les lipides ont également un rôle énergétique.

Une alimentation équilibrée a un impact direct sur l'entraînement et la performance. Elle aide à supporter la charge intensive de travail, tout en limitant les risques de maladies et de blessures. Une alimentation équilibrée offre de nombreux avantages :

• optimisation des entraînements,
• amélioration de la récupération,
• maintien du poids,
• et in fine : de meilleures performances.

Si le poids de forme est propre à chacun·e, ces quelques éléments peuvent vous aider à atteindre le vôtre. L'accompagnement d'un·e professionnel·le de santé peut également vous donner toutes les clefs de compréhension de votre poids de forme, et comment l'atteindre en fonction de vos besoins.

marie-fauchille

Val

Journaliste société, passionnée de réseaux sociaux (la Twitter fever, tu connais) et de sport. À mes heures perdues, on me retrouve sur une barre de pole dance ou sous la barre de hip thrust, ça dépend des jours.

Ces conseils peuvent vous intéresser 

10 conseils de nutrition pour une journée sportive pleine d'énergie

Ma journée sportive : nos 10 conseils « sport & nutrition »

Bien manger pendant vos périodes d’entraînements, de compétitions… est un des facteurs primordiaux pour atteindre vos objectifs sportifs. L’alimentation doit faire partie de votre rythme de vie sportive, au même titre que votre entraînement et votre sommeil. Suivez nos 10 conseils sportifs sur la nutrition.

Gourde pour bien s'hydrater pour préparer un effort physique

Conseils nutrition du sportif : comment bien préparer l'effort ?

Accompagner et faciliter la vie des sportifs, tels sont les objectifs de la marque Aptonia. Voici quelques conseils et astuces pour bien se préparer et vivre pleinement vos « moments sports », quel que soit le niveau ou la pratique sportive.