Hyperventilation : définition
L'hyperventilation est une respiration rapide et superficielle qui se produit lorsque la ventilation pulmonaire excède les besoins de l'organisme. « Une ventilation en excès pour une demande métabolique donnée », souligne ainsi Olivier Robelet, médecin du sport, « L'augmentation disproportionnée du volume d'air mobilisé augmente la fréquence respiratoire, qui entraîne elle-même une hypocapnie (ndlr : Diminution de la quantité de dioxyde de carbone dans le sang artériel, qui s'observe en cas d'hyperventilation) ». Résultat ? Un essoufflement dû à une ventilation inefficace car superficielle.
Vous ne connaissiez pas l'hyperventilation ? Moi non plus ! J'ai découvert ce terme en allant voir le Dr Robelet à la suite de frustrations sportives. Comprenez : là où je voyais mes ami·es enchainer les kilomètres en course à pied sans aucun souci, de mon côté, je manquais d'air avant même de parcourir mon premier kilomètre. J'avais beau tenter le fractionné, les entrainements réguliers, les conseils pris sur Youtube, auprès de mes collègues sportif·ves... Rien n'y faisait.
C'est après un test d'effort auprès du spécialiste de la santé sportive que le verdict est tombé : je ne savais pas respirer efficacement, d'où le manque d'air. Logique.
Si vous rencontrez les mêmes désagréments, rassurez-vous, les solutions sont multiples.