C’est quoi le muscle TLF et à quoi sert-il ?
Si vous entendez parler de TFL, sachez que l’acronyme désigne le tenseur du fascia-lata, un des muscles fléchisseurs de hanche (avec le psoas et l’iliaque). « D'un point de vue anatomique, on parle de la partie musculaire sur le côté et l'avant de la hanche » commence Amaury, notre kinésithérapeute du sport.
Là où ça se complique, c’est qu’il faut distinguer le muscle du tendon. « Le fascia-lata est aussi connu sous le nom de bandelette ilio-tibiale. C’est un très long tendon qui part du côté de la hanche jusqu'en dessous du genou. Sur ce tendon s’insère le tenseur du fascia-lata, mais aussi le grand fessier et le moyen fessier » poursuit notre expert.
Vous suivez toujours ? Pour vous aider, petit rappel anatomique : un tendon désigne la partie du muscle (en forme de cordon) qui fixe celui-ci au squelette.
Notre kinésithérapeute vient à la rescousse. « Au niveau anatomique, on peut dire que cette bandelette ilio-tibiale (le tendon) fait partie du TFL (le muscle). Ce qu'il faut retenir c'est que si l’on distingue la bandelette du muscle, c’est parce qu’il y a aussi le grand fessier qui s'insère dessus ».
Pour résumer le tout, voici l’image qui vaut mille mots :