Peut-on coincer son nerf sciatique ?
Innervant les muscles de l'arrière de la jambe avec de multiples branches, le nerf sciatique est le plus long de l'organisme. C'est à lui qu'on doit la sensibilité et la motricité dans cette partie du corps.
Ce qu’on nomme communément « sciatique » est une douleur liée à la région de ce nerf. Cela peut être une gêne ou un engourdissement sur tout ou partie du trajet du nerf sciatique : les lombaires, au bas du dos, la fesse, l’arrière de la cuisse, voire au niveau du mollet et du pied. La douleur peut être localisée sur un point précis ou, au contraire, irradier tout le trajet du nerf sciatique, le long de la jambe.
En cas de douleur, on a tendance à penser qu'on s'est coincé ou comprimé le nerf sciatique. En réalité, selon le stade de la pathologie, il ne l'est pas forcément. Cela peut aller de la simple irritation à un défaut de coulissement du nerf le long d'une de ses interfaces, ou encore d'un conflit au niveau de l'émergence de sa racine.
Les causes de la sciatique sont nombreuses. Elle peut être provoquée par une déformation du disque intervertébral (bombement discal) ou une hernie discale (lorsqu’un disque intervertébral est abîmé) touchant la racine sensitive du nerf…
Quand elle déclenche une douleur sur le trajet du nerf comprimé (sciatique ou crural), on dit que la hernie est symptomatique, ce qui n'est pas toujours le cas. Il est donc possible de souffrir d'une sciatique sans hernie discale et d'une hernie discale sans sciatique, ou bien encore avoir les deux en même temps.
Autre cause de la sciatique possible : le lumbago sciatique, c'est-à-dire une douleur du rachis lombaire atteignant le nerf sciatique, ce qui provoque la douleur dans la fesse ou l'arrière de la cuisse.
Seul·e un·e médecin pourra effectuer un diagnostic précis de l'inflammation qui vous touche et vous diriger vers les meilleures solutions pour soulager la sciatique, enrayer la douleur et prévenir les récidives en vous recommandant les bonnes habitudes à prendre au quotidien.





